Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) recherche deux (02) Stagiaire logistique, Niamey, Niger

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Le Niger fait face à une multitude de crises humanitaires (mouvements de populations, malnutrition, insécurité alimentaire, épidémies récurrentes, inondations cycliques et sécheresse), exacerbées par la pandémie de la COVID-19. La problématique « conflit », cause principale de l’insécurité et de l’instabilité croissantes au Niger et dans les pays voisins, engendre des déplacements de populations qui touchent actuellement cinq régions du Niger : Diffa, Tillabéry, Tahoua, Niamey, et Maradi. Les régions de Tillabéry et de Maradi, où l’essentiel des activités Shelter et WASH de NRC sont présentes, totalisent 46 % des déplacés internes, alors que la région de Maradi où les activités Shelter et WASH ciblent les réfugiés, totalisent 23% des réfugiés. du Niger (en provenance des Etats de Katsina et Zamfara au Nigéria).

NRC est présent à Tilabéry depuis 2019 où l’organisation met en œuvre des activités telles que l’éducation, les abris, l’eau assainissement et hygiène, la protection, l’Information Conseil et Assistance juridique (ICLA) et la sécurité alimentaire et moyens de subsistance en faveur des populations déplacées et dont l’accès aux services sociaux de base et aux moyens d’existence est compromis dans un contexte où des insuffisances étaient déjà prégnantes avant la crise. A Maradi, NRC était présente depuis 2020, les activités Shelter avaient été suspendues en août 2020 à la faveur NRC de d’arrivée d’autres acteurs humanitaires. Avec les écarts de réponse qui se sont créés avec le temps au fil de la continuité des déplacements et de la croissance des besoins.

C’est dans ce contexte que NRC, dans le cadre de la mise en œuvre de ses programmes de sécurité communautaire et de prévention de la violence, des réponses individuelles de protection, et de gestion des sites, a besoin de recruter un(e) Stagiaire Logistics talentueux/se motivé(e) et qualifié(e) qui contribuera activement à la réalisation de la vision du CNRC afin de répondre aux exigences de la mission. Tous les employés du CNRC doivent travailler conformément aux valeurs fondamentales de l’organisation : dévouement, innovation, inclusivité et responsabilité. Ces attitudes et croyances guideront nos actions et nos relations.

RESPONSABILITÉS

Rôle et responsabilité

L’objet du poste de stagiaire Logistique est d’assister dans la mise en œuvre quotidienne des fonctions logistiques.

Description concise du rôle 

Responsabilités générales :

  1. Travaille en conformité avec les politiques, outils, manuels et directives du NRC.
  2. Assiste dans la mise en œuvre des fonctions support conformément au plan d’action
  3. Rédige les rapports sur l’état d’avancement des activités support sur demande du superviseur ou de la direction.
  4. S’assure de l’archivage correct des documents.
  5. Encourage et est force de proposition pour favoriser l’amélioration des fonctions support

Responsabilités spécifiques : 

  • Procéder à l’approvisionnement en consommables et effectuer la maintenance du bureau et des auberges selon les demandes de l’équipe d’administration.
  • Fournir un soutien à l’officier logistique en matière d’approvisionnement ; y comprennent la collecte des devis, la préparation des documents et la liaison avec les fournisseurs.
  • Gérer les stocks en toute sécurité et de façon reconstituable, conformément aux procédures du NRC.
  • Préparateur des biens et des documents pour le transport. Superviser le chargement et le déchargement des biens.
  • Enregistrer de nouveaux actifs et tenir le registre des actifs et des inventaires. Assurer la documentation du transfert des actifs, selon les politiques et outils du NRC.
  • Gérer des véhicules : organisation des mouvements du personnel et assurer des vérifications quotidiennes des véhicules et des équipements. 
  • Assurer le bon archivage physique et électronique des documents de la logistique en conformité avec les normes NRC.

QUALIFICATIONS

1. Compétences professionnelles

Les compétences professionnelles sont les aptitudes, connaissances et expériences qui sont essentielles pour assurer une bonne performance. 

Compétences professionnelles générales :

  • Diplôme de Bac+2 minimum 
  • Anglais un atout.

2. Compétences comportementales : 

Le référentiel de compétences du NRC référence 12 compétences comportementales. Les compétences suivantes sont essentielles pour ce poste :

  • Gérer les environnements peu sûrs
  • Planifier et obtenir des résultats
  • Autonomiser et renforcer la confiance
  • Communiquer de façon respectueuse et impactante

Gestion des performances

Il est attendu que l’employé accomplisse les responsabilités de son poste et agisse en fonction des compétences comportementales associées. La gestion des performances sera comme stipulée dans le Manuel de Gestion des Performances. 

  • Les documents suivants seront utilisés : 
  • Description du poste 
  • Plan de travail et de développement de l’employé 
  • Référentiel des compétences 

À PROPOS DE NOUS

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire indépendante qui vient en aide aux personnes contraintes de fuir. Nous travaillons lors de crises dans plus de 31 pays, fournissant chaque année une aide d’urgence et une assistance à long terme à des millions de personnes. Nous défendons les personnes contraintes de fuir et défendons leurs droits. NORCAP, notre fournisseur mondial d’expertise, contribue à améliorer la capacité internationale et locale à prévenir les crises, à s’y préparer, à y répondre et à s’en remettre. Le NRC gère également l’Observatoire des déplacements internes à Genève, un leader mondial en matière de reportage et de défense des droits des personnes déplacées dans leur propre pays.

Un emploi au CNRC peut conduire à un emploi ou à un déploiement dans des régions, des pays, des zones ou des bureaux qui peuvent présenter des risques considérables en matière de santé, de sûreté et de sécurité. Le CNRC prend cela très au sérieux et nous avons mis en place des procédures pour réduire les risques connus, mais nous ne pourrons jamais éliminer tous les risques.
NRC est un employeur garantissant l’égalité des chances et vise à avoir un personnel diversifié en termes d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de nationalité et de capacité physique.

À PROPOS DE L’ÉQUIPE

L’Observatoire des déplacements internes (IDMC) est la source mondiale de données et d’analyses faisant autorité sur les déplacements internes. Depuis notre création en 1998 au sein du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), nous offrons un service rigoureux, transparent et indépendant à la communauté internationale, et éclairons les décisions politiques et opérationnelles pour améliorer la vie des personnes vivant ou risquant de l’être. déplacement interne.

Avec une équipe de plus de 30 personnes à Genève et un budget annuel de plus de 5 millions USD, nous suivons plus de 130 pays dans le monde pour lesquels nous fournissons des estimations vérifiées, consolidées et multi-sources du nombre de personnes déplacées internes ou en risque d’être déplacés par les conflits, la violence, les catastrophes et les projets de développement. Nous complétons ces données mondiales par des recherches interdisciplinaires sur les facteurs, les modèles et les impacts du déplacement interne. En utilisant ces données probantes, nous fournissons des conseils et un soutien sur mesure pour éclairer l’élaboration des politiques mondiales, régionales et nationales. Nos données et preuves sont publiées sur notre site Web et via notre base de données mondiale sur les déplacements internes ( http://www.internal-displacement.org/database/displacement-data ). Notre rapport phare, le Rapport mondial sur le déplacement interne ( https://www.internal-displacement.org/global-report/grid2020/ ), publié chaque année en mai, est la référence mondiale en matière de statistiques sur les personnes déplacées internes, présentant des tendances et des analyses thématiques. , les projecteurs nationaux et régionaux.

 

Postuler ici