Avis de recrutement : PAM recrute un Agent de soutien aux opérations de sécurité (H/F), Niamey, Niger

 

 

 

 

 

 

Description de l’emploi

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’informations génétiques, de sexe, d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion. ou croyance, statut VIH ou handicap.

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde luttant contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde  à atteindre l’objectif Faim Zéro  de notre vivant. Chaque jour, le PAM œuvre dans le monde entier pour garantir qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

TERMES ET CONDITIONS

TITRE DU POSTE : Agent de soutien aux opérations de sécurité (NOB)

GRADE : NO-B

TYPE DE CONTRAT : CDD

LIEU D’AFFECTATION : Niamey, Niger

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 08 Février 2024

Durée du contrat  : 1 an (renouvelable)

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Ces emplois se trouvent dans les bureaux régionaux (RB) ou les bureaux de pays (CO). Les titulaires du poste travaillent généralement sous la supervision générale des directeurs régionaux/pays et relèvent directement des agents de sécurité supérieurs ou du directeur pays adjoint des bureaux de pays. Les titulaires du poste opèrent avec un degré élevé d’indépendance et sont impliqués dans une variété d’activités de sécurité et de travaux analytiques, dont certains peuvent être d’une complexité considérable. À ce niveau, les titulaires de poste sont censés superviser le personnel de sécurité nationale pour garantir que les objectifs de sécurité sont pleinement atteints et contribuer à l’amélioration de leurs performances.

OBJECTIF DU TRAVAIL

Soutenir la gestion des opérations quotidiennes de sécurité du PAM afin de faciliter l’exécution efficace des programmes qui répondent aux besoins d’assistance alimentaire et de maintenir la sécurité et la sûreté du personnel, des activités et des installations du PAM.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation : Diplôme universitaire supérieur en gestion de la sécurité, relations internationales ou application de la loi ou dans un autre domaine pertinent, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience professionnelle et/ou de formation/cours connexes. Un diplôme obtenu de l’Académie militaire/police avec une expérience pertinente qualifiante peut être accepté à la place du premier diplôme universitaire.
Expérience : Généralement trois années ou plus d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la gestion de la sécurité (dans un domaine militaire, politique ou d’entreprise pertinent) et/ou dans la gestion des risques de sécurité, avec une expérience et un intérêt pour le développement humanitaire international. Expérience dans la gestion du personnel de soutien.
Connaissances et compétences : • Bonne compréhension théorique des concepts et principes de gestion de la sécurité avec une connaissance des meilleures pratiques, techniques et processus.
• Bonnes compétences analytiques avec la capacité d’assimiler et d’analyser une gamme de données et de problèmes pour soutenir le développement de solutions efficaces.
• Bonnes compétences en communication et capacité à adapter le style de communication à différentes situations et individus.
• Capacité à superviser, encadrer et motiver le personnel de la sécurité nationale.
• Capacité à dispenser des séances d’information et des formations efficaces, en évaluant les besoins des participants.
• Connaissance des principes et processus opérationnels communs et capacité à assimiler rapidement les processus et systèmes spécifiques de l’ONU/PAM.
Langue : Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise et de la langue du lieu d’affectation, si elle est différente.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

1. Participer à la planification d’urgence et de continuité en matière de sécurité et de sûreté pour le bureau en soutenant la normalisation des plans pour les installations du PAM dans le pays et en veillant à ce que tous les plans de sécurité soient mis en œuvre et que les systèmes d’urgence soient régulièrement testés.
2. Élaborer des plans annuels, contribuer aux stratégies à long terme et aux améliorations des systèmes et procédures de sécurité pour garantir que les services fournis soutiennent les objectifs stratégiques du PAM et sont conformes aux politiques, normes, réglementations et processus de l’entreprise.
3. Responsable de la liaison avec le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS) et l’appareil de gestion de la sécurité dans le pays, y compris en participant aux réunions de gestion des opérations de sécurité et en contribuant aux discussions techniques, à l’échange de connaissances et d’expériences, pour garantir que la direction et le personnel du PAM sont pleinement informé des questions de sécurité au sein du RB/CO.
4. En collaboration avec la Division de la sécurité sur le terrain du PAM, fournir des recommandations et un soutien opérationnel aux bureaux de pays, de zone et de terrain pour la conformité aux normes minimales de sécurité opérationnelle (MOSS) et aux normes minimales de sécurité opérationnelle résidentielle (MORSS).
5. Responsable de toutes les mesures et procédures de contrôle d’accès aux installations afin d’assurer la sûreté et la sécurité du personnel du PAM et des visiteurs, conformément aux meilleures pratiques de l’UNSMS.
6. Contribuer à la gestion du budget de sécurité, y compris la planification des achats pour soutenir une gestion efficace et rentable des ressources.
7. Responsable de la gestion de l’équipement de sécurité pour s’assurer qu’il est délivré correctement, qu’il est en bon état de fonctionnement et qu’il est conforme aux normes de sécurité établies.
8. Collaborer avec les parties prenantes internes, y compris l’unité des ressources humaines, sur une série de questions liées au personnel de sécurité (par exemple, recrutement, gestion des contrats, renforcement des capacités), afin de garantir le respect des politiques et procédures établies du PAM.
9. Recueillir des informations sur l’évolution et les problèmes de sécurité locale et fournir une analyse technique sur l’impact potentiel sur les opérations du PAM pour soutenir les activités de sécurité et opérationnelles.
10. Préparer des rapports complets, précis et opportuns sur la sécurité, comprenant des recommandations pour soutenir une prise de décision éclairée et la cohérence des informations présentées aux cadres supérieurs et aux autres parties prenantes.
11. Fournir une séance d’information sur la sécurité au personnel nouvellement arrivé pour garantir que le personnel est bien informé des conditions et procédures de sécurité locales.
12. Faciliter les sessions de formation selon les besoins pour renforcer les capacités de sécurité du PAM et des partenaires externes.
13. Gérer le personnel de sécurité junior, en fournissant un encadrement et des conseils au besoin pour assurer un développement approprié et soutenir des performances élevées.
14. Soutenir le superviseur en cas d’urgence pour répondre aux besoins changeants.

CAPACITÉS ORGANISATIONNELLES DE BASE DES 4P

But

  • Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : Comprend les objectifs stratégiques du PAM et le lien avec ses propres objectifs de travail.
  •  Être une force de changement positif : Adapte avec flexibilité les contributions individuelles pour s’adapter aux changements d’orientation des superviseurs et aux changements internes/externes (tels que l’évolution des besoins des bénéficiaires, les nouvelles exigences des partenaires).
  •  Rendre la mission inspirante pour notre équipe : reconnaît et partage avec les membres de l’équipe la manière dont les contributions individuelles sont liées à la mission du PAM.
  •  Rendre notre mission visible dans les actions quotidiennes : fixe ses propres objectifs en adéquation avec les opérations globales du PAM et est capable de communiquer ce lien aux autres.

Personnes

  • Rechercher des moyens de renforcer les compétences des gens : évaluer ses propres forces et faiblesses pour accroître la conscience de soi, et les inclure dans les conversations sur ses propres besoins de développement.
  •  Créer une culture inclusive : participe à un dialogue ouvert et valorise les opinions diverses des autres, quels que soient leur origine, leur culture, leur expérience ou leur affectation au pays.
  •  Soyez un coach et fournissez des commentaires constructifs : recherche de manière proactive des commentaires et du coaching pour renforcer la confiance, développer et améliorer les compétences individuelles.
  •  Créer un esprit « Je le ferai »/« Nous le ferons » : Participe à la réalisation des activités et des objectifs de l’équipe face à des circonstances difficiles.

Performance

  • Encourager l’innovation et les solutions créatives : montre la volonté d’explorer et d’expérimenter de nouvelles idées et approches dans son propre travail.
  •  Se concentrer sur l’obtention de résultats : fournit systématiquement des résultats dans le cadre de son travail individuel, dans les délais, dans les limites du budget et sans erreurs.
  •  Prendre des engagements et tenir ses engagements : s’engage à respecter les responsabilités individuelles face aux priorités nationales ou fonctionnelles en constante évolution.
  •  Être décisif : prend des décisions rationnelles concernant des activités individuelles face à des circonstances incertaines, y compris en période d’ambiguïté concernant les informations ou les directives du gestionnaire.

Partenariat

  • Connectez-vous et partagez entre les unités du PAM : cherche à comprendre et à s’adapter aux priorités et aux styles de travail préférés des équipes internes ou inter-unités.
  •  Établir des partenariats externes solides : démontrer une capacité à comprendre et à répondre de manière appropriée aux besoins des partenaires externes et/ou à les faire remonter.
  •  Être politiquement agile et adaptable : Démontrer une attitude informée et professionnelle envers les partenaires et parties prenantes internes et externes.
  •  Soyez clair sur la valeur que le PAM apporte aux partenariats : fournit un soutien opérationnel aux analyses et évaluations qui quantifient et démontrent la valeur unique du PAM en tant que partenaire.

CAPACITÉS FONCTIONNELLES

Nom de la capacité Description du comportement attendu pour le niveau de compétence
Approche stratégique de la gestion des risques de sécurité Démontre une compréhension des approches stratégiques en matière de sécurité pour identifier les menaces potentielles. Contribue à la création et à la mise en œuvre des mesures d’atténuation du PAM.
Connaissance opérationnelle de la gestion des risques de sécurité Fait preuve d’une bonne compréhension des opérations de sécurité quotidiennes. Travailler dans le cadre de son propre mandat pour contribuer de manière proactive aux solutions à un ou plusieurs éléments des défis de sécurité organisationnels.
Gestion des ressources de sécurité Surveille les tendances en matière de personnel et d’utilisation des ressources financières pour anticiper et transmettre les problèmes potentiels aux chefs de programme.
Analyse et développement de solutions Utiliser une bonne compréhension des agences partenaires des organismes intergouvernementaux des Nations Unies pour interpréter les informations et les rapports et fournir des recommandations tactiques pour l’atténuation des menaces et des vulnérabilités pesant sur les opérations du PAM.
Planification de la conformité et gestion des urgences Démontre sa capacité à planifier et à prioriser la sûreté et la sécurité du personnel tout en assurant le strict respect des politiques et procédures établies. Fournit des suggestions sur la façon dont ces pratiques peuvent être améliorées.

AUTRES EXIGENCES SPÉCIFIQUES DU POSTE

Cette section est facultative pour décrire d’autres tâches, compétences et connaissances requises pour le poste spécifique.

EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTRÉE DANS LE RÔLE

• A soutenu des projets complexes et des activités opérationnelles qui maintiennent les fonctions d’opérations de sécurité et alimentent les objectifs stratégiques généraux.
• A acquis de l’expérience en matière d’intervention d’urgence et de capacité opérationnelle à haut risque.
• A fourni des orientations et des instructions aux membres du personnel plus juniors dans leur domaine d’expertise.

TERMES ET CONDITIONS

Le PAM offre des chances égales à tous

Le PAM s’engage à promouvoir une culture de travail dans laquelle chaque employé comprend et est capable de s’acquitter de ses responsabilités professionnelles et de préserver la dignité de ses collègues. Le PAM offre des opportunités de carrière à ses employés et les accompagne dans leur développement professionnel avec des actions de formation et d’apprentissage continu.

Le PAM s’engage également à créer et à maintenir un climat harmonieux sur le lieu de travail, fondé sur le respect et la compréhension mutuels, exempt de discrimination, de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité et respectueux de la diversité. Le PAM s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de son personnel et encourage les femmes et les hommes qualifiés de toutes origines religieuses et ethniques à postuler. Le PAM a une tolérance zéro à l’égard de la discrimination et ne fait aucune discrimination fondée sur le statut VIH/SIDA.

Enfin, le PAM cherche à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et est convaincu que sa mission de lutte contre la faim dans le monde ne peut être réalisée que si les femmes, les hommes, les filles et les garçons ont des chances égales d’accéder aux ressources et aux services et de participer aux rôles de prise de décision.

Durée du contrat :  1 an (renouvelable)

Rémunération :  Le salaire brut pour ce grade varie de 20.678.000 fcfa à 26.007.000 fcfa par an en plus duquel vous bénéficierez d’une allocation pour conjoint et enfants à charge sous certaines conditions.

Eligibilité :  Ce poste est ouvert aux candidats de nationalité nigérienne.

Les candidates sont fortement encouragées à postuler.

Le PAM est un employeur de choix pour les femmes. Nous apprécions vos contributions et sommes sensibles à vos besoins. C’est pourquoi:

» Nous travaillons pour garantir que vous ayez un équilibre entre vie professionnelle et vie privée »

  • 6 mois de congé de maternité à plein salaire.
  • des pauses d’allaitement pouvant aller jusqu’à 2 heures par jour et des chambres pour les mères allaitantes.
  • Horaires de travail flexibles (en raison de la maladie des enfants, du conjoint, etc.) incluant le télétravail si nécessaire.
  • « Nous encourageons et travaillons à développer votre carrière » à travers :
  • opportunités de croissance et de développement des capacités de leadership.
  • opportunités de formation, renforcement des capacités pour booster leur carrière.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE

Date limite de candidature : 08 Février 2024 

Les candidatures doivent être envoyées uniquement en ligne via le site Web de recrutement du PAM.

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Si vous n’avez pas de nouvelles de nous dans un délai de 2 mois, veuillez considérer votre candidature comme non retenue.

Le PAM applique une approche de tolérance zéro à l’égard de comportements tels que la fraude, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux normes de conduite du PAM et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs antécédents en interne ou par l’intermédiaire de tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des informations supplémentaires dans le cadre de l’exercice de vérification. Toute fausse déclaration sur les informations fournies lors du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou le licenciement.

Date limite : 8 février 2024

Cliquez ici pour postuler