Avis de recrutement : Alliance mondiale pour une meilleure nutrition (GAIN) recrute un Chef des opérations à Abuja au Nigeria.

 

 

 

 

 

À propos du rôle

L’Alliance mondiale pour l’amélioration de la nutrition (GAIN) recherche un chef des opérations pour diriger l’examen stratégique des besoins opérationnels et contribuer à la planification des activités du bureau de pays, en garantissant que la fonction opérationnelle soutient efficacement la mise en œuvre du programme. Ce poste sera proposé sur un contrat à durée déterminée de deux (2) ans, sous réserve de disponibilité de financement et sera basé à Abuja, au Nigéria.

Le chef des opérations (HoO) occupe un poste clé au sein du bureau de pays du Nigeria. Ce poste supervisera les services financiers, administratifs, de gouvernance, de ressources humaines, informatiques et de contrôle interne essentiels aux opérations du programme tout en garantissant le respect des exigences du gouvernement du Nigéria et des politiques, systèmes et procédures mondiaux de GAIN.

Le HoO devrait être à la fois réactif et proactif face aux exigences opérationnelles avec la capacité de planifier et de soutenir stratégiquement le travail du programme. Ils dirigeront l’examen stratégique des besoins opérationnels et contribueront à la planification des activités du bureau de pays, en veillant à ce que la fonction opérationnelle soutienne efficacement la mise en œuvre du programme.

Le HoO garantit le respect des exigences externes, telles que les lois et réglementations locales et les obligations contractuelles des donateurs, partenaires, prestataires de services et fournisseurs. Ils sont chargés de protéger les intérêts de GAIN dans ces transactions et interactions, en assurant une gestion efficace de premier niveau des actifs, des ressources, du personnel et des locaux de GAIN. Ils relèvent du directeur pays (CD), font partie de l’équipe de gestion pays (CMT) et fournissent un soutien essentiel au personnel et aux consultants pour entretenir de bonnes relations avec les parties prenantes externes.

Les principales responsabilités comprennent
  • Soutenir le directeur pays/directeur pays adjoint dans la préparation des budgets des programmes, l’analyse des subventions et des dépenses.
  • Diriger l’élaboration des coûts et des budgets pour le développement de nouveaux projets avec le soutien du CD, du DCD, de l’équipe du programme et de l’équipe financière mondiale.
  • Soutenir l’équipe du programme pour tirer parti des ressources, développer de nouvelles affaires et diversifier la croissance des revenus.
  • Veiller à ce que les exigences et les procédures financières du bureau de pays soient disponibles, comprises et mises en œuvre avec succès par les employés, les agences d’exécution et les consultants.
  • Superviser le suivi approprié des fonds et des actifs de GAIN qui sont transférés aux EA (agences d’exécution) et aux consultants pour la mise en œuvre des programmes GAIN.
  • En coordination avec les consultants et les équipes de programme du bureau de pays et du siège, participer à la préparation en temps opportun des budgets et des pipelines trimestriels.
  • Gérer les audits internes et externes de GAIN Nigeria et les audits de projets/programmes par les donateurs.
  • S’assurer que le personnel connaît, comprend et respecte les politiques et procédures administratives de GAIN, par exemple, les rapports d’approvisionnement, de sécurité, de voyage et de dépenses. 
  • Superviser la gestion de la sécurité du bureau de pays en tant qu’officier responsable, développer une gestion et un soutien de sécurité solides au sein du bureau de pays, en collaboration avec le soutien de sécurité mondial et local.
  • Assurer la vérification en temps opportun des stocks et des actifs, et que les inventaires au bureau et sur les sites du projet soient jugés appropriés.
  • Soutenir les processus de conformité aux exigences d’enregistrement et d’opérations des ONG avec le gouvernement du Nigeria, coordonner avec d’autres ministères les approbations, les conformités statutaires et juridiques conformément à la législation du pays.
  • Coordonner l’offre d’activités de formation et de développement. Veiller à ce que le personnel soit pleinement équipé des compétences requises pour accomplir les tâches qui lui sont assignées. Élaborer un plan de formation annuel pour le bureau de pays sur la base des commentaires des évaluations annuelles et en collaboration avec les RH mondiales pour garantir que des opportunités sont offertes au personnel.
  • Line gère plusieurs subordonnés directs, notamment en soutenant leur développement et la gestion des performances.
  • Diriger le processus de planification des effectifs du bureau de pays, y compris les processus d’examen périodique et la documentation associée.
  • Assurer l’intégrité du système, la sécurité du système et un accès facile aux informations requises et assurer une maintenance rentable de tous les équipements informatiques.

Le candidat idéal doit avoir une expérience dans un rôle similaire fournissant un partenariat opérationnel stratégique aux programmes de pays. Vous devez avoir de l’expérience dans la préparation de budgets de programmes, l’analyse des subventions et des dépenses. Expérience dans la supervision des opérations nationales dans toutes les fonctions telles que les finances, l’administration du bureau, les ressources humaines, la gouvernance et les rapports avec les donateurs. Une expérience en finance est essentielle au succès de ce rôle.

Le titulaire du poste doit avoir une expérience avérée en matière de gestion de la conformité et de gestion des personnes. Ce rôle sera essentiel pour cultiver la bonne culture au sein du bureau du Nigeria. Vous devez avoir une expérience de travail dans un environnement multi-projets et de gestion de subventions de donateurs provenant d’entités bilatérales et multilatérales.

Le titulaire du poste devra diriger le processus de planification des effectifs du bureau de pays, y compris l’examen périodique des processus et de la documentation connexe. Ils doivent assurer une gestion efficace de premier niveau des actifs, des ressources, du personnel et des locaux de GAIN et agir en tant que point de contact clé conformément aux exigences du gouvernement du Nigéria et aux politiques, systèmes et procédures mondiaux de GAIN. Un certificat professionnel en comptabilité et un diplôme d’études supérieures en finance ou en gestion administrative des affaires sont requis.

Date limite : 20 octobre 2023

Postuler ici