PAM recrute un Associé aéronautique – Opérations aéroportuaires à Maiduguri au Nigeria.

 

 

 

 

 

 

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde luttant contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde  à atteindre l’objectif Faim Zéro  de notre vivant. Chaque jour, le PAM œuvre dans le monde entier pour garantir qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation : achèvement des études secondaires. Un certificat postsecondaire en contrôle de la circulation aérienne, en régulation des vols, en génie aéronautique ou dans un domaine connexe est essentiel pour les rôles d’opérations aériennes, souhaitable pour les rôles de mouvement aérien.
Langue : Maîtrise de la communication orale et écrite dans la langue de l’ONU en usage au lieu d’affectation et dans la langue du lieu d’affectation, si elle est différente.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Ces emplois se trouvent dans les bureaux de pays (CO), les bureaux de zone (AO) ou les bureaux de terrain (FO) et relèvent de l’officier de l’aviation.
À ce niveau, les titulaires d’emploi opèrent dans des lieux caractérisés par une situation de sécurité complexe et/ou un volume de vols plus élevé générant un nombre supplémentaire de processus et de détails à compléter. Les titulaires du poste font preuve de responsabilité personnelle et d’initiative pour répondre de manière indépendante aux questions et aux problèmes avec uniquement des conseils généraux, en utilisant une solide compréhension du contexte local. Il est nécessaire de faire preuve de jugement pour faire face quotidiennement à des problèmes imprévus. Les titulaires du poste se spécialisent dans le transport aérien ou le mouvement aérien et remplissent un rôle technique spécialisé ou, dans certaines situations, peuvent superviser et coordonner une équipe de personnel. Les titulaires de poste peuvent également être basés dans une AO ​​ou FO sans superviseur technique professionnel direct sur le terrain,

OBJECTIF DU TRAVAIL

Fournir et/ou superviser une gamme d’activités de coordination, administratives et techniques qui soutiennent la fourniture d’un service aérien sûr et efficace à la communauté humanitaire.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

1. Assurer la coordination opérationnelle et le soutien technique aux opérations aériennes, en garantissant le respect des normes du PAM, y compris les processus de gestion des risques, afin de soutenir des opérations aériennes sûres et efficaces pour la communauté humanitaire.
2. Assurer la liaison avec les responsables de l’aéroport, d’autres autorités locales et des parties externes afin d’obtenir les autorisations, documents et autorisations nécessaires aux opérations aériennes.
3. Mener des actions avant le vol pour garantir que tous les passagers et fret enregistrés sont dûment transportés sur le vol en coordination avec l’équipage afin d’assurer la sécurité des vols.
4. Rassembler toute la documentation après le vol afin de confirmer que les vols ont eu lieu conformément aux conditions établies et, occasionnellement, examiner et évaluer la performance des exploitants aériens.
5. Résoudre ou faire remonter les problèmes opérationnels, en faisant preuve d’initiative, en assurant la liaison avec toutes les parties et en naviguant dans des paysages de sécurité complexes, pour garantir leur résolution en temps opportun, conformément aux normes du PAM.
6. Soutenir la négociation de contrats de services locaux afin d’établir des partenariats efficaces sur des conditions optimales facilitant les opérations aériennes.
7. Rechercher et analyser les données et produire des rapports techniques qui permettent la prise de décision et soutiennent la planification, l’exécution et la production de rapports afin d’assurer l’exécution du contrat.
8. Mettre à jour et développer davantage les bases de données et les enregistrements existants, en veillant à ce que les informations pertinentes soient exactes, organisées et accessibles aux autres, et répondent aux exigences en matière de reporting.
9. Répondre aux requêtes des clients, en suivant les processus standard et en obtenant des conseils ou en les remontant si nécessaire, pour garantir une résolution rapide de toutes les demandes avec un niveau élevé de service client.
10. Établir des relations avec des homologues internes, afin de soutenir l’alignement des activités aéronautiques sur des programmes plus larges et d’assurer une approche cohérente des opérations aériennes.
11. Superviser le travail des autres membres du personnel, en fournissant des conseils et des orientations pratiques, pour garantir que les objectifs individuels et d’équipe sont atteints selon les normes et les délais convenus.
12. Faire des recommandations fondées sur des données probantes et soutenir l’examen des processus et l’amélioration des méthodes et des pratiques, afin de maximiser la performance des opérations aériennes et des activités connexes.
13. Établir ou maintenir des procédures minimales nécessaires pour garantir un bon système de gestion de la sécurité pour la conduite des opérations aériennes.
14. Suivre les pratiques standard de préparation aux situations d’urgence pour aider le PAM à réagir rapidement dans ses domaines essentiels au début d’une crise.

Date limite de dépôt des candidatures : 9 octobre 2023 à 23h59 (GMT+1)