Avis de recrutement : FHI 360 recrute un Agent technique – Sécurité alimentaire et moyens de subsistance (h/f), Nigeria

 

 

 

 

 

 

Description de l’emploi

FHI 360 est une organisation mondiale qui mobilise la recherche, les ressources et les relations afin que les gens du monde entier aient accès aux opportunités dont ils ont besoin pour mener une vie pleine et saine.

Avec des collaborations dans plus de 60 pays, nous travaillons directement avec les dirigeants locaux pour faire progresser l’équité sociale et économique, améliorer la santé et le bien-être, répondre aux crises humanitaires et renforcer la résilience des communautés.

Description du projet:

Le nord-est du Nigeria est actuellement confronté à une crise humanitaire croissante avec un grand nombre de personnes déplacées internes ayant besoin d’une aide d’urgence. Ces personnes déplacées vivent au sein de communautés d’accueil, sans accès aux moyens de subsistance et aux ressources, ce qui conduit finalement à des niveaux de malnutrition et d’insécurité alimentaire sans précédent. FHI 360 travaille au Nigeria depuis plus de 30 ans et étend désormais ses activités dans l’État de Borno pour répondre à la crise des déplacés internes.

FHI 360 élargit son expertise en répondant à cette crise humanitaire à travers des interventions multisectorielles.

Fonction basique:

Sous la supervision générale du coordonnateur du consortium, il/elle assumera un rôle de leadership, en fournissant une supervision et des conseils pour la conception et la mise en œuvre des interventions au sein du consortium. Cette personne travaillera avec les partenaires du consortium pour gérer le personnel des programmes et des unités techniques, afin d’assurer la mise en œuvre réussie et la gestion adaptative du programme. Le candidat jouera un rôle important dans la coordination avec les partenaires du consortium et d’autres parties prenantes, notamment les participants au programme, les partenaires locaux et le secteur privé. Le candidat retenu doit posséder une expérience substantielle dans les moyens de subsistance ainsi que dans la gestion de programmes complexes et pluriannuels de l’USAID/BHA ou d’autres programmes financés par des donateurs internationaux.

Le responsable technique soutient les partenaires du consortium pour leur permettre de répondre plus efficacement aux besoins de la population affectée en assurant une approche coordonnée entre les sites et les organisations, en facilitant les activités du consortium et en contribuant au développement et au maintien d’une vision stratégique et d’un plan de réponse opérationnel. Ils assurent également la coordination des activités intersectorielles et des questions transversales.

Devoirs et responsabilités :

  • Veiller à ce que les partenaires élaborent une approche globale et fondée sur des données probantes pour renforcer les moyens de subsistance et augmenter les revenus, garantissant que les ménages vulnérables soient en mesure de répondre à leurs besoins alimentaires et nutritionnels de base en plus d’acquérir une plus grande sécurité économique.
  • Veiller à ce que les partenaires conçoivent des approches innovantes basées sur le marché qui engagent à la fois les secteurs public et privé pour éliminer les obstacles critiques à des moyens de subsistance constamment rentables. Ces approches devraient renforcer la capacité des populations à générer de la nourriture et des revenus, limiter ou éliminer les subventions et augmenter la probabilité d’obtenir des résultats durables. Les interventions doivent porter sur les moyens de subsistance à la ferme, hors ferme et/ou non agricoles, en donnant spécifiquement la priorité aux groupes vulnérables.
  • Veiller à ce que les partenaires gèrent et atténuent les risques en surveillant les problèmes nationaux et locaux pouvant avoir un impact sur la programmation, en étroite coordination avec le personnel du programme.
  • Veiller à ce que les partenaires gèrent les fonctions clés du projet pour répondre aux attentes des donateurs en termes de résultats et de budget en temps opportun et de qualité, en assurant la coordination entre les partenaires du consortium.
  • Promouvoir, maintenir et modéliser un engagement en faveur de l’utilisation efficace des ressources des agences et des donateurs. Contribuer à assurer le respect des subventions des donateurs, y compris le suivi financier et la surveillance des budgets des partenaires, des finances, de l’administration et des rapports au donateur.
  • Coordonner avec les partenaires pour intégrer l’analyse, la réflexion, l’interprétation et l’utilisation des données aux activités du projet en cours, selon les besoins et en coordination avec le responsable S&E et le SLA.
  • Fournir des rapports réguliers sur les progrès du consortium au gestionnaire du consortium
  • Travailler en étroite collaboration avec le coordonnateur du consortium, le responsable du secteur et les partenaires du consortium pour assurer la mise en œuvre technique et administrative d’interventions éprouvées à fort impact, tout en garantissant que le projet répond aux objectifs déclarés et aux exigences en matière de rapports.
  • Entretenir des relations avec le personnel clé du partenaire du consortium dans les domaines de responsabilité connexes. Coordonner avec le personnel clé et les partenaires du consortium pour mener à bien les activités conformément au plan de travail et aux délais des livrables.
  • Gérer les partenariats avec les partenaires du Consortium et favoriser un environnement de travail positif et collaboratif incluant le personnel et les parties prenantes locaux et internationaux, publics et privés travaillant vers les objectifs du programme.
  • Collaborer avec l’équipe de direction pour atteindre les objectifs d’activité, tout en évaluant l’efficacité du programme et en déterminant les actions correctives nécessaires pour atteindre les objectifs.
  • Travailler avec les partenaires du consortium pour encadrer et encadrer le personnel afin de planifier et de mettre en œuvre des activités de sécurité alimentaire, y compris la budgétisation des allocations, les achats et la coordination avec les parties prenantes concernées.
  • Créer et maintenir un environnement pour le personnel qui favorise l’apprentissage, le partage d’idées, de solutions et de défis. Promouvoir la capacité du personnel à détecter, analyser et réagir rapidement aux carences. Identifier les écarts de performance et les opportunités de formation pour les membres du personnel de FHI 360 et des consortiums, en recommandant les formations et l’assistance technique nécessaires.
  • Effectuer toute autre tâche qui peut être assignée par le superviseur.

Connaissances, compétences et aptitudes :

  • Expérience démontrée dans la direction efficace de programmes agricoles et de moyens de subsistance à grande échelle visant à améliorer la sécurité alimentaire, nutritionnelle et économique grâce à la production agricole et à la résilience des ménages.
  • Connaissance technique des sous-thèmes de l’activité de résilience et de sécurité alimentaire (RFSA), notamment l’épargne et le capital, les activités génératrices de revenus et la production agricole. Le candidat doit être considéré comme un expert technique dans au moins deux domaines thématiques, dont l’un doit être l’agriculture.
  • Expérience démontrée dans la création de liens efficaces avec le secteur privé.
  • Expérience démontrée et compréhension approfondie de toutes les composantes de l’expertise technique du secteur des moyens de subsistance, y compris la sélection, la planification et la gestion des petites entreprises ; stratégies de résilience et de diversification des moyens de subsistance ; les liens avec le marché ; et la participation du secteur privé.
  • Expérience en agriculture (cultures et élevage), y compris les systèmes semenciers, les systèmes de marché et les contraintes environnementales et culturelles de l’agriculture.
  • Expérience démontrée dans la mise en œuvre d’interventions pour le développement et l’amélioration des moyens de subsistance durables, y compris les moyens de subsistance à la ferme, hors ferme et/ou non agricoles, du travail indépendant à la création de petites entreprises, et démontrer la capacité à diriger la collecte, l’analyse et utilisation d’informations provenant d’un large éventail de sources.
  • Expérience démontrée dans la fourniture de conseils techniques et d’un soutien à l’élaboration de stratégies/approches de moyens de subsistance et dans l’élaboration de modules et de programmes sur la création et l’expansion des moyens de subsistance.
  • Excellentes compétences en leadership, en gestion de programmes, en organisation et en communication orale et écrite.
  • Capacité à bien travailler au sein d’une équipe et à accomplir plusieurs tâches de manière efficace et efficiente.
  • Capacité démontrée à réseauter et à interagir avec un large éventail de parties prenantes, notamment les participants au programme, le personnel du projet, les donateurs, les partenaires et le secteur privé.
  • Approche flexible et adaptable pour travailler dans un environnement en évolution.
  • Expérience de travail sur l’USAID/BHA ou d’autres programmes financés par des donateurs.
  • Connaissance approfondie du contexte politique, social et économique du nord-est du Nigéria requise.
  • Expérience de travail dans des zones touchées par des conflits ou peu sûres, une expérience dans le nord-est du Nigéria étant préférée. Cela comprend une expérience dans la mise en œuvre de programmes pour des contextes fragiles et une expérience de travail avec des mécanismes de coordination humanitaire.
  • La maîtrise de l’anglais écrit et parlé est requise.
  • Maîtrise pratique des politiques et réglementations pertinentes de l’USAID/BHA ou d’autres politiques et réglementations applicables.
  • Familiarité opérationnelle avec l’architecture humanitaire internationale et les processus de coordination de base pour les urgences à grande échelle.
  • Promouvoir les normes de prévention de l’exploitation et des abus sexuels (PSEA) et le code de conduite de la Croix-Rouge et des ONG.
  • Excellentes compétences en anglais verbal et écrit requises.
  • Connaissance des réglementations internationales en matière de passation des marchés des donateurs et expérience de la coordination des Nations Unies (ONU) essentielle ; expertise nécessaire en matière de techniques de détection et d’enquête des fraudes.
  • Peut travailler dans des endroits non sécurisés avec une infrastructure ou des commodités minimales.

     Qualifications et exigences :

  • Un diplôme de maîtrise/maîtrise dans un domaine universitaire pertinent, notamment l’agroalimentaire, l’agronomie, la sécurité alimentaire, les études de développement, etc., avec 3 à 5 ans d’expérience pertinente avec une responsabilité technique croissante menant à une expertise de haut niveau est requis.
  • Un diplôme BA/BS dans un domaine connexe tel que l’agriculture, les sciences sociales, etc. avec une expérience professionnelle pertinente et avec une responsabilité technique croissante menant à une expertise de haut niveau est requis en gestion, ou dans un domaine connexe avec 5 à 7 ans d’expérience pertinente.
  • Une expérience dans la mise en œuvre de l’aide alimentaire, de l’agriculture, de la reprise économique et des marchés financiers est un atout supplémentaire.
  • D’excellentes compétences en rédaction, édition, communication et présentation ainsi qu’une connaissance des principes fondamentaux de la communication externe dans un contexte humanitaire sont essentielles.
  • Est sensible à la diversité culturelle et comprend les enjeux politiques, contextuels et éthiques dans les domaines assignés.
  • Capacité à fournir des messages clairs sur des questions complexes.
  • Doit être articulé, professionnel et capable d’ajuster les méthodes de communication en fonction du public.
  • Doit être capable de lire, d’écrire et de parler couramment l’anglais.
  • Expérience professionnelle préalable dans une organisation non gouvernementale (ONG)

Exigences physiques typiques :

  • Environnement de bureau typique. Capacité à rester assis et debout pendant de longues périodes ; capacité de soulever 5 à 50 livres.

Technologie à utiliser :

  • Ordinateur personnel, Microsoft Office (c’est-à-dire Word, Excel, PowerPoint, etc.), courrier électronique, téléphone, imprimante, calculatrice, copieur, téléphones portables, PDA et autres appareils portables.

Date limite : 20 février 2024

Cliquez ici pour postuler