Chemonics recrute un Directeur Achats et Sous-traitance à Abuja au Nigeria.

 

 

 

 

Contexte : L’objectif du contrat IDIQ à attribution unique du Programme de chaîne d’approvisionnement en santé mondiale de l’USAID est d’assurer un approvisionnement ininterrompu en produits de santé pour prévenir la souffrance, sauver des vies et créer un avenir meilleur pour les familles du monde entier. L’IDIQ a trois ordres de mission qui soutiennent directement le Plan d’urgence du président américain pour la lutte contre le sida (PEPFAR), l’Initiative présidentielle contre le paludisme (PMI) et le programme de planification familiale et de santé reproductive de l’USAID. GHSC-PSM fournit des services d’approvisionnement en produits de santé et une assistance technique de renforcement des systèmes qui traitent de tous les éléments d’une chaîne d’approvisionnement complète. Les trois ordres de mission sont mis en œuvre au Nigeria.

Fonction de base :

Le directeur des achats et des sous-contrats, entre autres fonctions, dirigera les services d’approvisionnement techniques et opérationnels pour le programme Global Health Supply Chain-Procurement and Supply Management (GHSC-PSM) gérant les achats décentralisés et le bureau de terrain de la chaîne d’approvisionnement en santé publique de Chemonics International, Inc. au Nigéria. Il / elle aidera à assurer le leadership, la gestion, la coordination et l’expertise technique pour l’amélioration des systèmes de planification, de mise en œuvre, de suivi et de rapport sur l’approvisionnement technique du projet et les fonctions de soutien, selon les besoins. Il / elle aidera à collaborer étroitement avec d’autres parties prenantes majeures dans la mise en œuvre et l’amélioration de l’approvisionnement en biens et services pour soutenir le projet de prestation de services de la chaîne d’approvisionnement en santé publique au Nigeria.

Tâches et responsabilités principales (fonctions essentielles) :

  • Soutenir le département des achats et des sous-contrats du plan stratégique global, du cadre de mise en œuvre et de l’examen des buts et objectifs du département pour soutenir le mandat de GHSC-PSM et de Chemonics International, Inc. dans les programmes de la chaîne d’approvisionnement en santé publique.
  • Diriger l’approvisionnement technique des produits et services de santé qui soutiendront la mise en œuvre des programmes GHSC-PSM Nigeria et Chemonics International, Inc. pour un accès ininterrompu aux produits de santé aux points de prestation de services en utilisant ARTMIS ou tout autre système en cours d’utilisation.
  • Diriger le développement et la gestion des demandes d’informations (RFI), des demandes de propositions (RFP), des demandes de devis (RFQ) et des sous-contrats à quantité indéterminée (IQC) qui soutiendront la gestion de l’approvisionnement technique en produits et services pour GHSC – Prestation de services de santé par PSM et Chemonics International Inc. au Nigeria.
  • Assister le directeur des contrats et de la conformité dans l’encadrement et le mentorat des membres de l’équipe d’approvisionnement (gestionnaires, conseillers, etc.) dans l’élaboration des documents d’approvisionnement.
  • Diriger le développement, l’examen et la délivrance des documents d’approvisionnement aux fournisseurs de services sous contrat pour une mise en œuvre harmonieuse des services conformément aux politiques de Chemonics.
  • Travailler avec l’équipe des contrats et de la conformité pour s’assurer que l’achat de biens et de services est conforme aux réglementations de l’USAID, FAR/AIDAR et aux politiques de Chemonics.
  • Assurer le respect des politiques et procédures organisationnelles liées à l’approvisionnement (par exemple, le manuel d’approvisionnement des bureaux extérieurs, le système de gestion de la qualité global, le manuel du personnel SAII et tout autre document d’orientation et/ou de politique pertinent).
  • Faire des recommandations sur le renforcement des politiques et procédures liées à la passation des marchés.
  • Faire des recommandations sur les stratégies (liées à l’approvisionnement) pour rationaliser les systèmes pour plus d’efficacité et d’efficience en tenant compte des besoins des clients, de la dynamique de l’équipe et des buts et objectifs du projet.
  • Aider à établir des contrôles internes pour s’assurer que les outils de conformité et le respect tout au long du projet sont efficaces et efficients pour prévenir, détecter, identifier et corriger le non-respect des règles et réglementations applicables.
  • Soutenir le développement de l’amélioration continue de la qualité des processus d’approvisionnement et des processus de dédouanement pour soutenir la disponibilité en temps opportun des biens et services aux clients et aux parties prenantes concernées.
  • Contribuer aux activités de renforcement des capacités du personnel des achats et des homologues (sous-traitants, fournisseurs, etc.) par le biais de formations régulières sur les processus et sur les réglementations, les politiques organisationnelles, le code de conduite et les questions de conformité.
  • Diriger le développement et la gestion des relations avec les fournisseurs (y compris la réalisation d’une évaluation pertinente et d’une diligence raisonnable) pour garantir que l’approvisionnement technique en biens et services est de la plus haute qualité qui soit conforme aux réglementations du gouvernement américain.
  • Aider à l’élaboration de stratégies d’approvisionnement appropriées qui permettront au projet d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour les ressources engagées dans les activités du projet.
  • Soutenir le développement, la révision et l’institutionnalisation de procédures opérationnelles standard d’approvisionnement technique appropriées qui répondent aux réglementations du gouvernement américain et aux politiques de Chemonics.
  • Participer de manière proactive aux étapes clés des processus d’approvisionnement et de sous-traitance.
  • Aider à répondre aux demandes d’audit du Home Office ainsi que des autorités locales.
  • Assurer la liaison avec l’équipe de sécurité du bureau de terrain, le directeur de pays, le directeur de pays adjoint – technique, le directeur de pays adjoint pour la conformité et les opérations et les départements du siège social avec le soutien de l’équipe de pays selon les besoins (par exemple, conformité, bureau de conduite des affaires).
  • Fournir des conseils sur le classement et l’utilisation des formulaires et modèles normalisés d’approvisionnement de projet.
  • S’assurer que les dossiers d’approvisionnement sont complets et prêts pour l’audit.
  • Examiner les dossiers d’approvisionnement du projet sur SharePoint et les systèmes de tenue de registres et rendre compte régulièrement au directeur national adjoint des opérations et de la conformité pour assurer la conformité aux exigences de Chemonics.
  • Soutenir le développement et la production de rapports sur les indicateurs de performance clés pour démontrer les réalisations du projet à l’appui des services d’approvisionnement technique.
  • Superviser directement les responsables des achats ; surveiller les performances des activités des autres membres de l’équipe d’approvisionnement, y compris les conseillers en approvisionnement et les associés, et fournir des recommandations et des conseils sur l’amélioration de leurs performances au directeur national adjoint des opérations et de la conformité.
  • Aider le directeur de pays adjoint pour les opérations et la conformité à remplir les exigences de déclaration à l’USAID.
  • Maintenir une bonne connaissance et compréhension de toutes les règles et procédures du bureau telles qu’elles sont énoncées dans le manuel des politiques du bureau de terrain.
  • Effectuer d’autres tâches selon les directives du directeur national adjoint, Opérations et Conformité.

Qualifications professionnelles

  • Maîtrise en opérations de la chaîne d’approvisionnement, santé publique, gestion, approvisionnement ou diplôme pertinent requis.
  • Minimum de 10 ans d’expérience pertinente dans les achats de biens et de services financés par le gouvernement américain avec une organisation non gouvernementale internationale requise ; expérience notamment dans le secteur de la santé appréciée. Expérience USAID requise et expérience GF un plus.
  • Connaissance approfondie de la FAR, de l’AIDARS et d’autres réglementations connexes en matière d’approvisionnement du gouvernement américain.
  • Minimum de 5 ans d’expérience dans l’élaboration de demandes d’informations techniques, de propositions, de devis, de sous-attributions de contrats à quantité indéterminée (CIQ) et dans la gestion d’achats complexes de biens et de services pour le secteur de la santé requis.
  • CIPS – Chartered Institute Procurement and Supply Certification et / ou adhésion similaire, un atout.
  • Expérience démontrée dans la direction et la gestion d’équipes d’approvisionnement hautement performantes requises.
  • Expérience de collaboration avec des fournisseurs locaux et internationaux pour l’achat de biens et services liés à la santé requis.
  • Connaissance des achats à l’aide de systèmes ERP souhaitée.
  • Connaissance de l’environnement du secteur de la santé publique au Nigeria, un atout.

Surveillance

Le directeur des achats et des sous-contrats relèvera directement du directeur national adjoint des opérations et de la conformité ou de sa personne désignée.

Conditions de travail/durée de la mission

Il s’agit d’un poste à long terme pour la durée du contrat basé à Abuja, au Nigeria.

Les candidats qualifiés doivent cliquer sur le lien ci-dessous pour afficher le JD/portée des travaux et postuler : https://chemonics-ghsc-psm-nga.formstack.com/forms/531_260_433_director_procurement_and_subcontracts

 Date de clôture :