Avis de recrutement : Mercy Corps recrute un(e) Spécialiste de la gouvernance et du renforcement des capacités en matière d’eau et d’assainissement – État d’Imo, Nigéria

 

 

 

 

 

Description

Mercy Corps est une organisation mondiale de premier plan, animée par la conviction qu’un monde meilleur est possible. En cas de catastrophe, dans la détresse, dans plus de 40 pays à travers le monde, nous nous associons pour mettre en œuvre des solutions audacieuses, en aidant les gens à triompher de l’adversité et à construire des communautés plus fortes de l’ intérieur. Aujourd’hui et pour le futur.

Titre du poste : Spécialiste de la gouvernance et du renforcement des capacités en matière d’eau, d’assainissement et d’assainissement – État d’Imo, Nigéria

Résumé général du poste

Le spécialiste de la gouvernance et du renforcement des capacités en matière d’eau, d’assainissement et d’assainissement sera chargé de renforcer les capacités des agences nationales de l’eau en matière de gouvernance de l’eau en milieu urbain couvrant les États d’Abia, Delta et Imo dans le sud-est et le sud-sud du Nigeria. Le/la candidat(e) retenu(e) soutiendra l’activité en renforçant la capacité des gouvernements des États à fournir des services essentiels en matière d’eau, d’assainissement et d’assainissement et à créer un environnement propice au maintien de l’efficacité des agences d’approvisionnement en eau en milieu urbain.

Il/elle aidera les agences de l’eau de l’État (SWA) et les ministères focaux du gouvernement de l’État à atteindre les buts et objectifs du projet. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les ingénieurs des services publics WASH des États, l’équipe de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEL), le coordinateur du partage des coûts et l’équipe de communication pour effectuer la collecte de données spécifiques sur les infrastructures WASH, les évaluations et la documentation des réussites, ainsi que pour préparer des modules de formation sur le fonctionnement et la maintenance des programmes et les stratégies de gouvernance et de plaidoyer en matière d’eau pour une mise en œuvre efficace de l’eau, de l’assainissement et de l’assainissement dans les États. Le/la candidat(e) retenu(e) dirigera les interventions de renforcement des capacités de Mercy Corps et soutiendra les travaux antérieurs dans le cadre du programme E-WASH visant à améliorer la capacité des sociétés d’État de l’eau. Le programme STWASH travaillera avec ces acteurs, notamment la Société d’eau et d’assainissement de l’État d’Abia (AbSWSC), la Société des eaux urbaines de l’État du Delta (DSUWC) et la Société d’eau et d’assainissement de l’État d’Imo (ISWSC), ainsi qu’avec les parties prenantes du secteur privé, pour s’assurer que les besoins d’exploitation et d’entretien du système de distribution d’eau sont compris et que les acteurs ont la capacité d’assurer une gestion continue des installations.

Responsabilités professionnelles essentielles

  • Diriger l’exercice de cartographie des capacités et des besoins de formation du personnel des SWA.
  • Entreprendre des évaluations des besoins en formation au besoin.
  • Faciliter l’élaboration du plan de formation, y compris les exigences budgétaires et logistiques selon les échéanciers détaillés dans le plan de travail du projet.
  • Aider à définir une approche de collaboration avec d’autres organisations et le secteur privé.
  • Identifier les possibilités de liens et de coordination entre le secteur public, le secteur privé et la société civile afin d’accroître la représentation et l’efficacité.
  • Diriger l’élaboration et la finalisation du matériel de formation en consultation avec des experts en la matière et d’autres membres de l’équipe, au besoin.
  • Assurer une coordination efficace avec les représentants du gouvernement au niveau de l’État, ainsi qu’avec les représentants des ministères de tutelle des agences nationales de l’eau (SWA).
  • Diriger l’organisation de la formation des formateurs (FdT) pour le personnel de renforcement des capacités des blocs des SWA et de leurs ministères de tutelle.
  • Créer un mécanisme de suivi efficace pour suivre les progrès de la formation et la couverture des stagiaires, ainsi qu’un système d’évaluation de la formation.
  • Faciliter la documentation des activités de formation.
  • Préparer, présenter et soumettre des rapports de formation selon les exigences du projet.
  • Superviser la formation des formateurs, coordonner et mettre en œuvre des programmes de renforcement des capacités en matière de gouvernance et de gestion de l’eau, de l’assainissement et de l’assainissement et de l’assainissement. Le/la candidat(e) retenu(e) assumera cette responsabilité, en tenant compte des politiques et des lois des États en matière d’eau, d’assainissement et d’assainissement afin d’éviter les conflits politiques.
  • Favoriser et entretenir des relations professionnelles efficaces avec un large éventail d’acteurs des secteurs public et privé dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène.
  • Veiller à ce que tous les livrables et rapports pertinents du programme soient exécutés en temps opportun et de qualité.
  • Participer activement à l’élaboration de la planification annuelle des travaux, de la conception, de la mise en œuvre et des rapports liés aux activités techniques du STWASH.
  • S’assurer que les processus et les flux d’information et de décision entre les niveaux de gestion et de gouvernance sont clairs et fonctionnels. Le/la candidat(e) retenu(e) élaborera un organigramme du processus d’information et de prise de décision pour les SWA avec l’appui et l’accord de la direction des SWA.
  • Aider le responsable de la gestion des connaissances et de la communication à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie de communication afin d’assurer des communications efficaces avec les réseaux plus larges de Mercy Corps.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe des communications à la documentation et à la diffusion des leçons apprises, des pratiques exemplaires et des réussites du projet.
  • Mettre en place un mécanisme d’assurance qualité et s’assurer du respect des normes établies.
  • l’élaboration et l’examen des politiques ; veiller au respect du code de conduite, de la prévention de l’exploitation et des abus sexuels à l’égard des participants aux programmes et des membres de la communauté (LEFP), de la protection de l’enfance, de la politique sur l’inconduite sexuelle en milieu de travail, etc., tout en travaillant avec les départements concernés des SWA et leurs ministères de tutelle.
  • Entreprendre d’autres tâches assignées par le superviseur pour atteindre les objectifs du projet.

APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL

Dans le cadre de notre engagement en faveur de l’apprentissage organisationnel et pour soutenir notre compréhension que les organisations apprenantes sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés qu’elles servent, nous attendons de tous les membres de l’équipe qu’ils consacrent 5 % de leur temps à des activités d’apprentissage qui profitent à Mercy Corps ainsi qu’à eux-mêmes.

 Responsabilité envers les bénéficiaires

Les membres de l’équipe de Mercy Corps sont censés soutenir tous les efforts de responsabilisation, en particulier envers nos bénéficiaires et les normes internationales guidant le travail international de secours et de développement, tout en engageant activement les communautés bénéficiaires en tant que partenaires égaux dans la conception, la supervision de la construction, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.

Les membres de l’équipe sont tenus de se comporter de manière professionnelle et de respecter les lois locales, les coutumes et les politiques, procédures et valeurs de MC à tout moment et dans tous les lieux du pays.

Responsabilité de supervision : Pas de supervision directe

Responsabilité

Relève directement de : Gestionnaire principal de l’infrastructure et relevant du chef de partie.

Fonctionne directement avec : Les ingénieurs des services publics de l’État, l’eau, l’assainissement, l’assainissement, l’équipe technique, l’équipe MEL, le coordinateur du partage des coûts et le responsable de la communication.

Relations de travail clés.

Interne : Superviser la qualité du travail et s’assurer du respect des normes convenues. Assurer également la liaison avec l’agent de la MEL et d’autres membres du personnel technique pour assurer le suivi et la documentation des indicateurs propres à l’infrastructure.

Externe: Les principales fonctions comprennent la représentation de MC dans divers forums et l’établissement de relations avec le gouvernement, les parties prenantes du secteur et les bénéficiaires. De plus, travailler avec le conseiller en assurance de la qualité de l’infrastructure pour s’assurer que le mandat de l’ESTWASH en matière de prestation de services de qualité est mis en œuvre en tandem avec les documents du projet.

Connaissances et expérience

  • B.Sc./maîtrise en sciences sociales, développement communautaire, consolidation de la paix ou dans d’autres domaines pertinents avec une formation en ingénierie.
  • Formatrice expérimentée possédant une expertise significative dans le développement des capacités, la gouvernance, l’exploitation et la maintenance, la gestion de la durabilité et la gestion des parties prenantes.
  • Expérience documentée dans la mise en œuvre d’activités de développement des bailleurs de fonds liées à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène, à la consolidation de la paix et à la bonne gouvernance.
  • Maîtrise des applications Microsoft Office telles que MS Word, Excel et PowerPoint.
  • Avoir une bonne compréhension des politiques et directives de l’État en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène.
  • Avoir une bonne compréhension des défis auxquels sont confrontés l’eau, l’assainissement et l’assainissement en milieu urbain.
  • Solides compétences en matière d’organisation et de communication.
  • Connaissance du terrain géographique, de la culture et de la langue du Sud-Sud et du Sud-Est.
  • Capacité démontrée à effectuer plusieurs tâches à la fois et à traiter l’information en stratégies exploitables et réalisables.

Compétences et aptitudes

  • Capacité éprouvée pour une livraison de qualité
  • Capacité à transférer des compétences et des connaissances par le biais de la formation, du mentorat et de l’accompagnement.
  • Capacité démontrée à travailler en équipe et en équipe.
  • Excellente communication écrite et orale.
  • Excellentes compétences en informatique (Microsoft Office), logiciels de collecte de données WASH, etc.

Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 26 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler