Organisation internationale de la migration recrute une Chargée de Médias & Communication au Nigeria.

 

 

 

 

 

Contexte:

Sous la supervision directe du Chef de Mission et en coordination avec le Coordonnateur du Développement du Programme, le Chargé d’Appui au Programme, le Chef des Sous-bureaux et en collaboration avec le Chargé Régional des Médias et de la Communication au RO Dakar et le Chef de l’Unité des Médias et de la Communication à Genève, le candidat retenu sera responsable du développement, de la gestion, de la coordination et de la mise en œuvre des communications, de l’information publique (IP) et des activités et stratégies liées aux médias afin de promouvoir un récit précis sur la migration dans les médias, entre l’ONU et d’autres Les partenaires clés de l’OIM ainsi que le grand public.

Fonctions principales / Responsabilités :

  1. Développer et assurer la mise en œuvre des stratégies de communication internes et externes de l’OIM Nigeria, conformément aux directives de l’Organisation et aux exigences des donateurs, afin de promouvoir un récit précis sur le déplacement, la migration et d’autres questions essentielles pour l’OIM avec les médias, le public, les donateurs, l’ONU et d’autres partenaires clés.
  2. Élaborer et gérer le plan de visibilité et de communication du projet conformément aux exigences des donateurs, tout en assurant la liaison avec les points focaux de communication des donateurs et en leur fournissant régulièrement des conseils, des mises à jour et des informations.
  3. Préparer le contenu de communication pertinent produit par l’OIM Nigeria de manière proactive, y compris les histoires, les blogs, les vidéos et le contenu des médias sociaux et fournir des conseils éditoriaux opportuns et des conseils pour savoir s’ils sont les mieux adaptés à la publication sur les plateformes nationales, régionales ou mondiales de l’OIM, en collaboration avec le les équipes de communication concernées à chaque niveau.
  4. Préparer et / ou contribuer au développement de contenu pour les campagnes de communication aux niveaux national, régional et international, y compris pour les Journées des Nations Unies pertinentes.
  5. Renforcer et maintenir la présence en ligne de l’OIM Nigeria, notamment via ses comptes de médias sociaux et son site Web, afin d’accroître l’impact de la sensibilisation numérique de l’OIM Nigeria.
  6. Établir et renforcer les liens avec les médias locaux, régionaux et internationaux pour promouvoir le travail de l’OIM au Nigeria, en coordination avec le RO et le MCD/HQ.
  7. Préparez des messages clés, des déclarations, des points de discussion et d’autres documents de référence pertinents à l’usage de l’OIM.
  8. Gérer le travail de l’équipe de conception graphique pour le développement de produits internes et externes, y compris les mises à jour des donateurs, les infographies et les rapports de situation, en garantissant des résultats de haute qualité conformes aux directives de la marque de l’OIM.
  9. S’engager avec le groupe de communication de l’équipe de pays des Nations Unies et d’autres acteurs concernés et participer de manière substantielle à l’élaboration de messages médiatiques sur des questions clés et travailler en collaboration sur des campagnes et des questions d’intérêt commun.
  10. Développer du matériel de formation, assurer la prestation de la formation aux membres de l’équipe, aux autres unités et aux équipes de terrain et fournir des conseils et une assistance aux équipes de terrain en matière de médias et de communication pour augmenter la capacité de communication de l’OIM Nigeria.
  11. Diriger les déplacements sur le terrain pour s’assurer que des photographies et des séquences vidéo sont obtenues, ainsi que du matériel pour le contenu multimédia présentant la situation humanitaire et le travail entrepris par l’OIM sur le terrain.
  12. Assurez-vous que le contenu des médias audio et visuels collecté par l’OIM Nigeria inclut le consentement éclairé approprié et est capturé et stocké conformément à la bibliothèque numérique de l’organisation et aux protocoles de protection des données, et prenez des mesures rapides pour résoudre les problèmes.
  13. Se tenir au courant des développements et des processus mondiaux liés à la migration dans le système des Nations Unies, évaluer les informations sur les déplacements, les migrations et les développements humanitaires et les problèmes émergents, et fournir des conseils pour le développement de la position des médias liés à l’OIM.
  14. Effectuer toutes autres tâches qui peuvent être assignées.

Qualifications et expérience requises :

Éducation

  • Master en journalisme, communication, marketing, développement, relations internationales ou dans un domaine connexe d’une institution académique accréditée avec cinq ans d’expérience professionnelle pertinente ; ou
  • Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec sept années d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Expérience dans la direction et la gestion des activités de communications numériques et de médias sociaux pour une organisation.
  • Expérience avérée dans la rédaction et l’édition d’entreprise.
  • Expérience dans la gestion de la visibilité des donateurs.
  • Expérience de l’établissement et de la liaison avec les médias, de préférence dans la région.
  • Expérience dans les communications humanitaires ; et
  • Expérience de travail dans la région et/ou en situation d’urgence, un avantage.

Compétences

  • Bonne connaissance et compréhension des questions de migration, y compris l’importance de promouvoir la cohésion sociale et l’inclusion des migrants.
  • Excellentes compétences en matière de liaison et de mise en réseau avec les agences gouvernementales, les donateurs et les ONGI/ONG ;
  • Un haut niveau d’engagement personnel, d’efficacité, de flexibilité, de recherche de résultats, de respect de la diversité, de pensée créative.
  • Capacité à établir des priorités et à entreprendre des tâches assignées avec un minimum de supervision et à garder son sang-froid sous pression.
  • Capacité à gérer la charge de travail dans le cadre du calendrier général de travail, des instructions et des pratiques standard.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et capacité démontrée à travailler efficacement dans un environnement d’équipe.
  • Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et multiethnique et à entretenir des relations de travail efficaces avec des personnes d’origines nationales et culturelles différentes.
  • Capacité à préparer et à présenter des rapports techniques clairs et concis en anglais en temps opportun ; et
  • Maîtrise des outils Microsoft Office tels que (traitement de texte, tableur, base de données, e-mail).

Langues

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.

Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est requise (oral et écrit). La connaissance pratique d’autres langues de l’ONU est un avantage.

La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature ICI via PRISM, le système de recrutement en ligne de l’OIM, au plus tard le 18 juillet 2023, en se référant à cette annonce.