Avis de recrutement : Le PAM recrute un(e) Responsable des politiques de programme – Genre, Abuja, Nigéria

 

 

 

 

Description de l’emploi

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’informations génétiques, de sexe, d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion. ou croyance, statut VIH ou handicap.

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde luttant contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde  à atteindre l’objectif Faim Zéro  de notre vivant. Chaque jour, le PAM œuvre dans le monde entier pour garantir qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

POSTE : Responsable des politiques de programme – Genre, CNO, Abuja (831533)

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Ces rôles se trouvent probablement au siège (HQ), dans les bureaux régionaux (RB) ou dans les bureaux de pays (CO). Les titulaires du poste sont susceptibles de relever du directeur concerné ou d’un poste de programme plus élevé.

Les titulaires du poste sont susceptibles de gérer un portefeuille modéré d’activités pouvant inclure une contribution et/ou une gestion directe de programmes dans des bureaux de pays de complexité modérée, ou une contribution à la formulation de politiques et à la fourniture de conseils techniques au niveau du bureau régional ou du siège pour un domaine d’expertise défini. . Les titulaires du poste opèrent avec une indépendance considérable dans leurs spécialités et peuvent gérer une équipe importante de professionnels juniors et de personnel de soutien.

OBJECTIF DU TRAVAIL

Le responsable du genre (NOC) dirigera l’intégration du genre dans toutes les activités du PAM et renforcera les partenariats à l’appui de la mise en œuvre du plan stratégique de pays (DSP) et de l’engagement à renforcer les programmes transformateurs en matière de genre.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

  1. Fournir des conseils pour l’intégration du genre dans la conception et la mise en œuvre des activités du DSP.
  2. Soutenir et renforcer la réalisation et l’utilisation d’analyses de genre et d’âge, en tant qu’activités autonomes et intégrées à toutes les évaluations/collecte de données.
  3. Fournir des conseils techniques pour un suivi sensible au genre.
  4. Fournir des conseils pour intégrer le genre dans la conception et la mise en œuvre des activités du DSP, y compris dans les domaines de la préparation aux catastrophes et de la résilience.
  5. Établir et renforcer des partenariats stratégiques en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, notamment avec d’autres entités des Nations Unies, des ONG, des OSC locales et le secteur privé.
  6. Participer activement et contribuer aux travaux du groupe thématique interinstitutions sur le genre au Nigéria.
  7. Aider les RH à concevoir et à offrir des opportunités d’apprentissage aux employés du PAM Nigéria, ainsi qu’aux partenaires (le cas échéant), afin d’accroître leurs capacités à intégrer le genre dans leur travail/domaines fonctionnels.
  8. Coordonner le travail du Réseau des résultats en matière de genre des bureaux de pays.
  9. Soutenir le Bureau des partenariats du CO dans la mobilisation de ressources pour les activités liées au GEWE
  10. Contribuer aux activités de communication du bureau de pays, y compris l’examen des mises à jour régulières et des documents d’information, ainsi que le partage des activités via la communauté genre du PAM.
  11. Gérer l’achèvement annuel des inscriptions en ligne pour l’exercice de surveillance des marqueurs de genre et d’âge.
  12. Préparer et/ou dispenser du matériel de formation et des formations sur l’égalité des sexes et l’inclusion, adaptés au contexte du pays du Nigéria, aux publics concernés (personnel du PAM/partenaires de coopération du PAM/communautés)
  13. Construire des alliances stratégiques avec d’autres acteurs clés, internes et externes au PAM, pour plaider en faveur de programmes transformateurs en matière de genre et collaborer aux initiatives GEWE.
  14. Préparer des rapports opportuns et précis sur les activités de genre et d’inclusion menées au PAM au Nigeria.
  15. Prendre la tête de l’organisation d’activités pour marquer la Journée internationale de la femme et les 16 jours d’activisme contre la violence sexiste, ainsi que des événements pertinents
  16. Effectuer d’autres tâches pertinentes au besoin

AUTRES EXIGENCES SPÉCIFIQUES DU POSTE

Connaissances et compétences

  • Connaissance des mandats liés au GEWE
  • Connaissance approfondie du genre dans les contextes humanitaires et de développement, des questions humanitaires et des liens avec la sécurité alimentaire et la nutrition.
  • Capacité à communiquer efficacement via plusieurs supports (par exemple, messagerie, reporting, formation)
  • Capacité à collaborer efficacement avec les partenaires.
  • Capacité à produire des propositions de financement.
  • De solides connaissances et compétences en matière d’apprentissage des adultes
  • Esprit d’équipe et excellentes relations interpersonnelles
  • Flexibilité pour voyager dans des environnements difficiles.

EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTRÉE DANS LE RÔLE

Formation : Diplôme universitaire du niveau supérieur dans l’une des disciplines suivantes : sciences sociales, genre, développement international, relations internationales, droits de l’homme, sciences politiques ou tout autre domaine connexe.

Langue : Une connaissance pratique (maîtrise/niveau C) de l’anglais est requise.

Expérience • Au moins 7 années d’expérience professionnelle et pratique pertinente, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les programmes/opérations sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. • Expérience dans la rédaction de documents et de rapports analytiques. • Expérience dans la réalisation d’analyses participatives sur le genre et l’âge, en utilisant des méthodes mixtes. initiatives connexes de formation et de renforcement des capacités

TERMES ET CONDITIONS

  • Les candidates qualifiées sont encouragées à postuler.
  • Seuls les ressortissants nigérians ou titulaires d’un permis de séjour et de travail valide sont éligibles pour postuler à ce poste. (Pour les postes de niveau officier national, les candidats doivent être des ressortissants nigérians)
  • Les candidatures doivent être soumises et reçues en ligne et en anglais uniquement.
  • Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Le démarchage est strictement interdit. Toute démarche de démarchage entraînera automatiquement la disqualification du candidat concerné.
  • Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l’offre. Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités policières locales pour que les mesures appropriées soient prises.
  • Le PAM applique une approche de tolérance zéro à l’égard de comportements tels que la fraude, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination.
  • Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux normes de conduite du PAM et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs antécédents en interne ou par l’intermédiaire de tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des informations supplémentaires dans le cadre de l’exercice de vérification. Toute fausse déclaration sur les informations fournies lors du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou le licenciement.

Le candidat sélectionné sera employé sous contrat à durée déterminée avec une période probatoire d’un an. Le PAM propose une rémunération attractive. Pour plus de détails, veuillez visiter le site Web de la Commission de la fonction publique internationale : http://icsc.un.org (lien :  http://www.un.org/Depts/OHRM/salaries_allowances/salaries/nigeria.htm ).

DATE LIMITE DE CANDIDATURE

23H59, 22 FÉVRIER 2024

Le PAM applique une approche de tolérance zéro à l’égard de comportements tels que la fraude, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux normes de conduite du PAM et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs antécédents en interne ou par l’intermédiaire de tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des informations supplémentaires dans le cadre de l’exercice de vérification. Toute fausse déclaration sur les informations fournies lors du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou le licenciement.

Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l’offre. Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités policières locales pour que les mesures appropriées soient prises.

Cliquez ici pour postuler