Avis de recrutement : Mercy Corps recrute une conseillère en égalité des genres, diversité et inclusion sociale, Abuja, Nigéria

 

 

 

Description de l’emploi

À propos de Mercy Corps

Mercy Corps est une organisation mondiale de premier plan animée par la conviction qu’un monde meilleur est possible. En cas de catastrophe ou de difficultés, dans plus de 40 pays à travers le monde, nous collaborons pour mettre en œuvre des solutions audacieuses, en aidant les gens à triompher de l’adversité et à bâtir des communautés plus fortes de l’intérieur. Maintenant et pour l’avenir. Au Nigeria, Mercy Corps travaille depuis 2012 en concentrant ses programmes sur l’autonomisation des adolescentes, le développement économique, l’atténuation des conflits et la réponse humanitaire.

POSTE : Conseillère en égalité des genres, diversité et inclusion sociale (GEDSI)-Abuja

Résumé du programme/département

Mercy Corps Nigeria a été créée en 2012 pour répondre principalement aux besoins humanitaires croissants dans le Nord-Est. Avec une équipe solide et croissante de plus de 200 employés, Mercy Corps dessert actuellement plus de 600 000 bénéficiaires à travers le pays avec des programmes à Lagos dans le sud ; Kaduna, Benue, Nasarawa et Plateau dans la Ceinture Moyenne ; Kano, Yobe et Borno au Nord. Les programmes comprennent l’éducation des filles et l’inclusion financière, la consolidation de la paix communautaire, les moyens de subsistance basés sur le marché et une réponse humanitaire multisectorielle mettant fortement l’accent sur WASH, le logement, l’argent liquide et la protection. Avec la vision d’un Nigeria dans lequel tous les citoyens sont autonomes, engagés, résilients et en sécurité, Mercy Corps Nigeria se concentre sur les causes profondes des conflits, la gouvernance, la réponse humanitaire et le développement des systèmes de marché.

Travaillant avec une base de financement diversifiée comprenant l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), le Département britannique pour le développement international (DFID), les Nations Unies (ONU), la Commission européenne (CE) et plusieurs fondations, Mercy Corps permet aux gens de se rétablir. sortir de la crise, construire des vies meilleures et transformer leurs communautés pour de bon. En 2019, Mercy Corps s’est vu attribuer une activité de résilience rurale de cinq ans financée par l’USAID dans les États du nord-est du Nigeria. L’objectif de l’activité de résilience rurale est de sortir durablement les gens de la vulnérabilité et de la pauvreté chroniques. L’activité de résilience rurale permettra aux individus et aux communautés de s’engager dans des systèmes de marché solides et durables plutôt que de continuer à dépendre de l’aide humanitaire et de faiblir à chaque nouveau choc.

Pour atteindre cet objectif, l’activité comportera quatre composantes et quatre éléments transversaux :

Composante 1 : Fournir des données probantes à jour pour la sélection de systèmes de marché, de moyens de subsistance et d’opportunités d’emploi qui contribuent à une croissance inclusive et résiliente et à une meilleure nutrition.

Composante 2 : Stimuler la croissance des systèmes de marché et diverses opportunités économiques (activités Pull).

Composante 3 : Renforcer les capacités pour tirer parti des opportunités des systèmes de marché (activités Push).

Composante 4 : Séquençage, superposition, intégration (SLI) et apprentissage collaboratif pour améliorer l’efficacité, la durabilité et l’échelle des activités.

Sommaire général du poste

Mercy Corps est actuellement à la recherche d’un conseiller GEDSI pour un programme de résilience rurale de 5 ans récemment attribué dans le nord-est du Nigéria, qui contribuera également au développement et au soutien des priorités en matière de genre au niveau national. Le conseiller en genre est chargé de diriger l’intégration globale du genre dans le programme de résilience rurale et la programmation à travers le pays. Ils sont chargés de faciliter un processus participatif afin d’élaborer des stratégies et des cadres ciblés en matière de genre adaptés à ce programme et conformes à la stratégie du pays. Le conseiller en genre travaillera en étroite collaboration avec l’unité de soutien technique sur le genre et les filles de Mercy Corps au cours de la première année du programme et mènera une analyse de genre dans les domaines de programme sélectionnés. Ils aideront les différents gestionnaires de programme à élaborer des plans de travail avec des objectifs et un calendrier clairs, y compris les rôles et responsabilités définis de chaque gestionnaire de programme et des membres de l’équipe afin d’assurer une meilleure intégration du genre dans chaque activité du projet. En outre, le conseiller en genre sera chargé de faciliter une sensibilisation accrue des membres de l’équipe de Mercy Corps et des organisations partenaires à l’importance de l’intégration du genre dans les projets, ainsi que d’identifier et de promouvoir deux à trois domaines dans lesquels Mercy Corps a le potentiel d’exceller dans la programmation intégrée du genre.

Responsabilités professionnelles essentielles

TECHNIQUE

  • Concevoir un outil de recherche sur l’analyse de genre, gérer la collecte de données, diriger l’analyse des données et élaborer des recommandations basées sur les résultats de l’évaluation.
  • Travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires de programme pour intégrer les résultats de l’analyse comparative entre les sexes dans les plans de travail et les jalons du projet.
  • Mener une analyse des risques de violence basée sur le genre et intégrer les résultats dans le plan de mise en œuvre du programme Élaborer une stratégie de genre pour guider l’intégration et les priorités du genre tout au long de la vie du programme et du portefeuille de pays, sur la base des conclusions de l’évaluation du genre.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe des ressources humaines pour garantir que la responsabilité en matière de genre est intégrée dans les descriptions de poste des membres de l’équipe.
  • Aider les responsables du programme à intégrer des indicateurs de genre/âge dans le cadre logique du projet.
  • Coordonner étroitement, travailler avec et soutenir les gestionnaires et les partenaires pour promouvoir l’intégration du genre.
  • Développer des interventions ciblées de renforcement des capacités en matière de genre pour promouvoir l’intégration avec le personnel du projet.
  • Soutenir l’équipe dans l’élaboration et la prestation de formations et de renforcement des capacités sur les genres et sujets clés aux bénéficiaires.
  • Développement d’outils d’intégration et d’analyse selon les besoins. Cela pourrait inclure, sans toutefois s’y limiter, la promotion des compétences de leadership des femmes, l’engagement des hommes dans le changement transformationnel en matière de genre et l’atteinte des adolescentes. Les décisions concernant les outils réels doivent rester flexibles en fonction des besoins du projet.
  • Développer des relations avec d’autres programmes financés par des donateurs travaillant sur le genre au Nigeria Mener des consultations communautaires régulières pour garantir que la programmation reste sensible au genre et sur la bonne voie.
  • Recueillir et partager les enseignements et les meilleures pratiques de ce programme avec les parties prenantes et sur tout le site de Mercy Corps Nigeria.
  • Contribuer à toute recherche menée dans le cadre du programme pour garantir que la dynamique de genre est pleinement représentée.

INTÉGRATION DU GENRE

  • Veiller à ce que le personnel du programme et du pays comprenne et respecte les normes minimales de genre de Mercy Corps.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de S&E pour garantir que des données ventilées par sexe et par âge sont collectées, que l’analyse de genre est appliquée et utilisée pour gérer de manière adaptative la mise en œuvre du programme.
  • Intégrer le genre dans le système de S&E du programme pour garantir que le genre soit reflété dans les indicateurs de produits, de résultats et d’impact et que des données ventilées par sexe et par âge soient régulièrement collectées et appliquées aux activités du programme.
  • Compiler et produire des rapports d’apprentissage semestriels sur l’intégration du genre du programme RR.
  • Développer/adapter une formation sur l’intégration du genre pour les membres de l’équipe de Mercy Corps.
  • Fournir des examens techniques sur le genre des propositions de programme, des outils de programme, des communications internes et externes selon les besoins dans les programmes de Mercy Corps Nigeria.

SÉCURITÉ

  • Assurer le respect des procédures et politiques de sécurité déterminées par les dirigeants du pays.
  • Assurez-vous de manière proactive que les membres de l’équipe opèrent dans un environnement sécurisé et connaissent les politiques.

L’APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL

Dans le cadre de notre engagement en faveur de l’apprentissage organisationnel et de notre compréhension selon laquelle les organisations apprenantes sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés qu’elles servent, nous attendons de tous les membres de l’équipe qu’ils consacrent 5 % de leur temps à des activités d’apprentissage qui profitent à Mercy Corps ainsi qu’eux-mêmes.

RESPONSABILITÉ ENVERS LES BÉNÉFICIAIRES

Les membres de l’équipe de Mercy Corps sont censés soutenir tous les efforts de responsabilisation, en particulier envers nos bénéficiaires et envers les normes internationales guidant le travail international de secours et de développement, tout en impliquant activement les communautés bénéficiaires en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.

Responsabilité Relève directement de :

Chef du Parti RRA Travaille directement avec : les gestionnaires de secteur de programme, les gestionnaires de programme, les responsables des rapports et des communications, le directeur des équipes de programmes, des finances et des opérations. Coordonne avec l’équipe Programme et Qualité (PaQ) du siège et l’unité de support technique.

Connaissance et expérience

  • Une maîtrise en développement international, en études des femmes ou en genre.
  • Au moins 5 à 7 ans d’expérience professionnelle axée sur l’intégration du genre.
  • Expérience substantielle en matière de genre et de développement, y compris une expérience dans l’élaboration et la conduite de formations sur le genre, l’intégration du genre et l’engagement dans le plaidoyer en faveur du genre.
  • Expérience démontrée et capacité à représenter l’organisation de manière professionnelle et appropriée et à négocier et défendre les intérêts de Mercy Corps auprès d’un large éventail d’organisations internationales et locales et d’autres groupes.
  • Souci démontré du détail, capacité à suivre les procédures, à respecter les délais et à travailler de manière indépendante et en coopération avec les membres de l’équipe.
  • Compréhension démontrée des contextes de développement et de transition complexes, en particulier dans un contexte de résilience, de préférence.
  • Excellentes compétences en négociation et en représentation et capacité à travailler confortablement avec du personnel de cultures diverses dans des délais serrés et des situations souvent stressantes.
  • Excellentes communications verbales et écrites, organisation, priorisation et très solides compétences informatiques. Une expérience antérieure de travail sur des programmes financés par l’USAID est fortement appréciée.
  • Expérience de travail sur les programmes de l’USAID préférée Expérience antérieure de vie et de travail dans des environnements difficiles ou peu sûrs.
  • Maîtrise de l’anglais parlé et écrit requise.
  • La connaissance du haoussa et d’autres dialectes locaux tels que le kanuri ou le fulfulde est préférable.

Note

Les candidats doivent avoir leur CV et leur lettre de motivation dans un seul document répondant aux exigences du poste.

Les candidates qualifiées sont fortement encouragées à postuler.

Date limite de candidature : lundi 25 décembre 2023

Cliquez ici pour postuler