Avis de recrutement : L’International Rescue Committee (IRC) recrute un Chargé d’infrastructures EH (h/f), Katsina, Nigéria

 

 

 

Description de l’emploi

L’International Rescue Committee (IRC) répond aux pires crises humanitaires du monde et aide les gens à survivre et à reconstruire leur vie. L’ONG humanitaire IRC recrute un Chargé d’infrastructures EH. Fondé en 1933 à la demande d’Albert Einstein, l’IRC offre des soins vitaux et une assistance qui change la vie des réfugiés contraints de fuir la guerre ou une catastrophe. À l’œuvre aujourd’hui dans plus de 40 pays et 22 villes américaines, nous redonnons sécurité, dignité et espoir à des millions de personnes déracinées et qui luttent pour survivre. L’IRC ouvre la voie du mal au foyer.

IRC au Nigeria intensifie sa réponse humanitaire ciblant les personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI), les rapatriés et les communautés d’accueil dans l’État de Katsina. Aujourd’hui, l’IRC étend ses interventions dans les zones de gouvernement local (LGA) dans l’État de Katsina.

ÉTENDUE DES TRAVAUX

Le responsable des infrastructures EH/WASH est responsable de la composante matérielle des activités d’eau, d’assainissement et d’abri dans les communautés soutenues par l’IRC et les camps de personnes déplacées dans l’État de Katsina. Les responsabilités comprendront un soutien quotidien aux établissements de personnes déplacées et aux communautés et auront des responsabilités de gestion hiérarchique pour deux assistants d’infrastructure EH/WASH et relèveront du responsable EH/WASH.

Devoirs et responsabilités spécifiques

  • Aider le responsable EH/WASH dans la mise en œuvre complète du développement et de l’entretien des infrastructures d’eau, d’assainissement et d’abris dans les zones du projet.
  • Participer à des études de marché pour soutenir les devis des entrepreneurs et de l’équipe IRC.
  • Travailler avec d’autres membres du personnel EH/WaSH pour développer les capacités techniques, y compris le développement de formations internes pour les comités d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WaSHComs et comités d’utilisateurs de l’eau, volontaires communautaires (CV) et autres partenaires locaux.
  • Concevoir, mettre en œuvre et entretenir les infrastructures d’eau, d’assainissement et d’abris dans la zone du projet.
  • Améliorer, concevoir et construire des abris en contexte d’urgence.
  • Superviser et suivre les bénévoles impliqués dans le projet.
  • Des visites régulières sur le terrain dans les communautés cibles de la zone du projet constitueront une partie importante de cette tâche.
  • Participer à la planification stratégique du projet.
  • Préparer des rapports d’avancement hebdomadaires, mensuels et trimestriels.
  •  Assurer l’appropriation communautaire, l’utilisation appropriée et la structure d’entretien des infrastructures d’eau, d’assainissement et d’hygiène
  • Co-animer et traduire, si nécessaire, des petites et grandes réunions communautaires pour encourager les discussions pour la formation de comités WASH/comités d’utilisateurs de l’eau.

Mobilisation communautaire 

  • Motiver les membres de la communauté et les personnes influentes au sein des contextes de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDI), à travers des réunions et des discussions, pour prendre des mesures qui sensibiliseront davantage à l’utilisation appropriée du matériel WASH dans leurs communautés.

Coordination

  • Coordonner les activités avec d’autres partenaires et autorités gouvernementales ainsi qu’une étroite collaboration avec les volontaires communautaires, la communauté WASH et les dirigeants communautaires.

Logistique, finances et reporting

  • Veiller à ce que les activités de promotion de l’assainissement de l’eau et de l’hygiène soient facilitées conformément à la politique logistique de l’IRC et en temps opportun pour garantir la mise en œuvre réussie des programmes.
  • Veiller à ce que tous les documents financiers pertinents soient remplis avec précision, comme l’exige la politique financière de l’IRC.
  • Préparer et soumettre les rapports requis en temps opportun et intégrer les commentaires des gestionnaires.

Profil

Compétences et l’expérience

  • B.Sc. /Diplôme national supérieur en génie civil, des ressources en eau, du bâtiment ou mécanique, en hydrogéologie avec une expérience pratique dans le développement et l’adoption de technologies et de conceptions WASH d’urgence.
  • Expérience de l’évaluation, de l’examen et du suivi de projets techniques.
  • Au moins 3 ans d’expérience pertinente dans les programmes de développement de l’eau, de l’assainissement et des abris dans des contextes à faible revenu ;
  • Maîtrise de l’anglais écrit pour produire des documents techniques et des rapports de bon niveau.
  • Bonnes compétences en communication verbale en haoussa et en anglais ;
  • Capacité à entretenir de bonnes relations de travail avec les collègues et partenaires.
  • Bonnes compétences informatiques dans Microsoft Word, Excel, Auto Card et Outlook, Connaissance et expérience de l’utilisation d’applications de conception et de dessin.
  • Engagement envers les valeurs et principes de l’IRC ;
  • Capacité à examiner de manière critique les options techniques.
  • Capacité à adopter de manière créative des modèles adaptés au contexte local.
  • Précision et grande attention aux détails, pour produire des documents de haute qualité et conserver de bons dossiers.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Niveau de sécurité orange. La situation à Katsina est désormais calme mais reste tendue et imprévisible ; les préoccupations incluent la criminalité. Il existe un conflit actif dans de nombreuses régions du pays et une possibilité d’expansion du conflit et de la violence dans d’autres régions et dans d’autres États.

Norme de conduite professionnelle : IRC et les travailleurs d’IRC doivent adhérer aux valeurs et aux principes décrits dans IRC Way – notre code de conduite. Ce sont l’intégrité, le service, la responsabilité et l’égalité. Conformément à ces valeurs, l’IRC applique et applique des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection des enfants, un lieu de travail sans harcèlement, l’intégrité fiscale, la lutte contre les représailles, la lutte contre la traite des personnes et plusieurs autres.

Engagement envers le genre, l’égalité, la diversité et l’inclusion : IRC s’engage à créer un environnement de travail diversifié, inclusif, respectueux et sûr où toutes les personnes sont traitées équitablement, avec dignité et respect. L’IRC interdit expressément et ne tolérera pas la discrimination, le harcèlement, les représailles ou l’intimidation des personnes de l’IRC dans n’importe quel cadre de travail.

Égalité des sexes : IRC s’engage à réduire l’écart entre les sexes dans les postes de direction. Nous offrons des avantages qui offrent un environnement propice à la participation des femmes à notre main-d’œuvre, notamment un congé parental, des protocoles de sécurité sensibles au genre et d’autres avantages et allocations de soutien.

Lacunes en matière d’emploi : nous accueillons les candidats aux parcours professionnels variés et reconnaissons qu’une lacune en matière d’emploi ne définit pas le potentiel d’un candidat. Nous valorisons les compétences transférables et nous nous engageons à investir dans la croissance et le développement des membres de notre équipe. Nous encourageons les candidats à mettre en valeur les compétences ou expériences pertinentes qu’ils ont acquises, même si elles n’ont pas été acquises dans un cadre de travail traditionnel.

Rémunération et avantages sociaux : IRC s’efforce de fournir des programmes de rémunération et d’avantages sociaux compétitifs en externe et équitables en interne qui attirent, motivent et fidélisent les employés qui offrent de solides performances tout en démontrant les normes de conduite professionnelle de l’IRC Way.

Employeur garantissant l’égalité des chances : IRC est un employeur garantissant l’égalité des chances et nous valorisons la diversité et l’inclusion. Nous ne faisons aucune discrimination fondée sur la race, la nationalité, l’origine ethnique ou tribale, le sexe, l’âge, la religion, la caste, l’orientation sexuelle, les capacités différentes, l’origine géographique, l’état civil, le statut d’ancien combattant et l’origine culturelle (ou toute autre caractéristique protégée par la loi). . Nous veillerons à ce que les personnes handicapées bénéficient d’aménagements raisonnables pour participer au processus de candidature à un emploi ou d’entretien, pour exercer des fonctions professionnelles essentielles et pour recevoir d’autres avantages et privilèges d’emploi. Veuillez nous contacter pour demander un hébergement.

Date limite : 8 février 2024

Cliquez ici pour postuler