Appel à candidature pour le recrutement d’un(e) Responsable Santé, Sûreté et Sécurité à Abuja, Nigeria.

 

 

 

RESPONSABILITÉS

Que vas tu faire:

Le responsable national RSS sert de principale ressource technique en matière de risques en matière de santé, de sûreté et de sécurité et de gestion des crises dans le pays du Nigéria. Cette fonction est gérée en ligne (directe) par le Directeur Pays (CD) et gérée en ligne technique (pointillée) par le Responsable Régional HSS CWA (Afrique Centrale et Occidentale). Ce rôle agit en tant que superviseur technique du personnel régional HSS ou équivalent dans le pays et sert de membre principal du groupe de gestion du pays (CMG) et de l’équipe de gestion de crise (CMT). 

  1. Promouvoir et stimuler la culture de gestion des risques, la sensibilisation et le système de résilience en matière de RSS. 
  2. Fournir au groupe de gestion du pays (CMG) des conseils stratégiques basés sur les changements du contexte. 
  3. Superviser et soutenir la gestion nationale des risques RSS pour le personnel, les actifs, le fonctionnement et la réputation du CNRC.
  4. Mettre en œuvre le système mondial de gestion RSS du CNRC au niveau national et fournir des rapports au besoin. 
  5. Développer et maintenir à jour les documents et procédures HSS nationaux tels que les procédures opérationnelles standard du Pla de gestion de la sécurité, y compris la stratégie et la budgétisation. Collaborer avec les gestionnaires de secteur et les fonctions de soutien (Finances, Logistique, RH (Ressources humaines)) pour garantir que les fonctions HSS et les mesures d’atténuation sont correctement budgétisées conformément aux instructions du budget principal du CNRC. 
  6. Agir en tant que conseiller du chef de l’équipe de gestion de crise (CMT) pendant une crise et prendre les devants au fur et à mesure des délégations. Veiller à ce que les membres du CMT soient régulièrement formés et que leur adhésion soit mise à jour. 
  7. Superviser et/ou mener une évaluation des risques de sécurité (SRA) pour tous les bureaux de zone conformément à l’annexe 4 et mener d’autres évaluations rapides en fonction des besoins. 
  8. Assurer le leadership du coordonnateur HSS et des agents et superviser le Centre de surveillance et de communication (CMC) pour garantir qu’il dispose des outils, des systèmes et des équipements nécessaires pour fonctionner 24 heures sur 24. 
  9. Travailler avec la logistique du CO (bureau de pays) pour garantir que tous les véhicules répondent aux normes minimales d’utilisation du NRC, conformément aux exigences du manuel logistique et du HSS. 
  10. Contribuer à améliorer l’accès humanitaire pour les opérations du NRC à travers le Nigeria en fournissant un soutien technique sur les outils et les stratégies, en assurant le renforcement des capacités du personnel de terrain et en soutenant les AM (responsable de zone) et le personnel du programme/soutien dans la gestion des incidents liés à l’accès.
  11. Soutenir, former, renforcer les capacités, encadrer et développer le personnel HSS dans tous les bureaux régionaux et explorer les opportunités d’évolution de carrière interne. 
  12. Faciliter une culture continue d’apprentissage en ce qui concerne la santé, la sûreté et la sécurité. Prendre la tête de l’organisation et de la conduite des formations obligatoires (HEIST (Hostile Environment Individual Security Training), Field First Aid, HEAT (Hostile Environment Awareness Training), CMT) conformément aux politiques du CNRC et au plan d’apprentissage et de développement du pays. Organiser d’autres formations sur site sur mesure en fonction des besoins évalués.

QUALIFICATIONS

Ce que vous apporterez :

  • Au moins 5 ans d’expérience en tant que responsable principal de la sûreté et de la sécurité dans un contexte international humanitaire/de redressement.
  • Expérience antérieure de travail dans des contextes complexes et volatiles
  • Expérience préalable substantielle et démontrée en tant que formateur 
  • Résultats documentés et expérience liés aux responsabilités du poste
  • Connaissance de ses propres compétences/profil en leadership 
  • Connaissances et compétences pratiques dans MS Office, 365, SharePoint
  • La maîtrise de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral, est requise.
  • Permis de conduire valide (examen de conduite à effectuer avant d’être autorisé à conduire un véhicule du CNRC).

Contexte/compétences, connaissances et expériences spécifiques :

  • Diplôme professionnel ou études en direction générale, gestion de la sécurité, RSS et/ou gestion des risques de niveau Bachelor ou Master
  • Détenir une certification professionnelle valide en gestion des risques de sécurité délivrée par un institut reconnu.
  • Formateur en sécurité compétent (Sécurité des personnes, conduite défensive, incendie, CHALEUR…) incluant les premiers secours. 
  • Expérience ou qualifications en matière d’accès et de négociation humanitaires. 
  • Expérience et qualification en matière de sécurité et de santé au travail. 
  • Expérience en gestion des risques pour les partenaires de mise en œuvre ou en gestion à distance.
  • Connaissance en cartographie à l’aide de tous les outils SIG (Système d’information géographique), Google Maps, Open Street, Scribble maps.

Compétences, connaissances et expérience liées au contexte :

  • Droit légal de travailler au Nigeria sans parrainage.
  • Connaissance du contexte du Bassin du Lac Tchad et du Nigeria. 
  • La connaissance du haoussa, de l’igbo, du yoruba et/ou d’autres langues locales est un atout.
  • Capacité et volonté de travailler dans des circonstances difficiles.
  • Créativité et innovation en utilisant les ressources disponibles. 

DATE LIMITE POUR POSTULER : 15/11/2023

Postuler ici