Avis de recrutement : L’ONG Chemonics recrute un Responsable des Ressources Humaines et des Opérations (h/f), Lagos , Nigéria

Description de l’emploi

Chez Chemonics, nous pensons que notre mission d’aider les gens à vivre une vie plus saine, plus productive et plus indépendante est motivée par notre engagement au service de notre mission, de nos bénéficiaires, de nos clients et de notre personnel.

Chemonics recherche des ressources humaines (RH) et un responsable des opérations sera un membre senior de l’équipe des opérations sur l’activité LUWASH. Le responsable des ressources humaines et des opérations sera chargé d’administrer, de superviser et de gérer toutes les questions liées aux ressources humaines, y compris le recrutement, les processus liés au personnel (embauche, intégration, gestion des performances, licenciement) et de garantir le respect de la législation du travail nigériane. Le responsable des ressources humaines et des opérations sera en outre chargé de garantir le respect des règles et réglementations de l’USAID liées aux ressources humaines, ainsi que des politiques, procédures et meilleures pratiques de Chemonics. Le responsable des ressources humaines et des opérations fournira un soutien administratif, logistique et opérationnel à la mise en œuvre technique de l’activité LUWASH. Le rôle travaillera en étroite collaboration avec le directeur des finances et des opérations sur diverses tâches afin d’assurer le bon fonctionnement de l’activité. Les domaines clés comprennent : la gestion des ressources humaines du personnel à court et à long terme, la gestion des installations de bureau, la surveillance des achats, l’élaboration et le suivi des accords de niveau de service (SLA), l’organisation d’événements et la garantie que les activités du bureau sont conformes aux politiques de Chemonics et de l’USAID. ainsi que fournir un soutien à la gestion de l’information.

Rapports :

Le responsable des ressources humaines (RH) et des opérations relèvera directement du directeur des finances et des opérations.

Devoirs et responsabilités spécifiques

  • Assure la gestion globale du bureau pour les activités opérationnelles telles que la logistique du bureau, la gestion des ressources humaines, l’administration du bureau, la gestion des actifs du programme, ainsi que la supervision du personnel opérationnel affecté.
  • Gère la formation et la planification d’événements du bureau de projet, les déplacements et les véhicules, les paiements financiers (si nécessaire).
  • Soutenir le projet dans la résolution des problèmes informatiques et les transmettre à l’équipe informatique HO si nécessaire.
  • Aide à gérer tous les achats de bureau et l’entretien de tous les équipements, matériaux et fournitures nécessaires à l’exécution des activités.
  • Maintenir l’inventaire des équipements, en vérifiant régulièrement tout l’inventaire pour s’assurer que la valeur de tous les articles enregistrés dans Abacus sous les comptes d’inventaire correspond à la valeur totale indiquée dans le rapport d’inventaire. Assurez-vous que tous les stocks sont étiquetés conformément aux directives de l’USAID.
  • Veiller à ce que le projet reçoive des services efficaces en surveillant les contrats de location de bureaux, les contrats de service d’équipement et d’autres relations avec des fournisseurs externes liés aux installations, services ou équipements de bureau. Proposer et apporter des améliorations selon les besoins.
  • Fournit un soutien au personnel du bureau, notamment en garantissant le respect de la politique organisationnelle et du droit national du travail et en veillant à ce que des rapports précis soient déposés auprès des autorités locales en temps opportun.
  • Gérer l’aménagement physique du bureau et assurer un espace de travail adéquat et sain pour tout le personnel ; superviser le contrat de nettoyage des bureaux et fournir des commentaires sur les performances en temps opportun.
  • Effectuer les courses assignées en soutien au projet, telles que les ramassages et les livraisons au bureau ou d’autres tâches diverses.
  • Superviser la maintenance des systèmes administratifs du bureau, y compris les dossiers du personnel, les systèmes de classement, les dossiers d’approbation, etc.
  • Gérer les activités de ressources humaines dans le cadre du projet, y compris le recrutement et l’embauche du personnel ; compensation; et des avantages.
  • Analyser les documents des candidats et recommander des offres de salaire au superviseur conformément aux échelles salariales de l’USAID et aux politiques du projet.
  • Superviser l’identification, la sélection, le recrutement, la formation et l’orientation du personnel et des consultants.
  • Travailler avec COP et DCOP pour gérer le calendrier et le processus d’évaluation annuelle des performances ; résoudre les problèmes de personnel et de dotation, les problèmes de performance et d’autres problèmes liés au personnel.
  • Tenir à jour le suivi des congés, recevoir les demandes de congé du personnel et garantir que les demandes de congé sont classées rapidement.
  • Superviser les inscriptions aux régimes d’assurance-vie et de retraite du personnel local en veillant à ce que de nouveaux formulaires soient collectés à chaque changement de salaire et pour les nouveaux employés et envoyer les formulaires au siège.
  • Servir de coordinateur, en collaboration avec le siège social de Chemonics et les sous-traitants si nécessaire, auprès des spécialistes expatriés et locaux sur le terrain pour des missions à court terme.
  • Travailler avec l’assistant de bureau pour superviser la gestion des locaux de bureau qui comprennent l’espace de bureau physique, le mobilier, l’équipement et le garage. La gestion du bureau comprend également la coordination de la location de voitures de bureau et la coordination avec les prestataires de services et les vendeurs locaux ; et
  • Travailler avec l’assistant de bureau pour superviser la gestion de la fourniture au projet d’un soutien administratif et de secrétariat selon les besoins, de services de reproduction et de reliure, d’organisations de rencontre et d’assistance, d’organisation de voyages, de télécopies, de pochettes et de services de courrier de nuit, de messagers internes et d’autres services de soutien administratif. services selon les besoins. Autres tâches assignées par le superviseur.

Qualifications:

  • Baccalauréat dans un domaine pertinent
  • Au moins quatre ans d’expérience dans l’administration de bureau, expérience dans la gestion d’un bureau de plus de 20 personnes de préférence.
  • Expérience démontrée dans la gestion d’un bureau de projet, y compris l’organisation de l’achat d’équipement et la gestion des relations avec les fournisseurs.
  • Connaissance et familiarité avec le droit du travail nigérian et les réglementations du gouvernement du Nigeria concernant les avantages sociaux, le revenu et les impôts personnels, etc., avec une expérience dans la mise en œuvre et l’interprétation de ces politiques pour le personnel.
  • Expérience avec l’USAID ou un autre donateur international fortement appréciée
  • Capacité avérée à encadrer, superviser et soutenir le personnel et expérience dans la gestion du personnel embauché localement, et faire preuve de confidentialité et d’un haut niveau de professionnalisme.
  • Familiarité avec la suite logicielle MS Office
  • Excellentes compétences organisationnelles et multitâches
  • Maîtrise de l’anglais oral et écrit, maîtrise requise.
  • Leadership, polyvalence et intégrité démontrés.

Durée de la mission

  • Long terme, minimum de 2 ans attendu.

Méthode d’application

Veuillez envoyer un e-mail avec votre CV et votre lettre de motivation en pièce jointe ainsi que « Responsable des ressources humaines et des opérations » dans la ligne d’objet à [email protected] avant le 30 novembre 2023. Veuillez noter que les candidatures seront examinées sur une base continue  Pas de demande de renseignements par téléphone, s’il vous plaît. Chemonics contactera les finalistes.

Date limite : 30 novembre 2023