Organisation mondiale de la santé (OMS) recrute un Chargé des relations extérieures/mobilisation des ressources à Abuja, Nigeria.

 

 

 

 

Objectif du message :

Le rôle du responsable des relations extérieures est d’augmenter les opportunités de contributions des donateurs au travail de l’OMS dans l’OMS/NGA et la région africaine grâce à la supervision et à la gestion des demandes de subvention et des rapports. Le titulaire du poste est également chargé de soutenir le personnel technique dans ses efforts de mobilisation des ressources par le développement des compétences et la formation.

Objectifs du programme et de l’unité immédiate ou de l’activité sur le terrain (Aperçu du programme) :

L’unité des relations extérieures du bureau de pays renforcera le bureau en matière de mobilisation des ressources, de plaidoyer et de partenariats avec tous les partenaires concernés, y compris les acteurs non étatiques. Le responsable des relations extérieures servira de conseiller principal auprès du représentant de l’OMS (WR) et du bureau de pays, dans les activités de mobilisation des ressources, de plaidoyer et de partenariat. En tant que membre clé de l’équipe de direction du bureau de pays (SMO), le responsable des relations extérieures gérera la coordination, l’expansion, le développement et la supervision du financement des bureaux de pays et des partenariats associés.

Contexte organisationnel (Décrire l’environnement de travail, le rôle de l’individu au sein de l’équipe – membre de l’équipe, spécialiste, conseiller, facilitateur, coordonnateur/gestionnaire, représentant, expert, autorité dans le domaine, etc. ; lignes directrices disponibles et degré d’indépendance dans la prise de décision. , ainsi que la nature et l’objet des contacts au sein et à l’extérieur de l’Organisation) :

Sous la direction générale du chef du bureau de pays de l’OMS et en étroite collaboration avec ses homologues du bureau régional et du siège concerné, le titulaire est responsable de l’élaboration d’un plan de mobilisation des ressources pour financer les ressources humaines (RH) et les activités dans le pays. Cela impliquera de construire et de promouvoir des partenariats solides avec tous les acteurs concernés, y compris les États membres, divers donateurs aux niveaux national, régional et mondial, le cluster santé, d’autres agences des Nations Unies, etc. afin d’identifier et de créer des opportunités de mobilisation de ressources. Le titulaire collaborera avec les responsables techniques du bureau de pays supervisant le programme ; assurer la liaison avec le personnel technique et administratif du bureau pour garantir l’utilisation adéquate des fonds et la communication des fonds conformément aux exigences des donateurs et travaillera en étroite coopération avec les responsables de la mobilisation des ressources, de la planification, de la communication et du plaidoyer aux trois niveaux de l’organisation. pour atteindre des objectifs communs.

Résumé des tâches assignées (décrivez ce que le titulaire doit faire pour atteindre les principaux objectifs ; inclure les principales réalisations attendues) :

  1.  Fournir un soutien à l’engagement stratégique avec les donateurs.
  2.  Diriger l’élaboration des propositions en collaboration avec les unités techniques.
  3.  Superviser les rapports sur les subventions et garantir des rapports de haute qualité aux donateurs.
  4.  Identifier, maintenir et développer des partenariats avec des parties prenantes externes.
  5.  Identifier et présenter des demandes aux gouvernements, aux municipalités, aux organisations internationales et aux fondations accordant des subventions pour obtenir des fonds spécifiés et un soutien en nature.
  6.  Aider le personnel technique à renforcer ses efforts de mobilisation de ressources par le développement des compétences et la formation.
  7.  Coordonner la recherche sur les donateurs et mettre ces connaissances à la disposition du personnel de la région.
  8.  Veiller à ce que le personnel connaisse et respecte les exigences en matière de rapports des donateurs.
  9.  Favoriser les contacts avec d’autres régions et le siège lorsqu’il existe des opportunités de financement conjoint.
  10.  Effectuer d’autres responsabilités connexes assignées, y compris le remplacement et le soutien d’autres personnes, selon les besoins.

PROFIL DE RECRUTEMENT

Compétences (Décrivez les compétences de base, de gestion ou de leadership requises –   Voir le modèle de compétences de l’OMS – listez par ordre de priorité, en commençant par les plus importantes – identifiez un minimum de trois et un maximum de cinq compétences) :

  1. Travail d’équipe

 *2. Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles

 *3. Communication

  1. Produire des résultats
  2. Avancer dans un environnement en évolution.

Compétences et connaissances fonctionnelles (Décrire les compétences et connaissances spécifiques au poste) :

Bonne gestion, leadership, communications, négociations, mobilisation des ressources, relations publiques et compétences interpersonnelles. Connaissance approfondie des principes, techniques et pratiques de développement de partenariats et capacité à travailler dans un environnement multidisciplinaire et multiculturel. Capacité à établir et à maintenir des partenariats aux niveaux organisationnel, local et international. Excellentes compétences analytiques et rédactionnelles.

Éducation (qualifications ) :

Essentiel : Diplôme universitaire supérieur en santé publique, en administration des affaires, en gestion, en communications, en relations internationales ou dans un domaine connexe.

Souhaitable : études spécifiques sur la mobilisation des ressources, la création de partenariats, les études sur le développement et/ou le travail humanitaire. Formation en intelligence des donateurs, rédaction de propositions et gestion générale de projet.

Expérience:

Essentiel : Au moins sept (7) années d’expérience dans la gestion de subventions, le financement de donateurs, l’élaboration de propositions et la mobilisation de ressources.

  •  Souhaitable :
  •  Expérience à l’OMS, dans d’autres agences des Nations Unies ou dans un domaine similaire. Expérience de travail dans un contexte d’urgence.

Langues :

Essentiel : Excellente connaissance de l’anglais ou du français ou du portugais.

Souhaitable : Une connaissance pratique du français ou d’une autre langue officielle de l’OMS serait un atout.

Date limite : 02 octobre 2023

Postuler ici