Stage : PAM recrute un(e) Stagiaire en sécurité (gestion de projet) à Maiduguri, Nigeria.

 

 

 

 

 

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde luttant contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde  à atteindre l’objectif Faim Zéro  de notre vivant. Chaque jour, le PAM œuvre dans le monde entier pour garantir qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

Pourquoi faire un stage chez nous ?

Le Nigéria, république constitutionnelle fédérale comptant plus de 500 groupes ethniques, est le pays le plus peuplé d’Afrique et le septième pays le plus peuplé du monde. Le conflit dans le nord-est et la criminalité dans le nord-ouest restent d’importants facteurs d’instabilité au Nigeria. En mai 2013, le gouvernement a déclaré l’état d’urgence dans les États de Borno, Adamawa et Yobe (BAY), au nord-est du pays. Le HCR fait état de plus de trois millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI) au Nigeria, la plupart d’entre elles dans les États de BAY. Le Cadre Harmonisé de mars 2022 prévoyait que 4,1 millions de personnes dans les États de BAY seraient confrontées à des niveaux d’insécurité alimentaire de crise ou d’urgence de juin à août 2022. Les opérations du PAM se concentrent sur la réponse aux crises pour empêcher une nouvelle détérioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, réduire la malnutrition et minimiser inégalité des genres.

Composantes de formation

  • Tout au long de leur mission, les stagiaires du PAM ont accès à une plateforme d’apprentissage de pointe, WeLearn. En fonction des opportunités et de la disponibilité des fonds, il pourra participer à des ateliers ou séminaires du PAM, selon les besoins.

Éléments d’apprentissage

  • Connaissance approfondie du système des Nations Unies : le stagiaire devrait avoir acquis un aperçu de la structure, des fonctions et du mandat des Nations Unies. Il devrait avoir une meilleure compréhension du rôle de l’ONU dans la promotion du développement durable (objectifs ODD) et la promotion de la coopération internationale.
  • Avoir la maîtrise du travail au sein d’une agence humanitaire : le stagiaire doit avoir développé des compétences et des connaissances spécifiques au travail dans une organisation humanitaire comme le Programme alimentaire mondial. Ils doivent comprendre les principes, les valeurs et les aspects opérationnels du travail du PAM, y compris son rôle au sein du système des Nations Unies.
  • Expérience pratique acquise : Le stagiaire doit avoir acquis une expérience pratique dans la mise en œuvre d’initiatives et d’interventions visant à réaliser la mission du PAM. Ils doivent avoir participé à des projets, activités et programmes pertinents pour contribuer aux efforts du PAM pour atteindre l’objectif Faim Zéro.
  • Compétences professionnelles renforcées : le stagiaire doit avoir perfectionné ses compétences professionnelles, notamment en matière de communication, de travail d’équipe, de résolution de problèmes et de gestion de projet. Ils doivent être capables d’appliquer ces compétences efficacement dans un environnement de travail multiculturel et en évolution rapide.

Qualifications :
Actuellement inscrit à un programme de premier cycle ou des cycles supérieurs (par exemple, une maîtrise) d’une université reconnue et a suivi des cours au cours des 12 derniers mois  ou récemment diplômé d’un programme de premier cycle ou des cycles supérieurs (dans les six mois précédant la demande de stage). programme) d’une université reconnue et avoir suivi des cours au cours des 12 derniers mois d’inscription à l’université, dans le domaine de l’administration des affaires ; Économie avec un accent sur la gestion de projet et le contrôle budgétaire ; ou diplômé d’un programme de gestion de projet.

Doit être des femmes , car ce programme vise à autonomiser et à soutenir les femmes, conformément à l’engagement du PAM en faveur de l’égalité des sexes.

Langue de travail : 
Une connaissance pratique de l’anglais (maîtrise/niveau C) est requise.
Maîtrise du haoussa ou de l’une des langues parlées dans le nord-est du Nigéria.

Aptitudes/compétences requises :

  • Travaille efficacement dans un environnement multiculturel et diversifié;
  • Fortes compétences interpersonnelles et en communication ;
  • À l’aise dans un environnement en évolution rapide, avec des priorités concurrentes et changeantes;
  • Travailler en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs de l’organisation;
  • Excellentes compétences organisationnelles;
  • Maîtrise de MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et des méthodes de gestion de projet.

Veuillez noter que la date limite est le dimanche 3 septembre 2023 à 23h59, heure de Rome (GMT + 1).