Assistance technique pour soutenir le programme d’apprentissage du programme conjoint de protection sociale sensible aux enfants (CSSP) à Kampala, Ouganda.

 

 

 

 

 

La sous-région du Nil occidental connaît un fardeau disproportionné de mortalité et de morbidité maternelles, néonatales et infantiles par rapport aux autres régions du pays. Ces défis sont exacerbés par des niveaux de pauvreté élevés et des services de santé tendus résultant de la présence importante de réfugiés. Le programme CSSP, en collaboration avec les structures gouvernementales existantes, a développé une stratégie globale pour résoudre ces problèmes, englobant la protection sociale, les soins de santé, la nutrition et d’autres vulnérabilités.

L’objectif global du programme est d’améliorer la santé et la nutrition des jeunes enfants et d’améliorer la résilience des communautés et des ménages parmi les réfugiés et les populations d’accueil dans les districts accueillant des réfugiés du Nil occidental.

Les trois objectifs spécifiques du programme comprennent :

  1. Amélioration de l’inclusion économique des ménages – pour que les ménages renforcent leur participation aux économies locales en augmentant leur contribution aux marchés et leurs bénéfices.
  2. Amélioration de l’état nutritionnel de la mère et de l’enfant ; et
  3. Amélioration de la santé maternelle et infantile.

Les activités du programme sont organisées autour de trois volets :

  1. Renforcement du système de protection sociale – dirigé par le PAM
  2. Renforcement du système de santé – dirigé par l’UNICEF
  3. Activités transversales, y compris les liens avec d’autres programmes, l’engagement du marché et la production de données factuelles – à la fois du PAM et de l’UNICEF.

La composante d’apprentissage du programme CSSP vise à générer, synthétiser et utiliser des données probantes sur l’impact des stratégies du programme. Cette composante vise à renforcer la participation de diverses parties prenantes, notamment les partenaires de développement, la société civile, le gouvernement, le monde universitaire et les bénéficiaires, afin de promouvoir l’échange de connaissances, la collaboration, la prise de décision fondée sur des données probantes et l’apprentissage partagé. Dans ce contexte, l’UNICEF recherche le soutien d’un consultant pour l’aider à développer des produits d’apprentissage pertinents.

Objet de la mission :

En collaboration avec le responsable de l’apprentissage du programme du PAM, soutenir la mise en œuvre du programme d’apprentissage du programme de protection sociale sensible aux enfants, y compris le développement et la diffusion de produits connexes.

Justification

Le programme CSSP intègre un plan d’apprentissage complet en tant que composante intégrale, visant à produire du matériel d’apprentissage de haute qualité qui présente les stratégies et les réalisations du programme. Ces ressources précieuses comprendront des mises à jour collaboratives semestrielles du programme, des documents de recherche partagés, des rapports d’avancement mutuels et des réussites collectives. Ce conseil vise donc à faciliter l’application pratique des connaissances et de l’expertise dans la fabrication de produits exceptionnels tout en contribuant également à leur diffusion, à la fois au sein de l’UNICEF et à l’extérieur parmi ses partenaires.

Objectifs

Le consultant travaillera en étroite collaboration avec le PAM, le ministère de la Santé, les gouvernements locaux des districts, les spécialistes de la santé, du VIH, de la nutrition, du changement social et de la communication de l’UNICEF, les équipes du bureau de zone de Gulu UNICEF et AVSI pour :

  1. Soutenir la mise en œuvre du programme d’apprentissage du programme CSSP, y compris la feuille de route d’apprentissage, en étroite collaboration avec le bureau de zone de Gulu et les experts en contenu au niveau national et du PAM.
  2. Coordonner les activités d’apprentissage conjointes, y compris le développement et la diffusion de produits d’apprentissage.
  3. En collaboration avec le responsable de l’apprentissage du programme au PAM et avec l’UBOS, superviser le développement et la publication des pages Web du programme, assurer des mises à jour en temps opportun et développer un contenu de haute qualité documentant les principaux résultats et apprentissages du programme.
  4. Soutenir le développement et le déploiement du suivi de l’apprentissage du programme pour assurer la mise en œuvre des apprentissages et des recommandations du programme.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez… 

Éducation

Un diplôme universitaire supérieur requis en communication et santé publique, expérience en développement et humanitaire et, au lieu d’un diplôme supérieur, deux années supplémentaires d’expérience requise plus un premier diplôme seront prises en considération.

L’expérience professionnelle

  • Au moins 7 ans d’expérience dans la rédaction et la documentation, la production de produits de connaissances destinés à être diffusés à divers publics sous plusieurs formats, y compris pour la publication.
  • Analyse de données quantitatives et qualitatives, recherche et documentation sur la santé de la mère, du nouveau-né, de l’adolescent, de la nutrition, des programmes de changement social et comportemental (SBC) ou de SMNI nécessaires – en particulier dans le contexte ougandais. 
  • Esprit critique motivé, très organisé, doté de solides compétences analytiques et capable de travailler en équipe et de manière indépendante.
  • Compétences exceptionnellement solides en communication écrite et capacité de produire des produits presque finaux
    • Expérience professionnelle avec une mission similaire et des publications pertinentes
    • Solides compétences en communication, en plaidoyer et en facilitation
    • Compréhension approfondie des systèmes de santé et compréhension
    • Expérience de travail avec les gouvernements locaux nationaux et de district en Ouganda et une solide compréhension du système de santé
    • Capacité avérée à gérer les relations avec les partenaires de l’UNICEF, notamment les organisations des Nations Unies, les ONG et le secteur privé.
    • Compétences avérées en communication, réseautage, réflexion stratégique, plaidoyer et collecte de fonds
    • Capacité avérée à conceptualiser, planifier et exécuter des idées ainsi qu’à transférer des connaissances et des compétences.
    • Solides compétences en rédaction et en communication et aptitude à gérer des messages et des priorités concurrents auprès de plusieurs publics.
    • Capacité à voyager et à travailler dans des endroits éloignés.

Date de clôture : 01 octobre 2023

Postuler ici