Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR) recrute un Consultant – mobilisation de ressources pour l’éducation des jeunes et le changement climatique en Ouganda.

 

 

 

 

 

RESPONSABILITÉS/DESCRIPTION DES SERVICES PROFESSIONNELS :

Les tâches spécifiques du consultant comprendront :

  • Mener une analyse des parties prenantes pour identifier les parties prenantes pertinentes dans le changement climatique et l’engagement des jeunes en Ouganda ainsi que les principales plateformes d’engagement. Cette analyse comprendra 1) une segmentation des sources de financement potentielles, en les catégorisant en différents secteurs/groupes, y compris les institutions gouvernementales, les partenaires de développement (bilatéraux, multilatéraux, ONU), le secteur privé, les organisations non gouvernementales (ONG), entre autres, 2) des informations sur les activités et les priorités sur lesquelles les parties prenantes sélectionnées se concentrent, comparées aux priorités du pays, 3) un aperçu des plateformes où les questions de l’Action pour l’autonomisation climatique (ACE) sont/pourraient être discutées et où le concept du projet pourrait être lancé au niveau national, et potentiellement au niveau régional, le cas échéant,
  • Sur la base de l’analyse ci-dessus, sélectionner les principales parties prenantes et plateformes, avec au moins 15 parties prenantes, et au moins 8 réunions/événements dans le cadre des plateformes identifiées, qui sont reconnues comme étant de la plus haute pertinence pour mobiliser le soutien en faveur du « Renforcement des connaissances et de l’engagement des jeunes » . sur le changement climatique en Ouganda ».
  • Élaborer un plan et un calendrier d’engagement des parties prenantes concernées, ainsi qu’un calendrier des événements/réunions dans le cadre des plateformes nationales/régionales identifiées avec la contribution prévue qui pourrait être fournie. Ce document précise l’approche adaptée à utiliser pour chaque donateur potentiel clé et sur chaque plateforme.
  • Développer des stratégies et du matériel de sensibilisation sur mesure pour présenter l’initiative, alignés sur les besoins/priorités/intérêts stratégiques des partenaires potentiels, et avec le soutien graphique de l’équipe de communication de UN CC:Learn.
  • Mise en œuvre du plan d’engagement et des stratégies de sensibilisation avec toutes les parties prenantes et plateformes sélectionnées, à travers une série d’engagements, y compris des communications formelles et informelles, la soumission d’informations/matériels, des discussions bilatérales, des présentations et une facilitation lors de réunions/événements, entre autres et selon les besoins, pour renforcer le soutien à l’initiative, en étroite collaboration avec le gouvernement ougandais et l’UNITAR.
  • Explorer les options pour la présentation du concept de projet lors d’événements de haut niveau, potentiellement alignés sur d’autres événements pertinents du calendrier du gouvernement (par exemple, les préparatifs de la COP28) ou du calendrier de la communauté des donateurs (par exemple, réunion du groupe d’agences des Nations Unies dirigeant le pilier environnemental national du UNSDCF, ou table ronde avec les donateurs), secteur privé, calendrier universitaire (par exemple, événements organisés par l’université de Makerere ou d’autres universités).
  • Identifier et exploiter les points d’entrée pour la collaboration, ainsi que les synergies avec d’autres acteurs du changement climatique (y compris les ONG et les OSC) et les initiatives sur le changement climatique (par exemple les initiatives des Nations Unies), en mettant l’accent sur celles ciblant les jeunes.
  • Préparer un rapport sur l’engagement des parties prenantes et la mobilisation des ressources, comprenant des recommandations sur la manière de maintenir l’engagement des parties prenantes au-delà de la mission du consultant.
  • Tenez le gouvernement ougandais et l’UNITAR pleinement informés et engagez-vous avec l’équipe de l’UNITAR à travers des discussions hebdomadaires sur les progrès.
EXIGENCES MINIMALES

Formation : Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent) dans un domaine en rapport avec la politique, l’économie, les sciences sociales, la communication ou l’environnement et les ressources naturelles.

Expérience professionnelle : Minimum 10 à 15 ans d’expérience professionnelle, avec une expérience avérée dans le domaine de la mobilisation des ressources et du développement de partenariats ainsi que du changement climatique et de la durabilité environnementale.

Les compétences de base:

  • Connaissance et compréhension des théories et concepts du changement climatique, ainsi que des principes et approches de mobilisation des ressources, y compris le processus de la CCNUCC et l’Accord de Paris.
  • Capacité à présenter, concevoir et gérer avec succès des projets et à établir un soutien et des partenariats, y compris une solide expérience dans ce domaine.
  • Capacité à coordonner le travail avec plusieurs partenaires dans des environnements diversifiés et dynamiques.
  • Capacité à planifier son propre travail, à respecter les délais, à gérer plusieurs flux de travail de communication.
  • Capacité à développer et à entretenir d’excellentes relations interpersonnelles et capacité démontrée à traiter avec des parties prenantes d’horizons différents.
  • Excellentes compétences en communication, capacité à articuler des idées dans un style clair et concis.
  • Intégrité et engagement envers le mandat et les valeurs des Nations Unies.

Langues : D’excellentes compétences avérées en communication et en rédaction en anglais sont requises.

Postuler pour ce poste

Date limite : 15 octobre 2023