Termes de référence pour élaborer un manuel de formation axé sur le marché et dispenser une formation FdF dans le Nil occidental et le sud-ouest de l’Ouganda – Projet BRIDGE en Ouganda.

 

 

 

 

 

Objet de la consultation

Soutenir l’élaboration d’un manuel de formation/guider la formation axée sur le marché et organiser une formation de formateurs (TOT) pour 12 membres du personnel/formateurs de 2 OSC (organisations de la société civile) et 5 membres du personnel du COE.

Les OSC diffuseront ensuite la formation à 2 880 jeunes pendant 2 mois. Les deux OSC comprennent : Community Empowerment for Rural Development (CEFORD) basé dans la région du Nil occidental et Education Local Expertise Centre Uganda (ELECU) basé dans la région du sud-ouest.

Les objectifs spécifiques comprennent :

  • Développer un manuel de formation et des boîtes à outils pour la formation de 2 mois axée sur le marché.
  • Organiser 2 FdF pour le personnel/formateurs des OSC (6 chacun) et 5 membres du personnel du COE
  • Développer un guide et une boîte à outils de formation TOT.

Étendue des travaux:

Principaux livrables

  1. Projet de rapport initial : Lors de la signature du contrat, le consultant disposera de 5 jours ouvrables pour soumettre un rapport détaillé sur l’approche proposée pour cette mission. Le rapport initial comprendra une description détaillée des outils méthodologiques et des résultats attendus.
  2. Rapport initial révisé : Suite à la fourniture de commentaires sur la première ébauche du rapport initial de War Child Canada et de ses partenaires, le consultant intégrera les révisions et les recommandations de War Child Canada.
  3. Un projet de manuel de formation axé sur le marché sera envoyé pour examen,
  4. Un manuel de formation orienté marché créé, testé et prêt à être utilisé. Le consultant développera un manuel orienté marché simple, élaboré et ingénieux avec toutes les fonctions du marché, les systèmes de marché et les évaluations du marché.
  5. Deux formations FdF menées avec deux OSC (6 membres du personnel/formateurs chacune) sont prêtes à former les jeunes.
  6. Le consultant doit fournir tout le matériel de formation nécessaire aux formateurs.
  7. Le rapport final de la formation TOT et de la boîte à outils sera élaboré en tenant compte des commentaires du COE.
  8. Remise du rapport final de la mission.

Résultats clés.

  1. Manuel de formation et boîte à outils axés sur le marché approuvés par le COE
  2. Guide TOT approuvé par le COE
  3. Rapport de formation des TOT approuvé par le WCC

Approche : Le cabinet de conseil réalisera une évaluation à méthodes mixtes ; consultation, examen de la littérature disponible et recherche, y compris le rapport d’évaluation du travail et du marché de transition avec les structures

  1. La consultation peut se faire avec l’engagement des 2 OSC (ELECU & CEFORD) et de différentes parties prenantes comme la Direction de la Formation Industrielle (DIT), le Ministère de l’Éducation et des Sports (MOES), le Ministère du Genre, du Travail et du Développement Social (MGLSD), et les BTVET dans les districts cibles du projet.
  2. Le cabinet de conseil organisera deux sessions de formation pour les TOT dans le Nil occidental et le sud-ouest de l’Ouganda et sera responsable de la fourniture et de la coordination des sessions de formation, en consultation avec le WCC.
  3. Le guide de formation et le rapport final de la mission auront une conception graphique et seront formatés par le consultant/l’équipe, avec les commentaires de War Child Canada.

La mission devrait durer au maximum 2 mois (8 semaines) / 50 jours ouvrables à compter du 11 décembre 2023. Le rapport final de la mission et tous les autres livrables doivent être soumis à War Child Canada avant le 9 février 2024.

Expérience, compétences

War Child Canada est à la recherche d’une entreprise/d’un individu compétent possédant les compétences, les connaissances et l’expérience avérée décrites ci-dessus. Les candidatures des cabinets de conseil seront évaluées en fonction de leur capacité à démontrer les qualifications, expériences et compétences suivantes :

  • Le consultant doit être titulaire d’un baccalauréat en agro-industrie, en administration des affaires ou dans tout autre domaine connexe délivré par des institutions reconnues.
  • Le consultant doit avoir une expérience de 5 ans et plus dans la réalisation de travaux similaires, la formation d’experts et l’élaboration de manuels et de matériels de formation axés sur le marché avec la référence d’organisations réputées.
  • Doit avoir une expérience de travail avec les communautés locales dans les zones d’installation d’urgence.
  • Le consultant doit avoir une expérience de travail avec les jeunes.
  • Expérience de travail en Ouganda.
  • Solides compétences linguistiques en anglais requises, autres langues locales un atout.

Processus de demande

Les candidats/entreprises intéressés sont invités à soumettre les éléments suivants :

  • Proposition technique comprenant une méthodologie détaillée, un plan de travail et une démonstration d’expérience (5 pages maximum).
  • Échantillon de travaux similaires déjà réalisés.
  • Proposition financière (budget détaillé).
  • Curriculum vitae.
  • Confirmation de disponibilité (novembre à décembre 2023).

Courriel : [email protected]

Veuillez vous assurer que votre e-mail de soumission porte l’intitulé : « Termes de référence de l’Ouganda BRIDGE BID pour élaborer un manuel de formation axé sur le marché et une formation TOT pour les organisations de la société civile ».

 Date de clôture :