Centre de services régional d’Entebbe (RSCE) recrute un Chef de Section Finances (H/F), Entebbe, Ouganda

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Org. Paramétrage et rapports
Le Département de l’appui opérationnel (DOS) a été créé pour fournir un soutien opérationnel de bout en bout, des services consultatifs et d’autres solutions aux entités opérationnelles du Secrétariat, y compris les départements, les bureaux hors siège, les opérations de paix et les commissions régionales. Le Centre de services régional d’Entebbe, en Ouganda (RSCE), a été créé en juillet 2010, suite à l’adoption de la résolution 64/269 de l’Assemblée générale et fait partie du DOS. Le Centre fournit des services efficaces, orientés client et évolutifs dans le but de transférer des fonctions administratives transactionnelles et non dépendantes de l’emplacement vers le Centre depuis ses entités clientes. Cela comprend les éléments transactionnels des ressources humaines, des finances, des mouvements et du contrôle multimodaux, du transport de personnel et de marchandises et du soutien aux technologies de l’information et des communications (TIC). En plus de ces services, le Bureau du directeur RSCE et les bureaux de soutien par l’intermédiaire du directeur adjoint RSCE fournissent des conseils généraux sur les opérations du RSCE, y compris la planification stratégique, la communication, la budgétisation, la gestion des ressources humaines, la gestion immobilière, l’assurance qualité et la veille économique. services de conférence, tenue de dossiers et gestion des archives, réponse aux audits et gestion des risques. Pour plus d’informations, veuillez visiter https://rsce.unmissions.org. Ce poste est à pourvoir au Centre de services régional d’Entebbe (RSCE) dans la Section des rapports financiers. Le Chef de Section (Finances) à ce niveau relève du Directeur RSCE.

Responsabilités

Le responsable de la prestation de services
Chef des rapports financiers effectuera les tâches suivantes :
  • Gère la production d’états financiers conformes aux IPSAS pour les missions clientes du RSCE.
  • Produit le rapprochement bancaire et la surveillance de la conformité des contrôles internes.
  • Produit des bons inter-bureaux mensuels et des factures inter-bureaux.
  • Traite les recouvrements et les avis de débit.
  • Traite les comptes clients TVA.
  • Fournit des rapports financiers mensuels et de fin d’année pour les missions client.
  • Fournit des rapports financiers aux auditeurs externes et au Bureau des services de contrôle interne.
  • Gère la mise en œuvre et la réalisation des indicateurs de performance clés (KPI) du RSCE et de tous les accords de niveau de service (SLA) pour les projets/programmes/opérations du RSCE liés aux services financiers.
  • Garantir l’application du Règlement financier et des règles financières de l’ONU et fournir des conseils faisant autorité aux homologues et aux missions clientes à cet égard.
  • Met en œuvre des mesures correctives en réponse aux audits et autres demandes de renseignements, selon les besoins.
  • Prépare les contributions nécessaires aux processus législatifs de l’ONU pour l’examen des besoins de financement du RSCE et de ses missions clientes, en particulier pour le Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB) et la Cinquième Commission de l’Assemblée générale.
  • Veiller à ce que les systèmes de comptabilité, de reporting et de contrôle interne précis et complets fonctionnent et que tous les registres pertinents sont tenus conformément au Règlement financier et aux règles financières de l’ONU.
  • Prépare des rapports financiers en temps opportun et de manière réactive pour répondre aux besoins de la direction des missions clientes, du RSCE et des parties prenantes externes concernées, y compris la préparation et la certification des comptes périodiques et de fin d’année conformément aux exigences du Département de la gestion et de l’ONU.

Règlement financier et règles financières.

  • Développer et/ou appliquer des systèmes et processus financiers efficaces et efficients qui répondent aux exigences des opérations dynamiques sur le terrain, tout en garantissant le plein respect du Règlement financier et des règles financières de l’ONU.
  • Gère le personnel du Financial Reporting Office en priorisant, en planifiant et en attribuant les responsabilités, en développant et en maintenant l’expertise et les connaissances nécessaires et en identifiant les opportunités d’amélioration.
  • Agir en tant qu’agent certificateur en vertu de la règle financière 1 10.4 pour garantir que les obligations financières et les dépenses proposées sont conformes aux allocations de financement approuvées et aux Règlements et règles de l’ONU.
  • Représente le Centre dans les projets et initiatives inter-ONU visant à améliorer la gestion des ressources et les opérations financières dans les opérations sur le terrain, y compris les études comparatives, les programmes de renforcement des capacités et la mise en œuvre des IPSAS et de l’ERP Umoja.
  • Agir selon les besoins en tant que membre des organes formels de surveillance et de prise de décision établis au sein du RSCE, y compris le comité local des contrats et le comité local de contrôle des biens.
  • Effectue d’autres tâches connexes assignées.

Compétences

Professionnalisme : Se montre fier de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; reste calme dans les situations stressantes.
Assumer la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail. Planification et organisation : développe des objectifs clairs et cohérents avec les stratégies convenues ; Identifie les activités et les missions prioritaires ; ajuste les priorités au besoin ; Alloue le temps et les ressources appropriés pour terminer le travail ; Prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification ; Surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire ; Utilise le temps efficacement.

Responsabilité

  • S’approprie toutes les responsabilités et honore ses engagements
  • Fournit les résultats dont on est responsable dans les délais, les coûts et les normes de qualité prescrits
  • Fonctionne conformément aux réglementations et règles de l’organisation
  • Soutenir ses subordonnés, assurer la supervision et assumer la responsabilité des missions déléguées
  • Prend des responsabilités personnelles responsabilité de ses propres lacunes et de celles de l’unité de travail, le cas échéant.
Leadership : sert de modèle que d’autres personnes veulent suivre ; donne aux autres les moyens de traduire leur vision en résultats ; est proactif dans l’élaboration de stratégies pour atteindre les objectifs ; établit et entretient des relations avec un large éventail de personnes pour comprendre les besoins et obtenir du soutien ; anticipe et résout les conflits en recherchant des solutions mutuellement acceptables ; les moteurs de changement et d’améliorations ; n’accepte pas le statu quo; montre le courage de prendre des positions impopulaires. Assure le leadership et assume la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail ; démontre une connaissance des stratégies et un engagement envers l’objectif de parité entre les sexes au sein du personnel.
Jugement/Prise de décision : Identifie les enjeux clés d’une situation complexe et aborde rapidement le cœur du problème ; rassemble les informations pertinentes avant de prendre une décision ; considère les impacts positifs et négatifs des décisions avant de les prendre ; prend des décisions en tenant compte de leur impact sur les autres et sur l’Organisation ; propose un plan d’action ou fait une recommandation sur la base de toutes les informations disponibles ; vérifie les hypothèses par rapport aux faits ; détermine que les actions proposées satisferont aux besoins exprimés et sous-jacents à la décision ; prend des décisions difficiles lorsque cela est nécessaire.

Éducation

Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en administration des affaires, comptabilité, finance ou dans un domaine connexe est requis. Un diplôme universitaire de premier cycle ou une qualification professionnelle pertinente, combiné à deux (2) années supplémentaires d’expérience pertinente en gestion financière, comptabilité ou autre domaine connexe, peut être accepté à la place du diplôme universitaire du niveau supérieur.

Emploi – Qualification spécifique

Une reconnaissance professionnelle en tant que CPA, comptable agréé ou par un organisme professionnel similaire est souhaitable.

L’expérience professionnelle

Un minimum de dix années d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la gestion des coûts et la formulation de budgets, le contrôle et le suivi des coûts, la comptabilité et l’information financière, ou l’analyse et l’interprétation des résultats financiers, sont requis. Une expérience dans la gestion d’initiatives de changement et dans la formulation de nouvelles stratégies/approches en matière de gestion financière ou de questions comptables est souhaitable. Une expérience dans le soutien d’opérations internationales impliquant des activités militaires/de sécurité, de logistique, de développement d’infrastructures ou une entreprise similaire est souhaitable.

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance de la langue française est souhaitable.

Évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés peut comprendre un exercice d’évaluation qui peut être suivi d’un entretien basé sur les compétences.

Avis spécial

Ce poste est financé pour une période initiale d’un an et peut faire l’objet d’une prolongation. Le Secrétariat de l’ONU s’engage à atteindre une parité hommes-femmes 50/50 au sein de son personnel. Les candidates sont fortement encouragées à postuler pour ce poste. Les membres du personnel sont soumis à l’autorité du Secrétaire général et à sa mission. Dans ce contexte, tout le personnel est censé évoluer périodiquement vers de nouvelles fonctions au cours de sa carrière conformément aux règles et procédures établies. À l’ONU, la considération primordiale lors du recrutement et de l’emploi du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes normes d’efficacité, de compétence et d’intégrité, en tenant dûment compte de la diversité géographique. Toutes les décisions d’emploi sont prises sur la base des qualifications et des besoins organisationnels. Les Nations Unies sont déterminées à créer un environnement diversifié et inclusif de respect mutuel. Les Nations Unies recrutent et emploient du personnel sans distinction d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de race, d’origine religieuse, culturelle et ethnique ou de handicap. La recommandation ou la décision de sélection pour ce poste sera nulle si le candidat recommandé ou sélectionné n’obtient pas une autorisation conformément à la norme ST/SGB/2005/7 relative à la désignation des membres du personnel exerçant des fonctions importantes dans la gestion des ressources financières, humaines ou physiques. Les membres du personnel du Secrétariat des Nations Unies doivent remplir les conditions de mutation latérale pour pouvoir postuler à ce poste vacant. Les membres du personnel sont priés d’indiquer tous les mouvements latéraux admissibles dans leur profil d’historique personnel (PHP) et leur lettre de motivation. Un dossier impeccable en matière d’intégrité et de normes éthiques professionnelles est essentiel. Pour ce poste, les candidats des États membres suivants, qui ne sont pas représentés ou sous-représentés au Secrétariat de l’ONU au 30 novembre 2023, sont fortement encouragés à postuler : Afghanistan, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Bahreïn, Belize, Brunei Darussalam, Cabo. Verde, République centrafricaine, Tchad, Chine, Cuba, République populaire démocratique de Corée, Djibouti, Dominique, Guinée équatoriale, Gabon, Grenade, Guinée-Bissau, Hongrie, Israël, Japon, Kiribati, Koweït, République démocratique populaire lao, Libéria, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Madagascar, Malte, Îles Marshall, Micronésie (États fédérés de), Monaco, Mozambique, Myanmar, Namibie, Nauru, Oman, Palau, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Qatar, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et Grenadines, Samoa, Saint-Marin, Sao Tomé-et-Principe, Arabie saoudite, Slovénie, Îles Salomon, Somalie, Soudan du Sud, Timor-Leste, Turkménistan, Tuvalu, Émirats arabes unis, États-Unis d’Amérique, Vanuatu.

Considérations sur les Nations Unies

Selon l’article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale lors de l’emploi du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes normes d’efficacité, de compétence et d’intégrité. Les candidats ne seront pas pris en considération pour un emploi aux Nations Unies s’ils ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, une exploitation sexuelle, des abus sexuels ou un harcèlement sexuel, ou s’il existe des motifs raisonnables de croire qu’ils ont été impliqué dans la commission de l’un de ces actes. Le terme « exploitation sexuelle » désigne tout abus réel ou tentative d’abus d’une position de vulnérabilité, d’un pouvoir différentiel ou d’une confiance, à des fins sexuelles, y compris, mais sans s’y limiter, le fait de tirer un profit monétaire, social ou politique de l’exploitation sexuelle d’autrui. Le terme « abus sexuel » désigne l’intrusion physique réelle ou menacée de nature sexuelle, que ce soit par la force ou dans des conditions inégales ou coercitives. Le terme « harcèlement sexuel » désigne toute conduite importune de nature sexuelle qui pourrait raisonnablement être attendue ou être perçue comme provoquant une offense ou une humiliation, lorsqu’une telle conduite interfère avec le travail, constitue une condition d’emploi ou crée un travail intimidant, hostile ou offensant. l’environnement et lorsque la gravité du comportement justifie la cessation de la relation de travail de l’auteur. Les candidats qui ont commis des délits autres que des infractions mineures au code de la route ne peuvent pas être pris en considération pour un emploi. Il sera dûment tenu compte de l’importance de recruter le personnel sur une base géographique aussi large que possible. L’ONU n’impose aucune restriction à l’éligibilité des hommes et des femmes à participer à quelque titre que ce soit et dans des conditions d’égalité à ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat des Nations Unies est un environnement non-fumeur. Des aménagements raisonnables peuvent être fournis aux candidats handicapés sur demande, pour soutenir leur participation au processus de recrutement. En acceptant une lettre de nomination, les membres du personnel sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui peut les affecter à l’une des activités ou bureaux de l’Organisation des Nations Unies conformément à l’article 1.2 (c) du Statut du personnel. En outre, les fonctionnaires des catégories professionnelle et supérieure jusqu’à la classe D-2 incluse et de la catégorie du Service mobile sont normalement tenus de se déplacer périodiquement pour exercer leurs fonctions dans différents lieux d’affectation, dans les conditions établies dans la norme ST/AI/2023/3 sur la mobilité. , tel qu’il peut être modifié ou révisé. Cette condition de service s’applique à toutes les offres d’emploi spécifiques à un poste et ne s’applique pas aux postes temporaires. Les candidats sont invités à suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira et à se référer au Guide du candidat en cliquant sur « Manuels » dans la vignette « Aide » de la page d’accueil du titulaire du compte Inspira.L’évaluation des candidats sera effectuée sur la base des informations soumises dans la candidature, conformément aux critères d’évaluation de l’offre d’emploi et aux législations internes applicables des Nations Unies, y compris la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, la Statut et Règlement du personnel, textes administratifs et directives. Les candidats doivent fournir des informations complètes et précises concernant leur profil personnel et leurs qualifications conformément aux instructions fournies dans Inspira pour être pris en considération pour l’offre d’emploi actuelle. Aucun amendement, ajout, suppression, révision ou modification ne sera apporté aux candidatures soumises. Les candidats sérieusement envisagés pour la sélection seront soumis à une vérification des références pour vérifier les informations fournies dans la candidature. Les offres d’emploi annoncées sur le portail des carrières seront supprimées à 23 h 59 (heure de New York) à la date limite.
LES NATIONS UNIES NE FACTURENT AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, RÉUNION D’ENTREVUE, TRAITEMENT OU FORMATION). LES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSENT PAS AUX INFORMATIONS SUR LES COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.
Clôture le 12 mai 2024

Postuler ici