Avis de recrutement : UNICEF recrute des Vidéastes professionnels à Kampala, Ouganda.

 

 

 

 

Contexte et objectif

Le bureau de pays de l’UNICEF en Ouganda est confronté à des besoins continus en matière de production de matériels de communication, de plaidoyer et de visibilité qui documentent les problèmes clés des enfants et la réponse de l’UNICEF sur le terrain, notamment à travers du matériel visuel de haute qualité. Ces supports visuels seront utilisés comme outils de plaidoyer pour obtenir le soutien des décideurs politiques, des médias, des donateurs, des partenaires et du grand public, en particulier sur des questions prioritaires telles que le développement de la petite enfance, la fin de la violence à l’égard des femmes et des enfants, le maintien des filles dans l’éducation. l’école et la parentalité. Grâce à la génération et à la diffusion de contenu, l’UNICEF Ouganda sensibilise, suscite le débat et donne aux décideurs politiques et au grand public les moyens d’agir en faveur des enfants et des femmes. Pour répondre à cette exigence, le bureau de pays de l’UNICEF en Ouganda souhaite faire appel aux services de vidéastes professionnels qui seront disponibles dans de brefs délais pour entreprendre des missions, y compris des visites sur le terrain pour documenter le travail et les programmes de l’UNICEF.

Justification

L’objectif de ce cabinet de conseil est de fournir une documentation audiovisuelle au format numérique original de l’UNICEF sur les programmes soutenus par l’UNICEF en Ouganda afin de produire du matériel de communication et de plaidoyer destiné à être utilisé par les partenaires internes et externes de l’UNICEF sur diverses plateformes.

Le travail du vidéaste comprendra en grande partie le tournage de vidéos, le montage et la production du produit final. Le produit final peut prendre la forme de courts clips, de documentaires, de vidéos virales, de clips vidéo en ligne destinés à une utilisation sur les réseaux traditionnels et sociaux. Le contenu des images comprendra principalement le travail de l’UNICEF à travers ses domaines programmatiques, ses partenaires, bénéficiaires, donateurs, activités de projet, lancements de projets/programmes, suivi sur le terrain, missions de donateurs, tout autre événement de l’UNICEF à l’intérieur et à l’extérieur de Kampala. Le travail des vidéastes soutiendra la section de communication de l’UNICEF pour promouvoir les activités et la réponse de l’UNICEF Ouganda et documenter l’impact de son travail à travers le prisme de vidéos courtes et convaincantes. Les vidéos/images seront diffusées auprès des publics cibles de l’UNICEF, des partenaires, des donateurs et des décideurs politiques.

Objectifs

L’objectif global est de constituer une liste de vidéastes (consultants) pré-approuvés avec des honoraires et des conditions d’engagement convenus lorsqu’ils sont réellement engagés. Cela aidera le bureau national de l’UNICEF en Ouganda à contracter ses services pour documenter les activités de l’UNICEF sur le terrain « selon les besoins », afin de les partager avec les parties prenantes aux niveaux national, régional et mondial. Le contrat ne garantit pas un minimum de jours de travail.

Ces tâches nécessitent des vidéastes hautement qualifiés possédant d’excellentes compétences en montage et capables de produire du matériel vidéo de haute qualité axé sur les problèmes touchant les enfants et les femmes et décrivant la réponse de l’UNICEF en partenariat avec le gouvernement ougandais, les autorités du district, les partenaires de mise en œuvre et le secteur privé, entre autres. Étant donné que la plupart du travail est mis en œuvre dans les communautés les plus vulnérables, le vidéaste pourra entreprendre des missions sur le terrain pour générer une large gamme de séquences brutes.

Tâches spécifiques

• Filmer et monter des séquences pour produire des packages vidéo créatifs basés sur des priorités de plaidoyer prédéfinies, complets avec une liste de plans, un scénario, un montage fractionné, un rouleau B et une voix off.

• Produire des courts métrages basés sur des histoires d’intérêt humain, capturant des histoires de changement à travers l’histoire d’un ou de quelques protagonistes du terrain.

• Rechercher et obtenir la musique pertinente pouvant accompagner la vidéo, en accord avec les objectifs des produits.

• Enregistrez une voix off avec des voix professionnelles de bonne qualité dans diverses langues ougandaises.

• Monter les produits vidéo en produits émouvants, de haute qualité et attrayants, y compris l’ajout de graphiques si nécessaire et le sous-titrage des extraits sonores en anglais et dans les langues locales si nécessaire.

• Assurez-vous que le formulaire de consentement à la vidéographie de l’UNICEF est rempli et signé par les parents/tuteurs de tous les enfants présentés dans la vidéo, conformément aux directives de l’UNICEF.

• Présentez le produit vidéo à l’UNICEF et apportez les modifications nécessaires après les commentaires de l’UNICEF.

Tâches principales

  1. Se rendre sur place/sur le terrain pour documenter et filmer des projets/activités et générer des séquences avec des extraits sonores selon des missions spécifiques;
  2. Générer un script en coordination avec la section Communication;
  3. Examiner et monter des images, y compris des interviews enregistrées, en transcrivant des interviews dans les langues locales pour produire de courts clips et des articles d’actualité dans les médias, si nécessaire.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez… 

Éducation : Diplôme universitaire en communication, journalisme, journalisme audiovisuel-télévision ou expérience professionnelle équivalente dans le domaine ci-dessus.

Expérience professionnelle : Cinq années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines ci-dessus et les médias numériques interactifs.

Compétences :

  • Capacité à exprimer de manière claire et concise des idées et des concepts sous forme écrite et orale ; compétences spécifiques en vidéographie et en systèmes de montage.

• Connaissance des théories et pratiques actuelles en matière de communication, de recherche, d’analyse, de planification, de développement de stratégies et du paysage numérique et télévisuel ougandais.

• Capacité avérée à conceptualiser, planifier et exécuter des idées ainsi qu’à transmettre des connaissances et à enseigner des compétences.

• Créativité avec divers concepts de communication et souci du détail requis.

• Il est préférable que les soumissionnaires soient situés à Kampala ou à proximité, car certaines missions pourraient être ponctuelles.

• Les soumissionnaires doivent être équipés pour mener des missions dans tous les districts soutenus par l’UNICEF à travers le pays.

• Expérience antérieure en matière de travail humanitaire, de développement et d’urgence.

Langue : La maîtrise de l’anglais est requise.

Date limite : 27 octobre 2023

Postuler ici