Avis de recrutement : Initiative stratégique pour les femmes dans la Corne de l’Afrique recrute un Chargé des Finances et du Budget (h/f), Kampala, Ouganda

 

 

 

 

 

 

POSTE : RESPONSABLE DES FINANCES ET DU BUDGET
LIEU : KAMPALA, OUGANDA
DURÉE : DURÉE INITIALE DE SIX MOIS CONTRAT AVEC POSSIBILITÉ DE PROLONGATION
RAPPORTE À : CHEF RÉGIONAL DES FINANCES ET RESPONSABLE ADMINISTRATIF

A) Contexte du SIHA

L’Initiative stratégique pour les femmes dans la Corne de l’Afrique (SIHA) est un réseau d’organisations de la société civile du Soudan, du Soudan du Sud, de Somalie, du Somaliland, d’Éthiopie, d’Érythrée, de Djibouti et d’Ouganda. Le bureau régional de SIHA à Kampala fournit un soutien aux programmes et services, des conseils aux programmes nationaux actifs au Soudan, au Soudan du Sud, à Djibouti, en Éthiopie et en Somalie, en plus de mener des programmes régionaux et un travail de plaidoyer.
En tant que plateforme régionale pour les militants en faveur de l’égalité des sexes et des droits humains des femmes dans la Corne de l’Afrique, nous avons le rôle unique d’être l’un des rares réseaux autochtones gérés par la société civile de toute la région. www.sihanet.org

B) RÉSUMÉ DU POSTE

Le responsable des finances et du budget, sous la supervision directe du chef régional des finances et du responsable administratif, effectuera diverses tâches comptables et financières conformément aux procédures opérationnelles standard de travail de SIHA.
Le « F&BO » doit avoir une compréhension des principes de comptabilité et de financement, une connaissance pratique des comptes créditeurs, des créances, des budgets et du contrôle des dépenses est essentielle. Capacité à effectuer des analyses financières et à enregistrer des données financières et des éléments budgétaires de manière régulière et précise. Avoir une expérience avérée dans la gestion financière des ONG et une familiarité avec l’utilisation du système comptable QuickBooks, ainsi qu’une bonne expérience dans la gestion budgétaire et le reporting des projets des ONG.

C) PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Examiner, analyser et finaliser les plans et contrats financiers des projets, les demandes de budget, tout en travaillant en étroite collaboration avec les équipes du programme SIHA pour faciliter et faciliter le processus d’allocation budgétaire.
  • Préparer et examiner les mises à jour financières et les rapports des projets SIHA et les partager régulièrement avec l’équipe du programme SIHA et l’unité de direction.
  • Examiner et approuver les factures et autres documents de soutien financier SIHA par rapport au budget conformément au rapport financier.
  • Soutenir les discussions budgétaires avec la haute direction, en mettant un accent particulier sur le lien entre les ressources, les résultats et les indicateurs de performance.
  • Préparer les documentations et les clarifications des dépenses budgétaires en collaboration avec les équipes financières et de programme de SIHA.
  • Aider l’équipe SIHA Finance à améliorer son système de documentation et de classement conformément aux principes comptables standards
  • Examiner les contrats de projet et garantir que les rapports financiers sont conformes au format des projets et aux exigences des donateurs.
  • Fournit un soutien sur les meilleures pratiques de gestion financière : normes budgétaires, méthodologies d’établissement des coûts, projections de ressources, analyse des écarts, répartition des coûts et rapports sur le rendement.
  • Surveiller en permanence la mise en œuvre du budget, les facteurs de coûts, les projections financières et préparer une analyse comparative.
  • Travailler avec le responsable régional des finances pour améliorer les systèmes et processus de gestion budgétaire et financière, ainsi que pour améliorer l’efficacité et l’efficience de l’exécution du mandat organisationnel et du travail du projet.
  • Accorde une attention particulière à la gestion et aux rapports financiers, à la répartition des coûts et aux indicateurs de performance basés sur les activités/résultats.
  • Superviser, en collaboration avec l’équipe des finances ; préparation de l’audit annuel.
  • Effectue d’autres tâches assignées par le superviseur et liées à la fonction du poste.

D) QUALIFICATIONS IDÉALES DU CANDIDAT :

  • Diplôme d’études supérieures en gestion financière, comptabilité et/ou finance avec au moins 5 ans d’expérience professionnelle auprès d’ONG ou d’agences donatrices en matière de gestion financière de projets. Ou diplôme d’études supérieures en comptabilité et/ou gestion financière avec 3 ans d’expérience professionnelle sur les budgets et les finances des ONG.
  • Abel examinera et projette clairement les ententes et les demandes de rapports financiers
  • Affiliation à un ordre professionnel ou certification CPA
  • Maîtrise des compétences en calcul et expérience de l’utilisation d’un système d’information de gestion financière informatisé de préférence Pastel et bonnes compétences informatiques (Excel en particulier, Word)
  • Capacité à prioriser les problèmes de travail pour respecter les délais avec un minimum de supervision et s’adapter à des situations en constante évolution tout en restant concentré sur la livraison et le suivi.
  • Bonnes compétences de réflexion analytique et conceptuelle avec une approche proactive éprouvée pour identifier et résoudre les problèmes et suggérer des améliorations qui cherchent continuellement à fournir un meilleur service à SIHA.
  • Excellentes compétences en communication personnelle, en anglais écrit et verbal
  • Un haut niveau de conscience de soi, d’énergie personnelle, d’endurance et de flexibilité. Capacité à travailler de manière créative, efficace et de sa propre initiative
  • Fait attention aux détails
  • Bonnes compétences interpersonnelles et capacité à établir de bonnes relations avec les collègues et les autres parties prenantes

Date limite : 5 février 2024

Cliquez ici pour postuler