Avis de recrutement : L’Initiatives Africaines d’Aide et de Développement (AIRD) recrute un Directeur – Finances et Administration (h/f), Ouganda

 

 

 

 

Description

L’Initiatives Africaines d’Aide et de Développement (AIRD) est une ONG apolitique, areligieuse et à but non lucratif présente au Burkina Faso, au Burundi, au Cameroun, en République Centrafricaine, au Tchad, en République Démocratique du Congo, en Éthiopie et au Libéria. , Niger, Soudan du Sud, Tanzanie et Ouganda. La mission de l’AIRD est de permettre le mouvement humanitaire des personnes déplacées par des catastrophes naturelles ou d’origine humaine vers la sécurité et de leur offrir, ainsi qu’à leurs communautés d’accueil, des opportunités de construire leur vie et de prospérer à long terme. L’AIRD fournit un soutien technique opérationnel, y compris, mais sans s’y limiter : le transport, la logistique, la réhabilitation des infrastructures, les moyens de subsistance durables, les initiatives WASH et de durabilité environnementale pour promouvoir la résilience et l’autonomisation des personnes déplacées et de leurs communautés d’accueil. en partenariat avec des organisations de secours et de développement qui se concentrent sur les zones touchées par des catastrophes, infestées par la pauvreté et orientées vers le développement. L’AIRD œuvre pour et par l’intermédiaire de partenaires, y compris, mais sans s’y limiter, les agences des Nations Unies, les organisations donatrices internationales et nationales et les gouvernements.

Position

L’AIRD est à la recherche d’un leader stratégique axé sur la mission et possédant une expérience en gestion des finances et des opérations dans une organisation à forte croissance. Relevant du PDG, le directeur des finances et de l’administration sera chargé de superviser les opérations organisationnelles globales, y compris les finances, les ressources humaines, l’administration, les achats, la planification des activités, les aspects juridiques, la sécurité et les technologies de l’information pour le siège social et les équipes de programme pays.

En interne, le directeur des finances et de l’administration servira également de partenaire stratégique et d’opinion du PDG et de membre essentiel d’une petite équipe de direction (SMT) responsable de la prise de décision stratégique. Le directeur des finances et de l’administration travaillera en étroite collaboration avec le PDG et l’équipe de direction pour renforcer la capacité organisationnelle globale, l’impact, l’influence et les efforts politiques.

Le titulaire du poste doit faire preuve de leadership en matière de soutien à la surveillance, de renforcement des capacités, de conformité de haute qualité, d’élaboration d’un plan d’affaires stratégique et annuel pluriannuel, d’analyses et de meilleures prévisions, de conduite de la transformation stratégique, y compris la gestion des risques, et de contribution à la stratégie de croissance grâce à une proposition budgétaire compétitive. , des modèles commerciaux et une base de coûts efficaces, conduisant un programme de transformation ambitieux : finances, ressources humaines, gestion des risques, achats, administration, développement de systèmes, y compris l’utilisation de la technologie, les processus commerciaux et les améliorations dans l’ensemble de l’organisation.

Ce poste est une opportunité passionnante pour une personne possédant une solide expérience en finance et en opérations de contribuer à renforcer et à étendre un modèle de programme ayant le potentiel d’évoluer à la fois dans la région Afrique et à l’échelle mondiale. Tout en travaillant en étroite collaboration avec les programmes nationaux, les filiales et les fonctions de plateforme, il/elle servira de principale ressource pour la gestion financière, l’administration, les ressources humaines et la conformité.

Responsabilités

Finance

· Superviser et diriger le processus annuel de budgétisation et de planification en collaboration avec le PDG et SMT ; surveiller les progrès et tenir SMT au courant de la situation financière de l’organisation.

· Gérer les flux de trésorerie et les prévisions de l’organisation.

· Assurer une surveillance et un suivi financiers globaux, y compris l’élaboration et la mise en œuvre de bonnes pratiques de gestion budgétaire et de contrôles internes.

· Gérer et superviser les processus comptables mensuels, y compris la tenue des livres, la gestion de la paie, la facturation et le suivi financier des subventions restreintes. À ce titre, gérer les relations avec les principaux fournisseurs externes, partenaires et donateurs.

Mettre en œuvre un système robuste de gestion des contrats et de gestion financière/de reporting ; s’assurer que le calendrier de facturation et de recouvrement du contrat est respecté et que les données financières et les flux de trésorerie sont stables et répondent aux exigences opérationnelles.

· Analyser et présenter les rapports financiers de manière précise et en temps opportun ; élaborer des documents de reporting financier pour tous les segments de donateurs et superviser toute la comptabilité financière, des projets/programmes et des subventions.

· Coordonner, diriger et terminer en temps opportun le processus et le rapport d’audit externe annuel ; assurer la liaison avec les auditeurs externes et le comité des finances du conseil d’administration.

· Fournir un soutien au comité des finances du conseil d’administration.

Ressources humaines

· Gérer et superviser les fonctions de ressources humaines (RH) de l’AIRD, notamment : le recrutement et l’embauche ; administration et surveillance des avantages sociaux; orientation des nouveaux employés, achèvement en temps opportun du processus annuel d’évaluation du rendement du personnel et stratégies de fidélisation des employés.

· Développer la capacité des ressources humaines de l’AIRD à mesure que l’organisation évolue, en améliorant le développement professionnel, la rémunération et les avantages sociaux, l’évaluation des performances, le développement de la main-d’œuvre, la planification de la relève, la formation et le recrutement.

· Veiller à ce que les processus de recrutement soient cohérents et rationalisés.

· Établir et gérer un programme de formation complet pour informer les employés sur les politiques et procédures du personnel.

· Travailler en étroite collaboration et de manière transparente avec tous les partenaires externes, y compris les fournisseurs tiers, les consultants, les partenaires et les donateurs. Gouvernement et auditeurs.

Informatique

· Superviser le partenaire informatique externalisé et basé sur le cloud de l’AIRD pour assurer la maintenance continue et la qualité des systèmes et de l’infrastructure informatiques et pour surveiller les performances par rapport au contrat.

· Gérer et suivre les besoins organisationnels en matériel informatique et en logiciels, en achetant de nouveaux équipements si nécessaire.

· Collaborer avec le PDG pour assurer la mise en œuvre réussie et la gestion continue du système et de la plate-forme ERP pour la gestion globale du flux de travail AIRD de bout en bout, y compris la logistique, la collecte de fonds, le programme et les finances.

Légal

· Superviser la gestion des risques et les activités juridiques, y compris l’assurance des entreprises ; protocoles d’accord; contrats; les baux et autres documents et accords juridiques.

· Assurer le respect de toutes les lois et réglementations applicables, y compris celles du gouvernement concerné.

Stratégie et développement commercial

· Travailler en partenariat avec le PDG et SMT pour mettre en œuvre de nouvelles initiatives stratégiques en réponse à une demande croissante pour les services de l’AIRD.

· Travailler en partenariat avec le PDG et SMT pour élaborer un plan stratégique pour l’AIRD, y compris l’élaboration d’une stratégie d’entreprise pluriannuelle, de plans stratégiques nationaux et d’un plan d’affaires annuel ; Fournir une contribution financière et opérationnelle à tous les processus de planification stratégique.

· Collaborer avec le PDG et SMT pour représenter l’AIRD auprès des principales parties prenantes, notamment les bailleurs de fonds, les médias, le gouvernement, les établissements universitaires, les organisations communautaires et les bénévoles.

Systèmes et processus (ERP)–

  • Contribuer à l’amélioration du système ERP, des outils, des modèles et des applications hors système.
  • Diriger la formation au support commercial ERP pour les équipes de pays – cela comprend la fourniture de formation et de capacités.
  • Prendre la direction de la création d’équipes nationales, de politiques, de procédures et de systèmes de soutien pour les instances.

Sécurité

· Développer et mettre en œuvre des protocoles de sécurité standard pour assurer la sécurité des actifs et du personnel.

Général

· Superviser les fonctions générales de gestion du bureau pour garantir un environnement de travail efficace et de haute qualité ainsi que des opérations quotidiennes efficaces des installations et des équipements physiques.

· Superviser toutes les fonctions administratives ainsi que les installations pour assurer des opérations efficaces et cohérentes à mesure que l’organisation évolue.

Qualités personnelles:

  • Réflexion stratégique
  • Accent sur les résultats
  • Changer la direction
  • Direction d’équipe
  • Ressources humaines

Domaines de résultats clés

· Stratégie d’entreprise pluriannuelle, plan stratégique pays et plans d’affaires annuels en ce qui concerne les rôles et responsabilités principaux

· Planification et mise en œuvre des stratégies RH, Finances et Administration

· Rapidité, régularité et précision des rapports

· Développement d’équipe

· Développement des employés/talents

Relations clés

· Directeurs, institutions financières, partenaires de mise en œuvre, donateurs, gouvernement, organisations à but non lucratif

· Partenaires, autorités gouvernementales.

Qualifications, expérience et compétences

  • ACCA/CPA ou équivalent est un MUST
  • Diplôme d’études supérieures ou licence en finance ou comptabilité et/ou gestion des ressources humaines et/ou développement organisationnel.
  • Master en administration des affaires (MBA), comptabilité ou finance
  • Un minimum de 7 à 10 ans d’expérience en gestion financière, d’un programme avec un budget annuel d’au moins 20 millions de dollars
  • 7 ans d’expérience dans un rôle de direction – avec des processus spécifiques de traitement des preuves RH, Achats, Finances et Administration
  • Haute maîtrise des compétences informatiques, des logiciels financiers et des systèmes de reporting (QuickBooks, Microsoft Apps et accès), des packages de communication et MS Word, Excel, Power Point, etc.
  • Expérience significative en matière de suivi financier, de systèmes budgétaires et de contrôles internes.
  • De solides compétences en analyse, en communication et en résolution de problèmes sont nécessaires, ainsi que la capacité d’identifier et articuler les problèmes potentiels et proposer des solutions possibles de manière concise et claire.
  • Une expérience de travail avec des partenaires de développement internationaux, des organisations non gouvernementales internationales (ONGI) et des donateurs est un atout.
  • Expérience de travail avec des communautés et nationalités ethniquement diverses et avec des projets mettant en œuvre des stratégies d’intégration du genre.
  • Démontrer des compétences de communication écrite et verbale de haut niveau en anglais et en français

· Expérience dans le développement et la gestion de systèmes financiers et opérationnels solides dans un environnement à forte croissance. Nous recherchons également un leader efficace capable de motiver, d’inspirer et de développer une équipe engagée et diversifiée. Les principales qualifications sont énumérées ci-dessous.

· Expérience avérée en matière de budgétisation organisationnelle et de gestion financière. Expérience et compréhension de la comptabilité générale, du suivi des subventions, de la gestion de la paie, des ressources humaines et des systèmes et fonctions commerciales générales. Succès démontré dans le développement et la surveillance de systèmes financiers.

· Expérience avérée dans le développement et la gestion de systèmes opérationnels dans une organisation à forte croissance ; solides compétences en gestion de projet.

· Attention infatigable aux détails et capacité à effectuer le travail avec le plus haut niveau de précision, d’efficacité et de qualité.

· Capacité à travailler dans un environnement entrepreneurial au rythme rapide. Forte éthique de travail, flexible et capable d’effectuer plusieurs tâches à la fois. Capacité à synthétiser des données, à prendre des décisions et à communiquer les priorités au personnel. Ingéniosité démontrée dans l’établissement des priorités, l’exécution de plusieurs tâches et l’atteinte des objectifs.

· Concentration inébranlable sur la fourniture de résultats de haute qualité basés sur des données. Engagé envers l’innovation, l’excellence et l’entrepreneuriat.

· Capacité à penser de manière stratégique et à relier une exécution solide à des priorités et objectifs stratégiques plus larges.

· Capacité exceptionnelle à gérer et diriger des personnes provenant d’horizons divers. Engagé à investir et à développer le personnel et à le positionner pour réussir. Individu autonome, positif, énergique, flexible, compatissant, collaboratif et axé sur l’équipe.

· Intégrité, compassion, sens de l’humour, orientation vers la mission et engagement envers l’excellence.

Compensation

Le poste de directeur des finances et de l’administration constitue une opportunité exceptionnelle de rejoindre une organisation à forte croissance et axée sur sa mission. L’AIRD offre un programme de rémunération compétitif comprenant un salaire, des vacances et d’autres avantages.

Informations Complémentaires

Cette description de poste n’est pas conçue pour couvrir ou contenir une liste complète des activités, devoirs ou responsabilités qui sont exigés de l’employé. De plus, il ne constitue pas un contrat de travail entre l’employeur et l’employé et est susceptible d’être modifié par l’employeur en fonction de l’évolution de ses besoins et des exigences du poste.

L’AIRD est un employeur garantissant l’égalité des chances. Le personnel est choisi sur la base de ses capacités sans égard à la race, la couleur, la religion, le sexe, l’origine nationale, le handicap ou l’état civil, conformément à la loi applicable.

Le siège social de l’AIRD est situé à Kampala, en Ouganda. Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site Web, www.https://airdinternational.org

Date limite : 29 février 2024

Cliquez ici pour postuler