Action Contre la Faim recrute un Directeur Technique USAID (H/F), Ouganda

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

VOUS CONTRIBUEREZ À METTRE FIN À LA FAIM DANS LE MONDE EN…
Le réseau Action contre la Faim est composé de quatre sièges opérationnels (France, Inde, Espagne et États-Unis) et de quatre organisations de soutien (Royaume-Uni, Canada, Allemagne et Italie). Action contre la Faim est une organisation humanitaire et de développement mondiale originaire de France et qui s’engage à mettre fin à la faim dans le monde. Notre travail comprend des activités de sauvetage dans plus de 50 pays, plus de 8 000 agents de terrain aidant plus de 17 millions de personnes et plus de 40 ans d’expertise dans la réponse aux urgences causées par des conflits, des catastrophes naturelles et des crises alimentaires. Collectivement, le réseau gère plus de 660 millions de dollars d’aide programmatique.

Action contre la Faim-USA fait partie du réseau Action contre la Faim International. En tant qu’ONG indépendante, nous gérons actuellement des opérations au Kenya, en Somalie, au Soudan du Sud, en Ouganda, en Tanzanie, en Éthiopie, en Zambie et en Haïti. Action contre la Faim-USA dispose de plus de 75 millions de dollars de programmes et d’environ 1 600 employés permanents basés à New York, Washington DC, au Kenya, à Haïti, en Éthiopie, au Soudan du Sud, en Somalie, en Tanzanie, en Ouganda et en Zambie. Action contre la Faim opère de manière unique à la croisée des programmes humanitaires et de développement.

Action contre la Faim est à la tête du mouvement mondial visant à éliminer la faim. Nous innovons en matière de solutions, plaidons en faveur du changement et atteignons 28 millions de personnes chaque année grâce à des programmes éprouvés de prévention et de traitement de la faim. En tant qu’organisation à but non lucratif présente dans 58 pays, nos 8 990 employés dévoués s’associent aux communautés pour s’attaquer aux causes profondes de la faim, notamment le changement climatique, les conflits, les inégalités et les urgences. Nous nous efforçons de créer un monde libéré de la faim, pour tous, pour de bon.

Résumé du poste
Action contre la faim recherche un directeur technique hautement qualifié pour une activité de santé urbaine financée par l’USAID sur cinq ans. Ce rôle central vise à surmonter les défis de santé urbaine en renforçant les systèmes de santé et en améliorant les services de santé communautaire dans les zones urbaines ciblées. Vous serez basé à Kampala, en Ouganda, et devrez vous déplacer vers d’autres sites de projet si nécessaire.

Objectif :
En tant que directeur technique, vous fournirez une vision stratégique et un leadership technique pour améliorer les résultats en matière de santé et l’efficacité du système. Vous guiderez l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de renforcement des systèmes de santé, en vous assurant qu’elles sont fondées sur des données probantes et adaptées au contexte local.

Engagement :
Vous collaborerez avec des organismes gouvernementaux locaux et nationaux, des organisations non gouvernementales, des dirigeants communautaires et des parties prenantes du secteur privé pour maintenir et améliorer des collaborations productives.

Livraison :
En collaboration avec le chef de projet, vous veillerez à ce que les stratégies du projet soient mises en œuvre efficacement, en appliquant des procédures de gestion et financières solides et en adhérant aux politiques, règles et réglementations de l’USAID.

Exigences

LES ACTIVITÉS CLÉS DE VOTRE RÔLE COMPRENDRONT :

Tâches essentielles du poste

  • Assurer la supervision technique et l’orientation stratégique du projet, en garantissant l’alignement avec les dernières recherches scientifiques et les meilleures pratiques.
  • Superviser la conception, la planification et le suivi des activités du projet pour renforcer les capacités des autorités sanitaires locales.
  • Diriger l’élaboration et l’examen des plans de travail, des stratégies et des documents techniques du projet.
  • Faciliter l’utilisation des données et l’apprentissage pour améliorer les stratégies et les activités du projet.
  • Représenter le projet lors d’événements nationaux et internationaux, en promouvant le leadership éclairé en matière de santé urbaine.

Responsabilités de surveillance

  • Superviser une équipe diversifiée de personnel de projet, assurant une mise en œuvre et une coordination efficaces des activités du projet.

Responsabilité fiscale

  • Assurer la surveillance du budget du projet, en garantissant que toutes les opérations financières sont transparentes et conformes aux politiques des donateurs et de l’organisation.

Exigences physiques et conditions de travail

  • Ce poste implique des déplacements fréquents et du travail sur le terrain dans des environnements qui peuvent être physiquement exigeants et dans des conditions stressantes.

Engagements en matière d’égalité des sexes et tolérance zéro face aux abus

  • Promouvoir un environnement inclusif où tous les membres de l’équipe sont valorisés et respectés.
  • Veiller à ce que toutes les opérations et activités respectent les normes d’éthique et de respect les plus élevées en matière d’égalité des sexes et de protection contre les abus.

RÉPONDEZ-VOUS AUX CRITÈRES REQUIS DU PROFIL ?

Qualifications requises

  • Une maîtrise en santé publique, développement international ou dans un domaine connexe, et au moins dix ans de responsabilité de gestion dans des projets de développement international.
  • Vaste expérience des systèmes de santé urbains, notamment en Ouganda.

Compétences et expérience requises

  • Leadership technique démontré dans la gestion de programmes de santé impliquant de multiples parties prenantes et des contextes complexes et volatiles.
  • Expérience avérée en planification stratégique, en mise en œuvre de projets et en adaptation au sein de projets financés par des donateurs.
  • Familiarité avec les réglementations de l’USAID et une compréhension approfondie du paysage sanitaire en Ouganda.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à établir et entretenir des relations avec le gouvernement, les donateurs et d’autres parties prenantes.
  • La maîtrise de l’anglais et la maîtrise des langues locales ougandaises sont hautement souhaitables.

Souhaitable

  • Expérience antérieure avec des activités de santé financées par l’USAID.
  • Relations existantes avec les principales parties prenantes à Kampala, Mukono et Wakiso.

Ce rôle n’est pas seulement un emploi, mais une passerelle vers une carrière au sein d’une organisation axée sur un objectif et engagée dans un changement impactant. Si vous êtes prêt à avoir un impact significatif dans la vie de millions de personnes, nous apprécions votre expertise et votre passion.

 

Postuler ici