Le Centre de services régional d’Entebbe (RSCE) recrute un Assistant de formation en Ouganda.

 

 

 

 

 

Responsabilités

Dans le cadre de l’autorité déléguée, l’assistant de formation effectuera les tâches suivantes :

•Coordonner et organiser tous les aspects logistiques des diverses formations dispensées par des formateurs, des consultants ou des prestataires de formation externes.
•Aider à l’évaluation annuelle des besoins de formation des clients ; assurer la liaison avec les participants, les prestataires de formation, les partenaires externes et les points focaux de formation dans toute l’organisation ; organiser votre voyage ; préparer du matériel de formation; fournir une assistance sur site.
•Projet de termes de référence ; émettre des demandes d’achat ; consolider les retours d’expérience sur la formation ; assurer l’exactitude des factures.
• Surveiller et examiner les rapports sur le budget et les dépenses pour divers événements de formation ; assurer la liaison avec divers homologues sur les demandes d’achat, les factures et les reclassements ; conseiller sur les options les plus rentables pour organiser des cours de formation.
•Assurer un soutien logistique et administratif dans l’organisation de conférences.
•Agir en tant que remplaçant pour les autres membres du personnel des services généraux dans la section Formation ; contribuer à la rédaction, à l’édition et à la relecture de documents.
•Contribuer au développement, à la prestation et à l’évaluation des programmes de formation et de développement pour les missions client RSCE. Ces programmes englobent une gamme d’activités comprenant, entre autres, une formation technique et de fond, la sûreté et la sécurité, une formation d’initiation, le leadership et la gestion, les compétences en communication et la planification.
• Soutenir la conception de programmes de formation spécifiques pour répondre aux exigences opérationnelles uniques de la mission et aux besoins de développement du personnel, ainsi que des systèmes ou des méthodes pour diffuser des informations au personnel de la mission sur les opportunités de formation et de développement. Fournir un soutien administratif et logistique à la planification et à la prestation d’une variété d’activités de formation et d’apprentissage au moyen de systèmes de gestion de l’apprentissage et/ou d’applications automatisées. Conseiller les membres du personnel sur la disponibilité des activités et des procédures d’apprentissage au RSCE.
•Collecter, rassembler et maintenir des données statistiques sur les activités de formation, notamment via des systèmes et applications automatisés.
•Entreprendre des recherches sur une gamme de questions liées à la formation et aider au suivi de la formation et à la préparation de notes/rapports. Assurer la liaison avec les officiers de formation militaires et de la police des Nations Unies dans la mission cliente pour garantir que la formation intégrée est développée et dispensée pour répondre aux besoins transversaux. Préparer des réponses écrites aux questions concernant les questions liées à la formation.
•Effectuer d’autres tâches selon les besoins du superviseur.

Compétences

Professionnalisme – Se montre fier de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; reste calme dans les situations stressantes. Assumer la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

Communication – Parle et écrit clairement et efficacement ; Écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée ; Pose des questions pour clarifier et manifeste de l’intérêt pour une communication bidirectionnelle ; Adapte le langage, le ton, le style et le format au public ; Fait preuve d’ouverture dans le partage d’informations et en tenant les gens informés.

Orientation client – Considère tous ceux à qui les services sont fournis comme des « clients » et cherche à voir les choses du point de vue des clients ; Établit et entretient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; Identifie les besoins des clients et les associe aux solutions appropriées ; Surveille les développements en cours à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement des clients pour se tenir informé et anticiper les problèmes ; Tient les clients informés des progrès ou des revers des projets ; Respecter les délais de livraison des produits ou services au client.

Éducation

Un diplôme d’études secondaires ou un diplôme d’études secondaires est requis.

L’expérience professionnelle

Un minimum de cinq (5) années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le domaine de la conception, de la prestation et/ou de l’évaluation de cours de formation ou dans des domaines connexes tels que l’évaluation des besoins en formation et la planification de programmes de formation sont requis. L’année minimale d’expérience pertinente est réduite à trois (3) pour les candidats possédant un diplôme de premier niveau ou supérieur.

Une expérience de travail dans une opération de terrain du régime commun des Nations Unies (y compris des missions de maintien de la paix, des missions politiques et des agences, fonds et programmes des Nations Unies) – ou dans une organisation internationale ou non gouvernementale similaire – dans un contexte de conflit ou d’après-conflit est souhaitable.

Une expérience dans la prestation de formations destinées aux adultes est souhaitable.

Une expérience de travail dans un environnement de travail multiculturel et/ou international est souhaitable.

Une expérience dans un centre de services partagés est souhaitable.

Une formation technique sur la conception et la prestation de formations aux adultes ainsi que sur la conception et la fourniture d’opportunités d’apprentissage pour adultes est souhaitable.

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.

Date limite : 02 novembre 2023

Postuler pour ce poste