Avis de recrutement : Food for the Hungry (FH) recrute un coordonnateur nutritionnel (h/f), Ouganda

 

 

 

 

Food for the Hungry (FH), également connue sous le nom de FH Association (FHA), est une organisation chrétienne mondiale de secours humanitaire et de développement qui conçoit, développe et fournit des solutions catalytiques afin que les enfants, les familles et les communautés puissent s’épanouir. En collaboration avec les dirigeants locaux de tous les secteurs, nous co-créons des solutions qui renforcent la résilience en renforçant le bien-être mental, physique et spirituel. Nous servons près de 10 millions de personnes dans 18 pays afin que les communautés disposent de l’agence et des ressources nécessaires pour réaliser le potentiel que Dieu leur a donné.

FH a commencé à travailler en Ouganda en 1988. Nos opérations en Ouganda se situent dans les sous-régions du Nil occidental, d’Acholi, de Lango, de Karamoja, de Bugisu et de Busoga en Ouganda. FH Uganda (FHU) met en œuvre des programmes humanitaires (installations de réfugiés) et de développement communautaire dans 7 programmes régionaux ; Nord de l’Ouganda ; Lamwo, Kitgum et Adjumani, régions de l’Est ; Région de Mbale, Namutumba, Kween et Karamoja ; Amudat, Napak, Nakapiripirit et Nabilatuk dont le siège social est situé à Kampala. En utilisant des approches intégrées, FHU se concentre sur quatre domaines thématiques : la santé et la nutrition de la mère et de l’adolescent (MCAHN), la création d’actifs et l’apprentissage productif.

Culture FH :

Tout ce que nous faisons, et la manière dont nous le faisons, cherche à promouvoir la beauté, la bonté et la vérité de Dieu dans un monde brisé. En tant que tels, nous nous définissons par notre capacité à améliorer sensiblement la vie des gens ; notre capacité à avoir un impact est la mesure de notre réussite collective. Car nous savons que nous sommes l’œuvre de Dieu, créés en Jésus-Christ pour accomplir de bonnes œuvres, que Dieu a déjà préparées à l’avance pour que nous les fassions. Chez Food for the Hungry, nous opérons selon un ensemble de valeurs appelées Heartbeat Values.

FH/Ouganda recherche activement des candidatures de candidats dûment qualifiés et engagés dans son rythme cardiaque et sa stratégie d’entreprise pour pourvoir les offres de carrière ci-dessous. La présélection se fera sur une base continue ;

Titre du poste : Coordonnateur de la nutrition (01 poste)

Type de poste : Personnel national à temps plein

Lieu : colonie de Lamwo-Palabek

Relève de : Responsable de secteur du programme-Kitgum-Lamwo

Durée du contrat : 1 an et renouvelable

Date de début : 1er février 2024 (à embaucher sur une base continue)

Résumé du poste

Le coordonnateur de la nutrition pour le programme financé par le PAM sera chargé d’assurer la gestion technique des activités de nutrition pour le traitement de la malnutrition aiguë et la prévention du retard de croissance à travers la mise en œuvre du programme d’alimentation supplémentaire ciblée (TSFP) et du programme de santé et de nutrition maternelle et infantile (MCHN) à l’une des colonies ciblées. Le coordonnateur de la nutrition travaillera avec les responsables de la nutrition du programme régional pour garantir que les activités du TSFP et du MCHN fonctionnent correctement, en fournissant des soins de qualité à toutes les personnes que nous servons et en respectant les protocoles et les principes de bonnes pratiques.

DOMAINES CLÉS DE RESPONSABILITÉ :

La mise en œuvre du projet:

  • Assurer la collecte d’informations de base pertinentes sur la zone et les sites de distribution.
  • Remplissez les formulaires logistiques pertinents pour les besoins en matériaux et en produits nutritionnels pour chaque site, et confirmez le calendrier de transport.
  • Planifier le plan de distribution en collaboration avec le vendeur et le spécialiste santé et nutrition
  • Participer activement aux formations initiales et de remise à niveau de l’équipe nutrition et du VHT ; et assurez-vous que tous les membres des équipes TSFP et MCHN connaissent leurs postes.
  • Réajuster les sites et les dates de distribution si nécessaire en fonction de la présence des bénéficiaires pour garantir

conditions optimales des distributions de TSFP et de MCHN associées à la fourniture des services de santé.

  • Travailler avec le VHT pour effectuer le dépistage communautaire et l’orientation des bénéficiaires vers les établissements de santé concernés, assurer un suivi étroit des cas, rechercher les cas d’abandon, fournir une éducation nutritionnelle appropriée et des informations sur les activités du TSFP et du MCHN, assurer un suivi étroit des cas.

Qualité des activités mises en œuvre

  • Superviser les activités des équipes TSFP et MCHN aux points de distribution.
  • Soutenir et encadrer le staff technique et VHT pour assurer la réalisation des objectifs du programme

et les objectifs concernant les directives nationales IMAM et les protocoles du PAM.

  • Superviser étroitement les équipes pour assurer la qualité des mesures anthropométriques, le respect des critères d’admission et de sortie, le transfert vers et depuis une autre composante du programme IMAM et la recommandation d’un suivi rapproché/visite à domicile.
  • Assurer des contrôles de santé complets et un traitement conformément aux protocoles convenus
  • Veiller à ce qu’une démonstration de rations alimentaires de qualité et une éducation nutritionnelle soient fournies à chaque nouveau client MCHN et TSFP.
  • Surveiller les rations TSFP et MCHN et s’assurer qu’elles sont réparties de manière juste et équitable entre les clients.
  • Examinez les formulaires remplis par le personnel pour garantir leur intégralité, leur exactitude et leur cohérence.
  • Soumettre des rapports statistiques hebdomadaires et mensuels pertinents pour soutenir les prévisions et assurer une disponibilité adéquate des fournitures nutritionnelles pour les activités TSFP et MCHN pour chaque site.

Gestion et supervision du personnel

  • Assurer la présence régulière du personnel sous votre supervision
  • Mener le mentorat au travail et superviser le personnel soutenu.
  • Fournir un soutien technique et managérial au personnel sous votre supervision
  • Apporter un soutien à l’élaboration et à la diffusion de matériels IEC pertinents sur la gestion de la malnutrition aiguë et les pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant.
  • Fournir une éducation nutritionnelle au personnel du projet et à tout autre personnel de soutien

Gestion financière, des achats et des risques

  • Assurer une gestion financière prudente du projet du PAM conformément à la politique de gestion financière de FH et aux directives des donateurs.
  • Co-diriger avec les NO et élaborer des plans d’approvisionnement avec des délais appropriés pour garantir l’acquisition en temps opportun des biens et des services et suivre les achats conformément au suivi et aux plans d’approvisionnement.
  • Diriger l’élaboration de registres de risques et l’élaboration de stratégies pour gérer les risques dans l’ensemble des projets.
  • Veiller au respect de toutes les politiques, procédures et directives de FH, des donateurs et du gouvernement de l’Ouganda liées à la mise en œuvre du programme avec une supervision limitée. Coordonner la diffusion de l’évaluation des pratiques et directives de gestion des risques et de responsabilisation ; Faciliter les séances de sensibilisation et la formation pour accroître la capacité de FH/AP à prévenir, atténuer et répondre aux risques.
  • Promouvoir le système communautaire de responsabilité et de retour d’information (C-SAFE) de FH pour offrir aux participants au programme la possibilité de donner leur avis sur le travail de FH. Par conséquent, fermez les boucles de rétroaction et offrez des possibilités de programmes adaptatifs dans toutes les communautés.
  • Effectuer une évaluation des risques en matière de sauvegarde et intégrer des mesures de sauvegarde dans les programmes et les opérations avec le soutien des unités de sauvegarde des RH, des bureaux régionaux et du bureau de soutien/du point focal ;

Évaluation et rapports

  • Soumettre les rapports hebdomadaires, mensuels et trimestriels de qualité requise, comprenant une analyse approfondie des résultats, des principaux progrès et des principaux défis.
  • Assurer la liaison avec l’équipe technique et le personnel pour assurer un dépistage communautaire et un suivi efficaces de tous les cas.
  • Participer à toutes les évaluations, enquêtes et études d’examen de projet et veiller à ce qu’elles soient menées conformément au protocole.
  • Assurer la collecte régulière de données sur la nutrition des ménages, leur compilation et leur reporting
  • Assurer des rapports mensuels réguliers et opportuns parmi les VHT sur les activités du projet parmi les VHT de la zone de desserte.
  • Superviser les rapports sur les progrès du projet, les réussites et les leçons apprises pendant la mise en œuvre du projet.

Coordination

  • Contribuer à l’entretien de relations stratégiques avec l’OPM, le HCR, le PAM et d’autres parties prenantes pour la mise en œuvre fluide des activités du programme.
  • Soutenir le plaidoyer en faveur de la nutrition en participant à des réunions pertinentes.
  • Élaborer des plans temporels clairs en relation avec le plan de mise en œuvre détaillé avec des ressources à l’appui soumises au superviseur
  • Participer activement aux réunions internes et externes
  • Participer activement aux événements organisés dans le cadre de la communauté des réfugiés et de la communauté d’accueil
  • Coordonner avec les autres sections de la FHA et toutes les autres parties prenantes dans la réponse

Autres:

  • Toute autre tâche raisonnable pouvant être assignée et conforme à la nature du travail et au niveau de responsabilité.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE :

Essentiel:

  • Formation supérieure en nutrition ou combinaison/mélange équivalente de formation et d’expérience.
  • Une formation postuniversitaire en nutrition ou dans une autre discipline pertinente est préférable.
  • Baccalauréat en nutrition humaine, santé publique ou santé et nutrition communautaire,
  • Au moins 4 ans d’expérience directe dans la programmation, la planification, la mise en œuvre et/ou l’évaluation de la nutrition dans un pays en développement
  • Capacité démontrée à travailler dans des programmes d’urgence nutritionnelle en collaboration avec les autorités sanitaires nationales et des partenaires internationaux.
  • Familiarité avec les interventions TSFP et MCHN en Ouganda
  • Capacité avérée à planifier, analyser et assurer un suivi régulier des plans de travail
  • Bonnes aptitudes interpersonnelles et de communication
  • Bonnes compétences rédactionnelles et de présentation
  • Maîtrise de l’anglais (verbal et écrit) requise
  • Engagement à produire des livrables de projet de qualité dans les délais et dans les limites du budget
  • Expérience de travail dans un contexte de réfugiés.

Comment s’inscrire

Employment with Food for the Hungry propose un package attrayant qui comprend : un bon salaire proportionné à son rôle, une bonne assurance médicale pour le personnel et les personnes à charge, un fonds de prévoyance, GPA et des dispositions pour d’autres exigences légales.

La FHU est un employeur garantissant l’égalité des chances. Tous les candidats dûment qualifiés sont encouragés à postuler en indiquant clairement le poste postulé dans la ligne Objet et en soumettant uniquement des copies électroniques dans un fichier PDF ne dépassant pas 25 Mo d’une lettre de candidature, un CV détaillé, des numéros de téléphone de contact, des copies des témoignages pertinents/ attestations, noms/coordonnées de trois répondants, adressés à :

Le responsable des ressources humaines, Food for the Hungry Uganda Email : [email protected] au plus tard le vendredi 5 janvier 2024 à 16h30 . Considérez votre candidature comme rejetée si vous n’avez pas de nouvelles de nous avant le 19 janvier 2024.

Clause de sauvegarde et de protection :

FH s’efforce de fournir un environnement exempt d’exploitation, d’abus, de harcèlement et de fraude sexuels dans tous les endroits où les programmes de secours et de développement sont mis en œuvre. FH applique une politique de tolérance zéro contre l’exploitation, les abus, le harcèlement et la fraude sexuels. FH attend de ses employés qu’ils maintiennent des normes éthiques élevées, protègent l’intégrité et la réputation de l’organisation et veillent à ce que le travail de FH soit effectué selon des méthodes honnêtes et équitables, conformément aux politiques FH Heartbeat, Anti-Fraud, Safeguarding et associées. Les violations des politiques énoncées feront l’objet de mesures correctives pouvant aller jusqu’au licenciement.

Remarque : Toutes les offres d’emploi seront soumises à des références satisfaisantes et pourront être soumises à des vérifications de sélection appropriées, qui peuvent inclure des vérifications de casier judiciaire et de financement du terrorisme. Une série de contrôles préalables à l’emploi seront effectués conformément à la politique de sauvegarde, de lutte contre la fraude et de ressources humaines de Food for the Hungry. Dans cette optique, nous demanderons des informations aux employeurs précédents des candidats sur toute constatation de fraude, d’exploitation sexuelle, d’abus sexuel et/ou de harcèlement sexuel au cours de l’emploi, ou sur les incidents faisant l’objet d’une enquête lorsque le candidat a quitté son emploi. En postulant, le candidat confirme sa compréhension de ces procédures de recrutement.

Avis de non-responsabilité : Il a été porté à notre attention que plusieurs agences ou personnes prétendent agir au nom de Food for the Hungry’s (FH) en recrutant ou en facilitant le recrutement de personnel. FH ne sous-traite pas son processus de recrutement à une organisation ou une agence qui, par le biais de publications sur des sites Web, de messages électroniques massifs ou qui prétend autrement effectuer du recrutement en son nom. FH ne sollicite d’argent pour aucune partie de ses processus de recrutement, y compris la présélection, les entretiens, les antécédents et/ou les examens médicaux. FH ne sera pas responsable de cette correspondance frauduleuse ni de toute perte d’argent ou vol pouvant résulter de toute activité de recrutement frauduleuse.

Date limite : 5 janvier 2024