Avis de recrutement : La Banque Mondiale recrute un Consultant basé au Pakistan.

 

 

 

 

Description

Voulez-vous construire une carrière qui en vaut vraiment la peine? Travailler au sein du Groupe de la Banque mondiale vous offre une occasion unique d’aider nos clients à résoudre leurs plus grands défis de développement. Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des plus importantes sources de financement et de connaissances pour les pays en développement ; un partenariat mondial unique de cinq institutions dédiées à mettre fin à l’extrême pauvreté, à accroître la prospérité partagée et à promouvoir le développement durable. Avec 189 pays membres et plus de 120 bureaux dans le monde, nous travaillons avec des partenaires des secteurs public et privé, investissant dans des projets révolutionnaires et utilisant les données, la recherche et la technologie pour développer des solutions aux défis mondiaux les plus urgents. Pour plus d’informations, visitez www.worldbank.org

CONTEXTE

La vice-présidence Infrastructure de la Banque mondiale (INF VPU) souhaite accroître le recrutement de personnel hautement qualifié pour les carrières dans les transports, l’énergie, le développement numérique, le financement des infrastructures et l’économie des infrastructures. À cette fin, l’INF VPU s’engage à atteindre la diversité de race, de sexe, de nationalité, de culture et de formation.  

Le contexte de la région Asie du Sud

La région de l’Asie du Sud comprend huit pays (Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Inde, Maldives, Népal, Pakistan et Sri Lanka) dont la taille varie de l’Inde (avec une population de plus d’un milliard) aux Maldives (avec 0,3 million d’habitants). La région a connu une longue période de croissance économique robuste, atteignant en moyenne 6 % par an au cours des 20 dernières années. C’était la deuxième région du monde à la croissance la plus rapide au lendemain de la crise mondiale. Cette forte croissance s’est traduite par une diminution de la pauvreté et des améliorations impressionnantes du développement humain. Le pourcentage de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté est passé en Asie du Sud de 56 % à 16 % entre 1981 et 2013. Pourtant, la région abrite toujours un tiers des plus pauvres du monde, avec 216 millions de personnes vivant avec moins de 1,9 $/jour. 

Tâches et responsabilités

L’unité de l’énergie en Asie du Sud recherche un spécialiste principal de l’énergie, basé à Islamabad, avec une solide expérience dans les prêts opérationnels et la livraison d’ASA, pour rejoindre une équipe dynamique de professionnels du secteur de l’énergie répartis à peu près également entre le siège et le bureau de pays. Alors que le poste sera initialement sur un contrat de conseil à durée prolongée (ETC) d’un an, pouvant être prolongé jusqu’à un total de trois ans, on s’attend à ce qu’un candidat bien adapté et très performant soit converti en un poste d’état-major à la fin de la période de deux ans.

Les principales responsabilités du candidat sélectionné seront de jouer un rôle actif dans la poursuite de l’engagement de l’équipe avec ses homologues seniors. Le candidat sélectionné aurait donc de vastes responsabilités pour rester bien informé sur les questions du secteur de l’énergie, renforcer les contacts existants et établir de nouveaux contrats dans tout le secteur de l’énergie au Pakistan. En fonction de l’expérience du candidat sélectionné, il y aurait de multiples opportunités de diriger ou de codiriger des activités de prêt et d’assistance technique de l’ensemble du portefeuille, en soutien au responsable national de l’équipe énergie (également à Islamabad) et au responsable de la pratique (basé à Singapour) . Le candidat travaillera en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de l’énergie basés à Islamabad, Washington et dans d’autres bureaux nationaux de la Banque, 

Les responsabilités du candidat sélectionné comprendront :

• Soutenir un dialogue politique actif avec les autorités, les partenaires au développement et d’autres parties prenantes sur les questions du secteur de l’énergie, y compris la réforme du secteur, l’efficacité du côté de l’offre (y compris les travaux sur les DISCO et avec le NTDC), l’énergie durable ( efficacité énergétique et énergies renouvelables) et assurer une « transition énergétique juste » ; 
• Diriger la coordination des partenaires de développement, y compris avec la Banque asiatique de développement et les agences bilatérales actives dans le secteur de l’énergie au Pakistan ;
• Agir en tant qu’agent de liaison clé entre la BM et les principaux homologues des clients pour obtenir des informations et des renseignements, résoudre les blocages et assurer un bon accès aux principales agences et parties prenantes ;
• Soutenir l’identification, la préparation et la mise en œuvre de nouvelles opérations IPF et DPL au Pakistan, en étroite collaboration avec le responsable pays et les autres membres de l’équipe ;
• Jouer un rôle clé dans le soutien du programme de travail ASA de l’équipe;
• Fournir des analyses, des contributions et un soutien pour les briefings externes et internes de haut niveau, les visites entrantes (par exemple de la haute direction) ; 
• Entretenir de solides relations de travail avec les collègues de la SFI et de la MIGA travaillant sur le secteur de l’énergie au Pakistan, et avec d’autres collègues et unités de la BM couvrant d’autres secteurs ;
• Diriger et contribuer aux activités de gestion des connaissances au Pakistan, dans la région de l’Asie du Sud et au sein de la pratique mondiale de l’énergie et des industries extractives de la Banque mondiale qui amélioreront la compréhension, les connaissances et l’expérience sur les questions du secteur de l’énergie et diffuseront les connaissances générées par les interventions dans le secteur de l’énergie au Pakistan .

Les critères de sélection

1. Maîtrise ou diplôme supérieur en ingénierie, planification énergétique, économie, administration des affaires, finance ou autre domaine lié à l’énergie.
2. Au moins 8 ans d’expérience pertinente au sein de la Banque mondiale, d’autres institutions multilatérales ou bilatérales et/ou d’agences gouvernementales et/ou de services publics du secteur de l’électricité ou d’entreprises internationales avec une expérience démontrée dans la gestion de projets/dossiers du secteur de l’énergie et une connaissance de Opérations et/ou affaires financières de NTDC et/ou DISCO.
3. Solides antécédents et contacts établis dans le secteur de l’énergie au Pakistan, y compris une expérience du dialogue politique aux niveaux supérieurs du gouvernement, de l’industrie et avec d’autres parties prenantes du secteur de l’énergie.
4. Expérience avérée dans l’établissement et le maintien de solides relations avec les clients à l’intérieur et/ou à l’extérieur du Pakistan.
5. Niveau élevé d’énergie, d’initiative et de flexibilité pour s’adapter rapidement aux exigences changeantes du programme de travail.
6. Antécédents constants de travail d’équipe et capacité à produire des résultats et des produits de haute qualité avec un minimum de supervision.
7. Excellentes compétences interpersonnelles et capacité avérée à établir des partenariats solides avec des clients et des collègues à travers les unités et les frontières départementales dans un environnement multiculturel avec des équipes virtuelles situées à différents endroits.
8. Excellentes compétences en communication verbale et écrite, capacité à communiquer efficacement des problèmes complexes en termes simples et à engager un dialogue fondé sur des preuves avec les clients.
9. Maîtrise de l’anglais parlé et écrit. 

COMPÉTENCES REQUISES : 

1. Connaissances et expérience dans le domaine du développement – Traduit les connaissances techniques et transnationales en applications pratiques et en contributions aux stratégies nationales et sectorielles ; interagit avec les clients au niveau des politiques. 
2. Compétences en dialogue politique – Anticipe les besoins et les demandes sur le terrain et mène des discussions politiques indépendantes avec des représentants du gouvernement et des partenaires non gouvernementaux. 
3. Compétences d’intégration – Comprend les domaines intersectoriels pertinents en quoi ils sont interdépendants ; capable d’entreprendre un travail intersectoriel dans les opérations de prêt et hors prêt. 
4. Technologies du secteur de l’énergie – Expérience approfondie de l’application des connaissances (production d’électricité, efficacité énergétique, énergies renouvelables, accès à l’énergie, transmission et distribution, technologies à faible émission de carbone, etc.) aux décisions et conseils politiques. 
5. Politique, stratégie et institutions énergétiques – Solide compréhension des politiques, stratégies, institutions et réglementations énergétiques. 
6. Connaissances économiques générales et compétences analytiques – Possède des connaissances transnationales dans la spécialité économique et démontre sa capacité à lier les comportements au niveau macro, institutionnel et micro ; capable de soutenir les conclusions/recommandations politiques avec des analyses et des outils crédibles. 
7. Diriger et innover – Développe des solutions innovantes avec d’autres. 
8. Fournir des résultats pour les clients – Atteint des résultats et identifie des solutions axées sur la mission pour le client. 
9. Collaborer au sein des équipes et au-delà des frontières – Initie une collaboration au-delà des frontières et largement à travers le GBM, et apporte des idées différentes au premier plan. 
10. Créer, appliquer et partager les connaissances – Crée, applique et partage les connaissances du GBM et de l’extérieur pour renforcer les solutions des clients internes et/ou externes. 
11. Prenez des décisions intelligentes – Recommande et prend des mesures décisives. 

Date limite : 09 aout 2023

Postuler ici