UNFPA recrute un Conseiller technique en mobilisation des ressources et partenariats stratégiques à Panama city.

 

 

 

 

 

Le poste de conseiller technique en mobilisation des ressources et en partenariats stratégiques est situé au bureau régional de l’UNFPA pour l’Amérique latine et les Caraïbes (LACRO) et travaille sous la direction générale et la supervision directe du directeur régional. 

Le conseiller se concentrera sur l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie régionale de mobilisation des ressources et de partenariat et sur le renforcement des capacités internes tout en coordonnant et en soutenant les bureaux régionaux et nationaux dans la mobilisation de ressources à grande échelle, la création de partenariats et la sensibilisation auprès de diverses institutions et organisations publiques et privées. , et des individus ayant le potentiel de faire avancer le mandat de l’UNFPA.

Comment vous pouvez faire la différence :

L’UNFPA est la principale agence des Nations Unies chargée de créer un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement se déroule en toute sécurité et le potentiel de chaque jeune est pleinement réalisé. Le plan stratégique de l’UNFPA (2022-2025) réaffirme la pertinence de l’orientation stratégique actuelle de l’UNFPA et se concentre sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; et mettre fin à la violence sexiste et aux pratiques néfastes. Ces résultats reflètent nos engagements stratégiques visant à accélérer les progrès vers la réalisation de la CIPD et des ODD au cours de la Décennie d’action menant jusqu’en 2030. Notre plan stratégique appelle les États membres, les organisations et les individus de l’ONU à « mieux construire vers l’avant », tout en s’attaquant aux impacts négatifs de la crise. la pandémie de Covid-19 sur l’accès des femmes et des filles à la santé sexuelle et reproductive et aux droits reproductifs, récupérer les acquis perdus et atteindre nos objectifs.

Dans un monde où les droits humains fondamentaux sont menacés, nous avons besoin d’un personnel doté de principes et d’éthique, qui incarne ces normes et standards internationaux et qui les défendra avec courage et avec pleine conviction.

L’UNFPA recherche des candidats qui transforment, inspirent et produisent un impact élevé et des résultats durables ; nous avons besoin de personnel transparent, exceptionnel dans la manière dont il gère les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à fournir des résultats d’excellence dans les programmes.

Objectif du poste :

Le conseiller technique en mobilisation des ressources et en partenariats stratégiques dirige les efforts de mobilisation des ressources du FNUAP auprès des secteurs privé et public ; travaille en étroite collaboration avec le directeur régional et d’autres équipes de l’UNFPA pour stimuler la croissance du portefeuille dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes et soutient un engagement plus large avec les entreprises et les principaux influenceurs. 

Ce rôle assure un leadership stratégique et technique pour la région, dans la mobilisation des ressources et les partenariats stratégiques, afin de garantir que les bureaux régionaux et nationaux restent au courant des politiques et des stratégies de partenariat de l’organisation, de la réflexion actuelle et de l’innovation dans le domaine de fond. 

Le conseiller contribuerait à faciliter des ressources suffisantes provenant d’une base large, diversifiée et innovante pour le bureau régional et les bureaux de pays du FNUAP dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que des partenariats de grande envergure aux niveaux régional et national pour faire avancer le mandat du FNUAP et intensifier les résultats. .

Vous seriez responsable de :

  1. Leadership technique stratégique, suivi et supervision
  2. Soutien technique de qualité et développement des capacités
  3. Gestion des preuves et des connaissances 
  4. Représentation technique, partenariats stratégiques et positionnement stratégique

A. Leadership technique stratégique, suivi et contrôle

  • Diriger l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la stratégie régionale de mobilisation des ressources et de partenariats en analysant les tendances actuelles et en proposant des approches et des stratégies innovantes pour les activités de collecte de fonds, auprès de divers segments de donateurs, afin d’augmenter les contributions régulières et de cofinancement de l’organisation ; sur la base d’un suivi continu, de l’analyse des tendances actuelles et de la formulation de recommandations pour les approches stratégiques et le développement de messages.
  • Préparer et mettre à jour un inventaire et une analyse d’accompagnement des différentes modalités de financement et des donateurs potentiels disponibles pour la région, tant pour le contexte de développement que pour le contexte humanitaire, et garantir qu’ils sont intégrés dans la planification des programmes nationaux et régionaux.
  • Explorer les opportunités de collaboration financière et non financière avec les IFI et d’autres partenaires nationaux pour mobiliser des ressources vers les domaines mandatés par l’UNFPA.
  • Examen des différents programmes nationaux, y compris des plans respectifs de mobilisation des ressources et de partenariat (IRMPP), en consultation avec les collègues du DCS, notamment la Direction de la mobilisation des ressources, la Direction des partenariats stratégiques et les bureaux de représentation respectifs (par exemple NARO pour les États-Unis et le Canada, BRO pour l’Union européenne). , et LRO pour l’Espagne, le Portugal).
  • Superviser la pleine utilisation des contributions et des accords des donateurs, examiner les goulots d’étranglement, les défis et les opportunités de la mise en œuvre des programmes financés par les donateurs et suggérer des solutions pour améliorer la mise en œuvre et les rapports axés sur les résultats.
  • Contribuer aux politiques, cadres, orientations, instruments et outils de mobilisation des ressources et de partenariats du FNUAP pour assurer le positionnement du FNUAP pour aborder les trois résultats transformateurs.
  • Suivi avec les bureaux de pays sur les contributions aux ressources ordinaires du FNUAP.
  • Superviser le respect en temps opportun et de haute qualité des exigences en matière de rapports des donateurs par les bureaux de pays, notamment via le système de suivi des accords et des rapports des donateurs (DARTS), le CRM et le nouvel ERP.

B. Appui technique de qualité et développement des capacités

  • En collaboration avec les unités DCS, renforcer les capacités en matière de mobilisation des ressources et de partenariats stratégiques, en garantissant un niveau d’excellence cohérent dans toute la région, en garantissant un partage efficace des partenariats et de l’apprentissage en matière de mobilisation des ressources, à travers des conférences, des ateliers et des canaux en ligne pour la région. 
  • Fournir un soutien au bureau régional et aux bureaux de pays dans l’élaboration des propositions des donateurs et dans la préparation des rapports d’avancement, en garantissant l’assurance qualité par rapport aux exigences des donateurs. Le cas échéant, mener des négociations avec les donateurs pour des contributions aux contributions ordinaires et de cofinancement démontrant l’avantage comparatif de l’UNFPA et reflétant les priorités des pays donateurs.
  • Aider les bureaux de pays à explorer et à développer une collaboration avec divers acteurs politiques et sociaux – institutions et organisations ainsi qu’individus – qui peuvent être mobilisés pour soutenir le mandat de l’UNFPA par d’autres moyens.

C. Gestion des données probantes et des connaissances

  • Maintenir et développer des systèmes de gestion des connaissances et d’information appropriés pour favoriser une bonne utilisation des ressources et des rapports et contribuer à la banque de connaissances communautaire de l’UNFPA RM. 
  • Contribuer au développement d’outils, de systèmes et de produits de gestion des connaissances, y compris la facilitation des meilleures pratiques, des études de cas, des enseignements tirés, des réussites et des conseils techniques pour améliorer l’efficacité de la mobilisation des ressources du FNUAP et du financement de ses programmes.
  • Entreprendre et mettre à jour la cartographie et la segmentation des donateurs et partenaires stratégiques actuels et potentiels, pour améliorer la mobilisation des ressources, assurer une gestion et une protection efficaces de ces données.

 D.  Représentation technique, partenariats stratégiques et positionnement stratégique

  • Fournit un leadership et des orientations stratégiques sur le déploiement de différents canaux pour identifier, développer, conserver et renforcer des relations positives avec les principaux donateurs, partenaires et marchés émergents des secteurs public et privé, y compris les institutions de développement et financières, les fondations, le secteur privé et/ou d’autres groupes concernés et décideurs clés. 
  • Explorer, développer et collaborer avec des donateurs potentiels/émergents (à la fois traditionnels et nouvellement établis), des organisations/entités bilatérales et multilatérales pour cultiver des partenariats pour des collaborations Sud-Sud et tirer parti de financements innovants, y compris des financements mixtes et des obligations à impact, pour encourager leur engagement. avec le mandat du FNUAP. 
  • Collaborer avec l’équipe du bureau régional (y compris le conseiller en communication) pour positionner et défendre les buts et objectifs centraux du mandat de l’UNFPA, en augmentant la visibilité et en promouvant les résultats des programmes de pays et d’autres modalités de programmation pertinentes dans la région.
  • Gérer les réseaux et participer à des plateformes, des associations, des événements de plaidoyer, des visites de donateurs et d’autres événements et entités majeurs pour promouvoir et visualiser le mandat de l’UNFPA en matière de partenariats stratégiques et d’opportunités de collecte de fonds.

E. Effectuer toute autre tâche pouvant être requise par la direction de l’UNFPA. 

Qualifications et expérience :

Éducation: 

  • Diplôme universitaire du niveau supérieur (maîtrise ou équivalent) en administration des affaires, relations internationales, collecte de fonds, marketing, gestion des communications ou autre domaine technique connexe.

Connaissance et expérience: 

  • Dix (10) années d’expérience professionnelle pertinente dans la mobilisation de ressources et la création de partenariats, y compris la responsabilité directe de la définition et de l’atteinte des objectifs de revenus grâce à des méthodes et approches de pointe. 
  • Une connaissance du développement, des droits de l’homme ou de l’aide humanitaire est souhaitable.
  • Solide expérience en matière de collecte de fonds et de partenariats élargis avec divers acteurs, notamment avec le secteur privé et les partenariats public-privé.
  • Une expérience pertinente auprès des donateurs/agences des Nations Unies, bilatérales et internationales et/ou des organisations non gouvernementales internationales est souhaitable.
  • La connaissance des théories et pratiques actuelles en matière de collecte de fonds/marketing international et de partenariat est une exigence.
  • Une expérience sur le terrain est fortement souhaitable.
  • Une connaissance des programmes et politiques du FNUAP, une connaissance des politiques et institutions de développement international et de la politique internationale constituent un avantage.
  • Une expérience de travail dans la région de l’Amérique latine est un atout.

Langues : 

  • La maîtrise de l’anglais et de l’espagnol est requise. 
  • La connaissance du français et du portugais est un atout.

Date de clôture : 17 novembre 2023 23:59 (Amérique/New_York)

Plus de détails