Avis de recrutement : OIM recrute un Point focal du projet (gestion de cas) H/F, Doha, Qatar

 

 

 

 

 

 

 

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Le programme américain d’admission des réfugiés (USRAP) opère dans le monde entier avec pour objectif d’offrir des opportunités de réinstallation à des milliers de réfugiés chaque année. L’OIM fournit une gamme d’assistance et de soutien à l’USRAP, y compris, mais sans s’y limiter, le traitement des dossiers, les évaluations de santé en migration, la formation à l’orientation culturelle, le transport organisé et l’administration d’un programme de prêt de voyage et de recouvrement. Le Département des opérations et des urgences (DOE), en particulier la Division de la réinstallation et des mouvements (RMM), a la responsabilité organisationnelle de fournir une orientation, une supervision et des conseils au soutien mondial de l’OIM à tous les programmes de réinstallation.
Dans le cadre du programme américain d’admission des réfugiés (USRAP), les centres de soutien à la réinstallation (RSC) fournissent un soutien essentiel et une assistance au traitement de la réinstallation aux États-Unis. Dans le cadre d’un protocole d’accord entre l’OIM et le Bureau pour la population, les réfugiés et les migrations (PRM) du Département d’État américain, l’OIM gère plusieurs RSC qui préparent les demandes d’examen et fournissent un soutien aux agents en visite des services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS), facilitent la sécurité et examens médicaux, fournir des informations sur les personnes arrivant aux agences de réinstallation aux États-Unis et offrir une formation d’orientation culturelle (OC) aux personnes partant pour les États-Unis.
Sous la supervision générale du chargé de projet, gestion de cas, et la supervision directe du chargé de projet associé, gestion de cas, le candidat retenu sera basé à Doha, au Qatar et aura les tâches et responsabilités suivantes :

RESPONSABILITÉS

1. Entreprendre des activités de gestion de cas dans un ou plusieurs domaines assignés, tels que l’intégrité des dossiers, l’accès au programme, la présélection, l’équipe de terrain, le soutien à l’arbitrage, la planification ou l’assistance avant le départ et, au besoin, guider et surveiller les équipes de commis de projet et de projet. Assistants dans l’organisation et la réalisation des activités de gestion de cas dans une zone assignée.
2. Gérer de manière efficiente et efficace les dossiers de réfugiés et les dossiers médicaux, y compris, le cas échéant, vérifier la création de nouveaux dossiers, la distribution opportune et précise des dossiers, que tous les dossiers renvoyés sont rapidement classés et que le système de suivi des dossiers est utilisé. pour garder une trace complète des dossiers, et que les fichiers soient numérisés et transformés en dossiers de voyage selon les besoins.
3. Entreprendre des entretiens de remplissage de formulaires et de traitement de dossiers avec les réfugiés dans le but d’enregistrer les antécédents de cas et les informations biographiques, y compris, le cas échéant, la saisie correcte des données dans le système du programme d’admission des réfugiés (START) et d’autres bases de données, en vérifiant les informations précédemment saisies, telles que les informations biographiques et familiales. informations et, si nécessaire, numériser, photocopier, joindre et classer des documents, traduire des documents et photographier les candidats conformément aux procédures opérationnelles standard (SOP) établies.
4. En coordination avec les superviseurs, organiser et planifier les rendez-vous des réfugiés, y compris, le cas échéant, rédiger des rapports ad hoc, créer des horaires dans START ou une autre base de données, saisir les données des horaires, mettre à jour les horaires, superviser l’émission des notifications et la confirmation des rendez-vous, organiser l’interprétation. services et assistance à la logistique des circuits.
5. En ce qui concerne le traitement des dossiers de réfugiés, comme assigné, aider les superviseurs à soutenir les agents de l’USCIS, organiser des séances d’information pour les demandeurs d’asile, en veillant à ce que des informations précises soient partagées concernant les délais, les attentes, la fraude, les malversations et le traitement des dossiers et, si nécessaire, assurer l’interprétation lors des entretiens, effectuer la saisie des données, fournir un soutien logistique et informer les réfugiés des résultats.
6. Vérifier que START est mis à jour si nécessaire avec les données de demande d’asile, les informations biographiques et autres informations sensibles telles que les dates d’entretien, les résultats d’entretien et d’empreintes digitales des services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS), les données médicales et les préférences de lieu de réinstallation, et, le cas échéant, guider le activation de processus tels que la vérification de l’accès au programme, les contrôles de sécurité ou les assurances, selon les besoins.
7. À l’aide des rapports, effectuer des contrôles réguliers d’assurance qualité des dossiers et des données dans START pour garantir l’exactitude de toutes les informations sur les dossiers et la conformité du RSC à toutes les SOP de l’USRAP et du RSC concernant les dossiers.
8. En coordination avec les superviseurs, assurer la liaison, au besoin, avec d’autres équipes et unités du RSC. Fournir des rapports réguliers sur le travail accompli au sein de l’équipe aux superviseurs et aux membres de l’équipe.
9. Former d’autres membres de l’équipe de gestion des cas, selon les besoins, pour gérer de manière efficace et efficiente les dossiers de réfugiés, mener des entretiens complets avec les réfugiés, organiser et planifier les rendez-vous avec les réfugiés, mettre à jour START, assurer la qualité des dossiers et des données de cas et soutenir la décision de l’USCIS.
10. Entreprendre des voyages officiels si nécessaire pour participer aux entretiens avec les réfugiés et aux circuits de jugement de l’USCIS.
11. Démontrer une compréhension approfondie de l’USRAP, des SOP et de START, ainsi que la capacité de rester professionnel, impartial et impartial lors de toutes les interactions avec les candidats au statut de réfugié et leurs collègues.
12. Maintenir la confidentialité et l’intégrité de toutes les informations liées au RSC en mettant en œuvre des procédures de contrôle conformes aux normes de conduite de l’USRAP et aux règles de protection des données. Alerter la direction de RSC de tout non-respect des SOP ou des codes de conduite par les membres du personnel de RSC.
13. Effectuer toute autre tâche qui peut lui être assignée.

QUALIFICATIONS

ÉDUCATION

  • Études secondaires terminées requises.
  • Diplôme universitaire dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité, avec trois années d’expérience professionnelle pertinente,
  • Diplôme d’études secondaires obtenu dans un établissement universitaire accrédité, avec cinq années d’expérience professionnelle pertinente.

Les universités accréditées sont celles répertoriées dans la base de données mondiale sur l’enseignement supérieur de l’UNESCO.

EXPÉRIENCE

  • La maîtrise démontrée du START est un avantage.
  • Une expérience en USRAP, en particulier dans les activités de traitement RSC, est un avantage.

COMPÉTENCES

  • Excellentes compétences informatiques – Word, Excel et Internet
  • Fortes compétences interpersonnelles et en communication
  • Souci du détail et capacité d’organisation
  • Motivé et axé sur les objectifs
  • Connaissance approfondie de l’anglais
  • Capacité à faire preuve de sa propre initiative et à travailler sous pression avec un minimum de supervision.

Compétences requises

Les compétences seront évaluées au cours du processus de sélection. – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs :

  • Inclusion et respect de la diversité : Respecte et promeut les différences individuelles et culturelles. Encourage la diversité et l’inclusion.
  • Intégrité et transparence : Maintenir des normes éthiques élevées et agir d’une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite de l’organisation.
  • Professionnalisme : Démontre une capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve d’un jugement attentif pour relever les défis quotidiens.
  • Courage : Démontre une volonté de prendre position sur des questions importantes.
  • Empathie : fait preuve de compassion envers les autres, permet aux gens de se sentir en sécurité, respectés et traités équitablement.

– indicateurs comportementaux (Niveau 2)

  • Travail d’équipe : Développe et promeut une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité de manière axée sur le service et en temps opportun. Est orienté vers l’action et s’engage à atteindre les résultats convenus.
  • Gérer et partager les connaissances : Cherche continuellement à apprendre, à partager ses connaissances et à innover.
  • Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.
  • Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

– indicateurs comportementaux (Niveau 2)

  • Leadership : Fournit un sens clair de l’orientation, montre l’exemple et démontre la capacité à réaliser la vision de l’Organisation. Aide les autres à réaliser et à développer leur leadership et leur potentiel professionnel.
  • Autonomiser les autres : crée un environnement propice dans lequel le personnel peut contribuer au mieux et développer son potentiel.
  • Bâtir la confiance : promeut des valeurs partagées et crée une atmosphère de confiance et d’honnêteté.
  • Réflexion et vision stratégiques : travaille de manière stratégique pour atteindre les objectifs de l’organisation et communique une orientation stratégique claire.
  • Humilité : dirige avec humilité et fait preuve d’ouverture à la reconnaissance de ses propres lacunes.

Remarques

  • Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis de vacance est soumise à une confirmation de financement.
  • Ce processus de sélection peut être utilisé pour pourvoir des postes similaires dans différents lieux d’affectation. Les candidats recommandés resteront éligibles pour être nommés à un poste similaire pendant une période de 24 mois.
  • Ce poste fait l’objet d’un recrutement local. Seules les personnes titulaires d’un permis de séjour et de travail valide pour le pays où ce poste est basé seront éligibles.
  • La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à la vérification de la résidence, au visa et aux autorisations du gouvernement concerné, le cas échéant. La vaccination contre le COVID-19 sera obligatoire pour le personnel de l’OIM embauché ou autrement engagé par l’OIM. Dans le cadre de l’autorisation médicale obligatoire d’entrée en service, les candidats seront invités à fournir une preuve de vaccination complète.
  • L’OIM ne facture aucun frais à aucune étape de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autres frais). L’OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.
  • L’OIM n’accepte que les candidatures dûment complétées soumises via le système de recrutement en ligne de l’OIM. L’outil en ligne permet également aux candidats de suivre l’état de leur candidature.

Type d’emploi : Permanent

Salaire : 15 000,00 QAR – 17 500,00 QAR par mois

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature via Oracle au plus tard le 7 février 2024.

Cliquez ici pour postuler