Avis de recrutement : RCN Justice et Démocratie recrute un.e consultant.e international.e pour la réalisation d’outils pédagogiques innovants en RDC.

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs et résultats attendus de la prestation

L’objectif général est de produire des outils pédagogiques innovants en matière de lutte contre la corruption à destination des milieux scolaire, universitaire et judiciaire qui visent à informer et sensibiliser sur la lutte contre la corruption en RDC. Plus spécifiquement, il s’agit de :

  • Outiller RCN J&D et ses partenaires, à travers des supports pédagogiques et des techniques d’animation appropriées, pour qu’ils puissent offrir des ateliers de qualité spécifiquement adaptés aux différents publics cibles, répondant à leurs besoins et à la réalité de leur travail sur le terrain.
  • Animer la phase pilote et dispenser des formations préliminaires dans les 4 provinces ciblées (Kinshasa, Equateur, Kasai, Ituri) auprès de RCN J&D et les partenaires de mise en œuvre pour l’appropriation des outils pédagogiques.
  • Adapter les supports pédagogiques sur base des leçons apprises durant la phase pilote

Les résultats attendus sont :

  • RCN J&D et ses partenaires disposent de supports pédagogiques et de techniques d’animation appropriées pour renforcer les publics cibles dans leurs connaissances et leur conscience des enjeux de la corruption et les encourager à devenir des acteurs de changement dans leurs propres pratiques.
  • Les partenaires acquièrent de l’expérience durant la phase pilote et peuvent mettre en œuvre les ateliers transformatifs de façon autonome.

Approche méthodologique

Les kits pédagogiques doivent privilégier une approche ludique, participative et pratique de nature à répondre aux préoccupations et situations concrètes auxquelles font face les publics ciblés. Des éléments théoriques seront inclus dans la mesure où ils serviront utilement de fondement pour aborder des aspects plus pratiques et seront illustrés par des exemples, des cas concrets et des mises en situation.

Pour le kit à destination des élèves, ils permettront à ces derniers de découvrir la problématique de la corruption, ses causes, ses conséquences et ses moyens de lutte, et de comprendre comment ils peuvent mobiliser leurs ressources et leurs valeurs et le type d’actions qu’ils peuvent mettre en place pour résister à la corruption dans leurs interactions quotidiennes au sein de leur communauté.

Pour le kit à destination des étudiants universitaires, ils permettront à ces derniers de découvrir la problématique de la corruption, ses causes, ses conséquences et ses moyens de lutte, et de comprendre comment ils peuvent mobiliser leurs ressources et leurs valeurs et le type d’actions qu’ils peuvent mettre en place pour résister à la corruption dans le futur exercice de leurs fonctions et devenir des acteurs de changement dans le monde judiciaire.

Pour le kit à destination des acteurs de la justice, son contenu se fondera sur un état des lieux des pratiques de corruption, en référence notamment à la littérature académique et scientifique et en particulier à l’étude conduite par RCN sur les pratiques corruptives dans le milieu judiciaire, ainsi que sur les formations déjà conduites dans le cadre du programme PARJ 2, et sur base des besoins exprimés par les acteurs ciblés.

Ce kit permettra de valoriser l’intégrité, l’éthique professionnelle, la résistance à la corruption, les comportements à valoriser et briser les chaînes mentales de la banalisation de la corruption. Ces kits pédagogiques auront vocation à être utilisés par les formateurs et employés de RCN J&D et leurs partenaires lors d’ateliers et de formations conduites sur le terrain. Un guide méthodologique accompagnera chaque kit pour faciliter l’appropriation, l’usage et la diffusion par les équipes.

Le contenu des kits sera défini en collaboration avec RCN J&D et ses partenaires. Il est à noter que leur contenu devra être adapté à un public ayant un faible niveau d’information sur la corruption et dans le cas des élèves, ne maîtrisant pas le vocabulaire juridique. La phase pilote consistera en l’organisation de formations de coaching à l’utilisation de chacun des 3 kits pédagogiques, pour les OSC partenaires et les équipes de RCN J&D, dans chacune des 4 provinces ciblées (Kinshasa, Equateur, Kasai, Ituri).

Pour le kit à destination des élèves, à l’issue de la phase pilote dans les écoles des 4 provinces et de l’adaptation éventuelle des supports pédagogiques, le guide méthodologique final sera traduit en lingala, swahili et tshiluba étant donné que le kit abordera, entre autres, des normes sociales, et qu’à cet égard, son contenu pourra être facilement disséminé auprès des autres membres de la communauté par effet d’entraînement. La traduction sera sous la responsabilité du consultant.e et fait partie intégrante de cet appel d’offre.

Lieu et durée de la consultance

La consultance peut se réaliser partiellement à distance. Une présence partielle sur Kinshasa sera nécessaire. La phase pilote devra se faire dans les 4 provinces ciblées. La durée de la consultance est à indiquer dans l’offre remise par le.la candidat.e. Toutefois, la phase pilote et expérimentale des kits pédagogiquessera envisagée au 1er trimestre de l’année scolaire 2023- 2024.

Profil recherché

Le/la consultant(e) (personne physique ou morale, bureau d’étude, cabinet d’expertise, université) aura les compétences suivantes :

  • Etudes supérieures de niveau master en droit, sciences sociales, anthropologie, art, communication pour le changement, communication pour le développement.
  • Expérience prouvée de production d’outils pédagogiques.
  • Connaissance sur la thématique de lutte contre la corruption, le secteur de la justice/droits de l’homme dans la coopération au développement.
  • Capacités pédagogiques, de formation et de vulgarisation avérées avec la maîtrise de diverses méthodes pédagogiques, andragogiques et participatives adaptées aux adultes, jeunes et adolescents.
  • Expérience et connaissance de la région et de la RDC est un plus
  • Bonnes capacités rédactionnelles en français.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature sera composé de :

  • Les CV des membres de l’équipe détaillant notamment les missions similaires, l’expertise et les aptitudes liées à cette mission
  • Une offre technique détaillée avec une description pour chaque volet
  • Une offre financière qui prendra en compte en les détaillant l’ensemble de coûts liés à la consultance et indiquera le prix total proposé toutes charges incluses
  • Trois références professionnelles (personnes physiques et/ou institutions) incluant noms, prénoms, fonctions au moment de la collaboration, emails et contacts téléphoniques
  • Un extrait d’un produit similaire réalisé par le consultant.

L’appui d’un consultant national peut être envisagé à condition qu’il soit recruté directement par le/la consultant(e) international(e). Les offres seront évaluées sur base d’une analyse cumulative des Curriculum vitae, l’offre technique et l’offre financière.

Comment candidater ?

Les différents éléments constitutifs du dossier à soumettre sont à envoyer au plus tard le 15 mai 2023 à 17h00 (heure de Kinshasa) uniquement par courrier électronique et en fichiers PDF à l’adresse suivante : [email protected] avec comme objet PARJ2/OUTILS PEDAGOGIQUES /RCN2023 Seules les candidatures présélectionnées seront contactées.