Avis d’appel d’offres : Développement de supports pédagogiques d’éducation environnementale pour le Nord Congo.

 

 

 

 

 

 

OBJECTIF

Afin de renforcer la sensibilisation, les actions d’éducation environnementales tout en assurant la cohérence avec le programme d’éducation national, la WCS souhaite développer un manuel d’éducation environnementale. Ce manuel n’a pas vocation à remplacer les cours ou le programme prodigué par l’enseignement national, mais il vient compléter les insuffisances et lacunes des enseignements sur les notions de faune sauvage, de biodiversité, sur l’importance de la conservation, etc.

A titre d’exemple :

  • Dans les années 2006, les cours en relation avec l’éducation et sensibilisation environnementale étaient basés sur le programme des grands mammifères avec comme pièces didactiques le livre intitulé « Connaissez-vous les grands mammifères protégés de la République du Congo ? » accompagné d’un guide d’activité pour le formateur dans le cadre du Projet de Gestion des Ecosystèmes Périphériques au Parc National de Nouabalé-Ndoki (PROGEPP) ;
  • En 2015, la RCLT avait publié la 2eme édition de son manuel d’éducation environnementale dédié aux enseignants, élèves âgés de neuf à seize ans dans les écoles primaires et secondaires, aux éducateurs environnementaux, aux défenseurs de la nature et à toute autre personne intéressée aux questions environnementales. Le PNNN a un club Ebobo qui fait également de l’éducation environnementale pour les jeunes, mettant l‘accent sur la diversité de la faune au parc, l’importance de la conservation de la biodiversité, les menaces/défis qui pèsent sur la conservation de la biodiversité, etc.

L’objectif de la consultance est d’unifier ces manuels afin de n’avoir qu’un seul document de référence, de la redynamiser grâce à une conception moderne et alignée avec les meilleurs standards pédagogiques, et de l’adapter au contexte du Nord Congo, tenant compte des défis/enjeux présents et à venir, afin qu’il puisse être utilisé sur tous les sites d’intervention du Nord Congo. Cela devrait prendre en compte les procédures d’élaboration des programmes éducatifs et guides pédagogiques de l’institut national de recherche et d’action pédagogiques (INRAP) du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation.

PROFILS DE(S) EVALUATEUR(S)

La prestation sera confiée à un bureau d’études ou un consultant indépendant ou une ONG spécialisée dans l’éducation, l’environnement ou le développement durable.

L’expert devra justifier d’expérience au Congo, et de plusieurs expériences similaires. Il/Elle connaitra très bien le système éducatif, et pourra ainsi produire un manuel complémentaire à ce qui existe.

Nous cherchons un organisme force de propositions, autonome, plein de créativité et d’idées.

CONTENU DE L’OFFRE

L’offre inclura les éléments suivants :

  • Proposition technique et méthodologique, pour l’ensemble de la prestation
  • Un ou plusieurs exemples de supports d’éducation crées par le consultant
  • Proposition financière en FCFA, incluant les taux des honoraires journaliers. WCS couvrira les per diem, hébergement selon ses grilles. Le transport sera également pris en charge par WCS. Il convient de noter qu’il faut 2 jours de transport pour effectuer le déplacement Brazzaville – Epena, quartier général de la RCLT ; 1 jour pour faire Epena – Bomassa, quartier général du PNNN et 1 jour pour faire Brazzaville – Ouesso.

Toutes les questions liées à cette consultance seront à adresser à Gerard Bondeko, Responsable Conservation communautaire pour la RCLT ([email protected]) et Yves Londza, Chef de volet ai pour le PNNN ([email protected]) .

Veuillez envoyer votre offre technique et financière à [email protected] et cc  [email protected] et cc [email protected] avant le 25 Marc 2023. Veuillez indiquer « Manuel Education » dans l’objet de l’e-mail.