Avis d’appel d’offres : Production des protocoles de validation et de gestion des données pour les ensembles de données de base de biosurveillance du PNNN.

 

 

 

 

 

 

 

Contexte

WCS est présent dans le Nord du Congo depuis plus de 25 ans, et travaille actuellement avec le Gouvernement Congolais dans le cadre d’un Partenariat-Public-Privé pour la gestion du Parc National de Nouabalé-Ndoki (PNNN) et de sa périphérie directe dans le cadre de la Fondation Nouabalé Ndoki (FNN). WCS s’inscrit donc sur le long terme dans cette zone et prévoit d’investir et de maintenir une présence sur le long terme. Cet engagement permet de sauvegarder les écosystèmes du bassin à travers la gestion des aires protégées et de la faune. Le parc national de Nouabalé-Ndoki a été créé en 1993. Le parc a été fondé sur la base des premières recherches qui ont identifié la richesse biologique de la région. Depuis ces premières études, des recherches approfondies et un suivi écologique de la flore, de la faune et des communautés humaines dans le paysage ont été effectués. Les études à long terme entreprises dans le cadre du programme de recherche du parc comprennent des mesures météorologiques, des observations quotidiennes du comportement des grands mammifères, le suivi de la phénologie et la biosurveillance par pièges photographiques. Au fil des ans, la gestion du département de recherche ayant changé de mains et les chercheurs étant passés de l’un à l’autre, le risque est grand de perdre les informations sur les ensembles de données. Les données ont été perdues à cause du stockage sur des ordinateurs portables individuels, des disques durs qui tombent en panne ou des serveurs devenus obsolètes. Les données sont actuellement stockées sur plusieurs disques durs externes, et ne sont pas organisées ou stockées d’une manière qui permette un accès ou un versionnage facile, ni une mise à jour par les équipes de terrain qui génèrent constamment de nouvelles données.

Objectif

Afin d’assurer l’accessibilité des données de NNNP en temps utile, WCS recherche un consultant pour mettre en place un système permettant de nettoyer efficacement les jeux de données de biosurveillance produits par NNNP, et d’assurer un stockage cohérent des différents ensembles de données. Le processus idéal de gestion des données comprend les étapes suivantes : 1) les données sont collectées sur le terrain (sur des feuilles de papier ou sur un appareil électronique) ; 2) les données sont téléchargées ou saisies manuellement dans excel : le résultat est une feuille de données « brutes » (excel, csv) ; 3) les données « brutes » doivent être nettoyées avant de procéder à d’autres analyses : ce processus (nettoyage/ validation des données) est fondamental pour disposer de données de qualité utilisables (« données propres») ; 4) les données « propres » sont stockées de manière organisée. Cette consultance est censée répondre principalement au point 3 et partiellement au point 4 (avec la mise en place d’une « structure » pour le stockage des données). Les ensembles de données de biosurveillance comprennent : la météorologie, la phénologie, les images des pièges à caméra, les données des transects et des parcelles botaniques. La biosurveillance est une activité à long terme de NNNP et le consultant devra donc prendre en compte la structure des données existantes, tout en fournissant une expertise sur la structure des données futures. Le candidat retenu aura une expérience avérée dans : 1) La production d’outils de nettoyage des données pour un large éventail d’ensembles de données écologiques en R ; 2) La gestion d’ensembles de données volumineux et variés pour un projet à long terme ; 3) L’enseignement de R aux étudiants de premier cycle et aux praticiens du terrain.

Produits livrables

Les livrables attendus comprennent : 1) Produire, et tester sur les données disponibles, des scripts pour R pour la validation des données pour les ensembles de données de biosurveillance (données météo, données de phénologie, données d’habitat et données de piège à caméra) ; 2) Définir un protocole complet et cohérent pour la validation, la gestion et le stockage des données ; 3) Former deux assistants de recherche sélectionnés à l’utilisation du protocole et des scripts R définis ; 4) Fournir une formation d’introduction à R pour la visualisation et le traitement des données aux assistants de recherche (6-10 personnes).

Calendrier

La mission, dont la durée totale est estimée à 30 jours (26 jours de travail, plus 4 jours aller-retour Brazzaville-Bomassa), devra être achevée dans un délai de 3 mois. Pour information, et considération dans l’offre financière : ● Brazzaville – Bomassa se fait en 2 jours plein, avec un véhicule WCS ● Hébergement, transport, et per diem pris en charge par WCS tout au long du séjour, selon les grilles de WCS Congo

Comment postuler

Veuillez déposer votre offre technique et financière avec trois références professionnelles à [email protected], et cc [email protected] au plus tard le 06 Février 2023 à 17h (GMT+1) Veuillez indiquer « Consultant gestion des données PNNN » dans l’objet de l’e-mail.