Appel à candidature : Evaluation finale projet AFD – protection de l’enfance – Kinshasa.

 

 

 

 

 

Apprentis d’Auteuil et ses partenaires recherchent un cabinet ou une équipe de consultant pour réaliser l’évaluation finale du projet ELIKIA « Appui à la promotion, au respect et à la mise en oeuvre des droits des enfants et des jeunes en situation de rue à Kinshasa, phase III » mis en oeuvre depuis janvier 2020 dans le cadre d’un cofinancement de l’Agence Française de Développement (Division des Partenariats avec les Organisations de la Société Civile). Cette évaluation finale vise à renseigner et à analyser les indicateurs du projet ainsi qu’à proposer des recommandations pour la poursuite des actions auprès des partenaires locaux.

Apprentis d’Auteuil développe des actions en faveur des Droits de l’Homme et de l’Assistance des enfants en danger depuis plus de 20 ans. Du fait de son expertise dans le domaine, engagé depuis plus de 150 ans auprès des jeunes en difficulté quelle que soit leur origine en France, la Fondation a choisi de travailler en partenariat avec des associations locales qui oeuvrent dans les mêmes domaines d’action. Grâce à sa politique partenariale, Apprentis d’Auteuil a soutenu la création de maisons d’accueil pour jeunes en situation de rue, des centres de formation professionnelle, des modules de formation professionnelle pour des éducateurs et apporté son expérience pour améliorer les prestations auprès des enfants des rues à Kinshasa, auprès de 7 associations locales.

D’une durée de 3 ans et commencé en janvier 2020, le projet fait suite à un précédent projet qui a été exécuté entre 2017 à 2019. Le projet précédent visait à soutenir les 7 mêmes organisations et à permettre l’implication de la population et des autorités locales et nationales dans la promotion du respect et de la mise en oeuvre des droits de ces enfants mais aussi à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des enfants, particulièrement les enfants des rues.

Ces enfants payent le lourd tribut de la crise économique persistante, notamment suite à la crise du COVID 19 et à la guerre en Ukraine, la déstructuration sociale et culturelle que connaît le pays. Ils rencontrent des dangers et des dérives qui leur sont souvent fatals. A cela s’ajoutent la précarité, la violence, les trafics. Privés des droits élémentaires dont le droit à l’éducation, les enfants en situation de rue connaissent une très grande vulnérabilité. C’est dans ce contexte que l’objectif global du projet Elikia a été fixé : – Contribuer à réduire le phénomène des enfants en situation de rue de Kinshasa en prévenant la séparation avec les familles et en les réinsérant durablement dans la société. Et 3 objectifs spécifiques précisés : – Promouvoir et faire respecter les Droits des enfants en situation de rue en République Démocratique du Congo ; – Contribuer à l’accompagnement et à la prise en charge des enfants et des jeunes en situation de rue et favoriser leur insertion socio-professionnelle ; – Renforcer l’autonomisation du REEJER et de ses membres et contribuer à améliorer les pratiques des acteurs kinois en matière d’accompagnement des enfants et des familles.

Le ou les consultants devront établir un bilan des actions du projet orientés sur la protection des enfants (accueil, prise en charge et accompagnement) et sur les dynamiques de participation des jeunes (sensibilisation, formation des enfants à leurs droits, interpellation de la communauté), depuis son démarrage en janvier 2020. Puis à partir des constats et des informations disponibles, le ou les consultants devront évaluer la performance du projet, pouvant s’appuyer sur les cinq critères préconisés par le CAD de l’OCDE, avec une attention particulière sur la question des effets, de l’impact et de la durabilité des actions.

Nous laissons le choix dans la réalisation de l’évaluation : – Elle peut être confiée à une équipe constituée de 2 personnes : un profil expert international et un profil expert kinois, – Ou alors à un prestataire extérieur indépendant.

Plus de details

Date limite : 15 février 2023