Avis à candidature pour le recrutement d’un Expert en Aménagement du Territoire, Programme d’Utilisation Durable des Terres (PUDT) en RDC.

 

 

 

 

 

Brève description du poste :

Dans ce rôle, vous codirigerez la composante de WRI dans le Programme. Vous assurerez la réalisation rapide et de qualité de tous les résultats clés attendus de WRI, et plus particulièrement, vous fournirez des normes pour la compilation, le traitement et le téléchargement de données géospatiales et contextuelles pertinentes sur le portail de l’aménagement du territoire du Congo. Vous fournirez également une expertise à la demande pour de la modélisation et des scénarios d’utilisation des terres, des recommandations stratégiques pour le Plan National d’Affectation des Terres et le Schema National d’Aménagement du territoire du Congo, et toute analyse pertinente de l’aménagement du territoire. Vous serez le premier interlocuteur du WRI en ce qui concerne le portail qu’il aidera à concevoir sur la base des spécifications fournies par le gouvernement congolais et d’autres parties prenantes clés. En outre, vous soutiendrez d’autres activités de WRI Afrique liées à l’amélioration des terres, notamment par le biais d’un engagement avec les équipes Produit et Ingénierie de Data Lab afin de s’assurer que les besoins des utilisateurs sont reflétés dans les stratégies des produits. Vous travaillerez avec des équipes au Congo et dans le monde entier, et vous rendrez compte au directeur national du WRI en République du Congo.

Ce poste est situé en République du Congo.

Ce que vous ferez :

Supervision technique du portefeuille de WRI dans le PUDT (70%)

  • Diriger le développement du portail de l’aménagement du territoire pour la République du Congo
  • Faciliter la gestion du portail de l’aménagement du territoire au Congo.
  • Conduire le groupe SIG interministériel et multipartite
  • Rassembler, analyser et présenter les données relatives à plusieurs aspects de l’aménagement du territoire
  • Assurer la qualité des produits géospatiaux (données, cartes, etc.) sous la responsabilité du WRI
  • Assurer le leadership technique national pour tous les aspects cartographiques du PUDT, en mettant l’accent sur le Plan National d’Affectation des Terres
  • Concevoir, suivre et évaluer les cours de formation sur les aspects cartographiques du programme.
  • Fournir une expertise à la demande pour la modélisation et les scénarios d’utilisation des terres, les recommandations stratégiques pour le Plan National d’Affectation des Terres et le Schéma National d’Aménagement du Territoire du Congo, et toute analyse pertinente de l’aménagement du territoire
  • Fournir des informations techniques et non techniques aux partenaires publics sur l’aménagement du territoire, les lois sur l’utilisation des terres, l’aménagement du territoire et d’autres réglementations liées à l’utilisation des terres
  • Conseiller le MATIER et les autres secteurs impliqués dans le PUDT, au niveau national et départemental, sur les questions de gestion des données cartographiques.

Collecte de fonds, mise en œuvre de projets et rapportage (15 %)

  • Soutenir les efforts de recherche de financement et la rédaction de propositions liées aux solutions géospatiales au Congo et en Afrique centrale;
  • Soutenir la mise en œuvre des projets, les rapports aux bailleurs et les processus de suivi et d’évaluation (S&E) des Atlas Forestiers et d’autres composantes techniques du WRI au Congo et en Afrique centrale.

Sensibilisation et réseautage (15 %)

  • Améliorer la visibilité de WRI en République du Congo sur l’aménagement du territoire. Cela comprendra des présentations lors de réunions externes – et internes internes sélectionnées, la réalisation de produits de communication (exemple : affiches ou infographies, articles de blog), et la fourniture de commentaires d’experts à des organes d’information stratégiques
  • Soutenir les efforts de communication sur les données et les offres SIG de WRI (y compris les outils GFW et les données de l’Atlas de l’aménagement du territoire) auprès des publics non techniques et des partenaires
  • Diriger le partage d’informations et la coordination avec WRI Congo et d’autres bureaux nationaux du WRI sur les aspects liés aux données/SIG. Cela comprend l’affichage systématique sur les canaux internes, l’organisation de réunions et l’envoi de courriels d’information.

Ce dont vous aurez besoin :

  1. Master dans un domaine pertinent (par exemple, aménagement du territoire, solutions géospatiales, gouvernance des forêts et des terres, etc.).
  2. Expérience professionnelle pertinente d’au moins six ans à temps plein dans le domaine de la cartographie spatiale, en particulier dans le cadre de projets ou de programmes liés à l’analyse des changements d’utilisation des terres, aux droits fonciers des communautés, à l’analyse des services écosystémiques, aux HVC, aux HCS, aux Ecosystèmes essentiels ou à la Gestion des Paysages.
  3. Expérience avérée de la collaboration avec le gouvernement, la société civile, les populations autochtones et les communautés locales, le monde universitaire et le secteur privé.
  4. Une expérience sur la modélisation géospatiale avec une forte emphase sur le développement et l’affinement des scénarios pour les affectations des terres à faible déforestation est préférable.
  5. Expérience avérée en formation d’adultes, de préférence dans la conception, le test et le suivi de modules de formations de formateurs et des praticiens.
  6. Expérience en appui technique dans une grande ONG à structure matricielle, de préférence.
  7. Maîtrise de l’utilisation de divers logiciels SIG et d’outils de télédétection.
  8. Une expérience dans la coordination de plusieurs processus en même temps avec différentes équipes est indispensable.
  9. Capacité à voyager si nécessaire.
  10. Excellentes aptitudes communicationnelles, tant à l’oral qu’à l’écrit, excellente maîtrise de la langue française. Un niveau moyen en anglais est indispensable.
  11. Permis de travail existant pour la République du Congo. WRI n’est pas en mesure de faciliter l’obtention d’un visa de travail.

Salaire potentiel :

Le salaire est proportionnel à l’expérience et à d’autres facteurs indemnisables. WRI offre une rémunération et des avantages sociaux compétitifs.

Comment postuler :

Veuillez soumettre un curriculum vitae avec une lettre de motivation au plus tard le 7 Septembre 2023. Vous devez postuler via le portail WRI Carrières pour que votre dossier soit pris en compte.

Postuler pour ce poste