Avis d’appel à candidature : OIT recrute un Agent technique à Kinshasa en RDC.

 

 

 

 

 

Le poste relèvera du chef de projet . L’agent technique travaillera en coordination avec le personnel du projet de l’OIT et les partenaires nationaux impliqués dans la mise en œuvre du projet “Étendre la sécurité sociale pour soutenir la formalisation de l’économie angolaise”. Il / elle travaillera également en étroite collaboration avec les spécialistes de la protection sociale basés sur l’équipe du travail décent de l’OIT à Yaoundé, qui est le soutien du projet, et d’autres experts techniques du Département de la protection sociale (SOCPRO).

Description des devoirs

1. Réaliser une gamme d’activités pour la mise en œuvre des objectifs du projet conformément aux politiques, procédures et pratiques de l’OIT ; les stratégies du projet ; et conformément aux directives de programmation de l’OIT, aux programmes d’action par pays et aux procédures administratives et financières, en accordant une attention particulière à la sensibilité au genre.
2. Collaborer avec l’équipe professionnelle du projet et les partenaires nationaux dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités, en coordination avec la Direction de la Protection Sociale (SOCPRO) ; Équipe du travail décent de l’OIT à Yaoundé et Bureau de pays de l’OIT pour la République démocratique du Congo, l’Angola, la République centrafricaine, le Tchad, le Congo et le Gabon (CO-Kinshasa).
3.Fournir un soutien administratif et technique pour le projet/programme, selon les besoins.
4. Entreprendre des recherches sexospécifiques, analyser et présenter des données, des statistiques et d’autres informations sur les sujets assignés et les expériences des pays dans le domaine de la protection sociale. Préparer les premières ébauches d’études analytiques. Participer aux activités techniques à des fins de recherche et de collecte de données. Rédiger des termes de référence pour les consultants en recherche et assurer le suivi de la collecte de leurs résultats de travail. 
5. Tenir à jour les connaissances sur les bonnes pratiques, les enseignements tirés, les tendances et autres considérations pertinentes et développements politiques dans le domaine de la protection sociale. Obtenir des informations et mettre à jour et maintenir des bases de données techniques, des pages Web, des plateformes numériques et d’autres outils de connaissances connexes. Soutenir les travaux d’élaboration, de publication et de diffusion de produits de connaissance, d’outils et de matériel promotionnel.
6.Fournit un soutien technique aux parties prenantes du projet pour améliorer les politiques, la législation et les programmes de protection sociale et améliorer les liens avec d’autres interventions
7.Établir et/ou maintenir une base de données pour le suivi et l’évaluation et visant à suivre les progrès par rapport aux indicateurs de performance clés. Entreprend un meilleur suivi et des résultats de recherche sur l’impact de la protection sociale et l’utilisation des données et de la recherche pour renforcer les résultats du programme
8. Aider à organiser des ateliers et des séminaires et participer à des séminaires et des ateliers de formation en tant que personne ressource Contribuer à la formation du personnel et au renforcement des équipes de projet dans les pays.
9. Assurer la liaison sur les questions opérationnelles liées au projet avec les différentes parties prenantes des gouvernements, des organisations de travailleurs et d’employeurs, des organisations des Nations Unies et des organisations non gouvernementales. 
10.Fournir des contributions pour la préparation du budget et d’autres questions connexes, y compris la préparation de la documentation pertinente pour les entités responsables de l’OIT.
11.Collaborer étroitement avec les programmes et projets pertinents de l’OIT, les unités de l’OIT et les bureaux responsables de l’OIT et le DWT, le cas échéant, pour obtenir des apports techniques et partager les meilleures pratiques et les enseignements tirés.
12. Entreprendre des missions relatives à la mise en œuvre du projet et effectuer d’autres tâches qui peuvent être assignées par le Superviseur.

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire de premier cycle (licence ou équivalent) en économie, administration, politique sociale, statistiques ou sciences sociales avec une expertise avérée dans le domaine de la protection sociale. Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) serait un avantage.

Expérience

-Au moins trois ans d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la protection sociale. Une connaissance des politiques et procédures de l’OIT, y compris une expérience de travail avec des fonctionnaires des ministères du travail, des affaires sociales, de la santé et/ou de l’éducation, serait un avantage.
– Une capacité et une expérience avérée des systèmes de suivi et d’évaluation des programmes et des statistiques de protection sociale seraient un avantage.  

Une connaissance des politiques et procédures de l’OIT, y compris une expérience de travail avec des fonctionnaires des ministères du travail et/ou de l’éducation, serait un avantage.

Langues

Excellente maîtrise de l’anglais et bonne connaissance pratique du portugais. La connaissance du français est une valeur ajoutée.

Date limite de candidature (minuit heure de Genève) :  21 AOÛT 2023

Plus de détails