Avis de recrutement : Mercy Corps recrute pour le poste de Gestionnaire MEL  – PACS  (h/f), RDC

 

 

 

 

 

Description

Mercy Corps est une organisation mondiale de premier plan, animée par la conviction qu’un monde meilleur est possible. En cas de catastrophe, dans la détresse, dans plus de 40 pays à travers le monde, nous nous associons pour mettre en œuvre des solutions audacieuses, en aidant les gens à triompher de l’adversité et à construire des communautés plus fortes de l’ intérieur. Aujourd’hui et pour le futur.

Titre du poste : Gestionnaire MEL – PACS RDC

Le programme / département

Mercy Corps est à la recherche d’un MEL Manager pour diriger le suivi et l’évaluation du Programme d’Appui pour la Consolidation de la Stabilité en RDC (PACS), financé par le FCDO et prévu pour une durée de trois ans. Le programme proposé fournira un soutien à la stabilisation et à la réintégration des communautés touchées par le conflit, aligné sur les plans opérationnels provinciaux du PDDRCS et coordonné avec d’autres acteurs majeurs de la stabilisation, tels que la Banque mondiale, l’UE, le Fonds de stabilisation et de cohérence des Nations unies, le pilier de stabilisation du PNUD, l’USAID et d’autres bailleurs de fonds bilatéraux. L’objectif global du projet est que « les communautés résistent mieux aux conflits et que la confiance et la responsabilité entre l’État et la société soient renforcées. Les acteurs locaux sont aidés à traiter et à atténuer les facteurs de conflit, créant ainsi les conditions d’une meilleure gouvernance et d’un développement à plus long terme ».

La position

Le responsable du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage (MEL) occupe un poste clé dans le programme PACS de FCDO. Il est responsable de la gestion de l’information, du suivi et de l’évaluation des programmes transversaux, en veillant à ce que les informations recueillies soient prises en compte, utilisées pour améliorer les programmes en cours et incorporées dans des rapports de haute qualité et dans l’élaboration de propositions. Le gestionnaire MEL sera chargé de développer (en partenariat avec le personnel du programme), de coordonner, de maintenir et d’améliorer constamment le système MEL à l’échelle nationale, ainsi que de former les membres de l’équipe MEL au sein du programme PACS et des organisations partenaires. En outre, le titulaire du poste est chargé de veiller à ce que les rapports produits par chaque organisation partenaire soient opportuns et de grande qualité et que les données puissent être validées. Cet objectif sera atteint grâce au renforcement des capacités du personnel et à la formation nécessaire.

Responsabilités essentielles

STRATÉGIE ET VISION

  • Élaborer une stratégie MEL globale pour le programme, qui comprend une vision claire et un plan de travail assorti d’objectifs et de résultats à atteindre. À partir du budget principal du programme, élaborer un budget spécifique à la MEL et veiller à ce que toutes les activités clés de la MEL soient dotées de ressources et de personnel appropriés.
  • En étroite collaboration avec le siège de la MEL et les équipes régionales, assurer la conformité avec les normes politiques et les meilleures pratiques de la MEL de Mercy Corps.
  • Veiller à ce que la MEL du programme soit mise en œuvre conformément aux exigences des donateurs.
  • Poursuivre le développement et l’avancement du cadre MEL de PACS, fournir un leadership aux membres de l’équipe MEL, aux organisations partenaires et aux espaces sécurisés pour faire progresser la mise en œuvre des systèmes MEL du programme. Assurer la continuité de la collecte, du téléchargement et de l’analyse des données en temps réel à des fins de reporting et de programmation.
  • Diriger le fonctionnement continu et les améliorations des systèmes de données automatisés de la MEL pour les PACS, en veillant à ce que les flux de données (de CommCare à Azure et à Power BI) soient stratégiquement alignés sur les besoins d’information du programme de base, soient compris par les partenaires et les espaces sûrs et alignés sur eux, et alimentent le système plus large de la MEL à l’échelle du pays.
  • Diriger et développer une équipe MEL forte et connectée, qui travaille en étroite collaboration avec les partenaires pour développer et maintenir un système qui améliore la capacité du programme à analyser et à représenter l’impact pour les donateurs et les communautés elles-mêmes.
  • Promouvoir une culture de l’apprentissage et de la prise de décision fondée sur des données probantes, en veillant à ce que les cadres supérieurs et techniques du programme aient accès en temps utile aux données du programme et les utilisent pour la prise de décision. Initier des événements d’apprentissage, en engageant la direction et les équipes du programme et des partenaires.
  • Participer aux réunions de gestion du pays et aux sessions de stratégie à l’échelle du pays. Participer et diriger les réunions avec les donateurs et les partenaires concernant les résultats de la MEL, en étroite collaboration avec le Chef d’équipe.

DÉVELOPPEMENT DU SYSTÈME MEL

  • Développer et mettre en place un système MEL adaptatif pour suivre l’impact du programme conformément aux normes et orientations de Mercy Corps et de la FCDO.
  • Faire partie de l’équipe de direction du programme, en veillant à ce que les responsables aient accès aux données du programme et en menant des discussions sur l’interprétation des données et la gestion adaptative.
  • Élaborer et mettre en œuvre des plans d’action pour garantir la sécurité et la qualité des données de la MEL, ainsi que des processus de traitement des données responsables.
  • Collaborer avec les membres du personnel du mécanisme de responsabilité et d’intervention communautaire (CARM) au niveau de la mission afin de renforcer les systèmes visant à promouvoir la responsabilité envers les participants et les communautés.
  • Assurer la liaison avec les équipes MEL et Data Automation du siège pour l’amélioration du système et les mises à jour majeures.

GESTION DU PROGRAMME

  • Examiner régulièrement la qualité du système MEL et l’adapter à l’évolution des besoins/du contexte.
  • Utiliser les ressources existantes du MC pour former les équipes de la MEL et des organisations partenaires dans le domaine du suivi et de l’évaluation et de la rédaction de rapports. Assurer une compréhension commune des objectifs et des mesures des résultats du programme.
  • Renforcer les capacités de tous les membres de l’équipe concernés pour développer et maintenir un excellent système MEL, y compris la formation sur Tola (outil numérique développé par MC) et la réflexion et l’analyse périodiques des données de suivi du programme pour diffuser l’apprentissage.
  • Élaborer des plans de mentorat et d’accompagnement du personnel afin de renforcer ses capacités et de lui permettre d’élaborer d’excellents rapports et autres documents fondés sur des données

L’APPRENTISSAGE ET L’ADAPTATION :

  • Élaborer et superviser la mise en œuvre du programme d’apprentissage du programme, et lancer et superviser la qualité des études, y compris les évaluations, les études de cas et la recherche, dans le cadre du programme.
  • Diriger des activités régulières d’apprentissage et de réflexion sur le programme et élaborer des analyses afin d’éclairer les décisions relatives au programme pour les membres de la direction, en travaillant en étroite collaboration avec l’équipe d’analyse des crises (CAT) pour comprendre l’impact du programme dans un contexte changeant.
  • Soutenir la haute direction du programme afin d’adapter et de modifier la programmation pour garantir l’impact sur la base de données et d’enseignements tirés du programme.

GESTION DES SUBVENTIONS/ RAPPORTS

  • Effectuer régulièrement des visites sur le site du programme afin de dispenser une formation pratique au personnel des partenaires sur la manière de saisir et d’organiser les informations en vue d’une documentation et d’un rapport précis.
  • Aider l’équipe chargée de la mise en œuvre du programme à établir des rapports précis et en temps voulu à l’intention des donateurs.
  • Coordonner avec diverses équipes, le chef d’équipe PACS, le directeur adjoint du pays, le directeur du pays MEL, le siège, les finances, les directeurs de programme et le directeur du pays pour s’assurer que les rapports sont opportuns, de haute qualité et répondent aux besoins des donateurs.
  • Diriger le renforcement des capacités d’une équipe nationale en l’accompagnant dans la rédaction de rapports et le contrôle de la qualité des produits écrits finaux.

SUIVI ET ÉVALUATION/ÉVALUATIONS

  • Aider à concevoir des programmes qui intègrent les normes de Mercy Corps en matière de conception, de suivi et d’évaluation.
  • Élaborer des cahiers des charges pour diverses évaluations et études, et superviser leur mise en œuvre. Il peut s’agir de recruter des consultants ou de diriger et de mettre en œuvre ces études en interne avec les membres de l’équipe MEL du programme et des partenaires (y compris les évaluations de base, à mi-parcours et finales, les études spécifiques à un thème et autres).
  • Synthétiser périodiquement les enseignements tirés de la MEL et d’autres ensembles de données du programme, les documenter et les partager lors de réunions nationales, régionales et d’agences, en veillant à ce que les connaissances soient documentées et diffusées de manière adéquate.
  • Créer des opportunités d’apprentissage intentionnelles ainsi que des réunions d’apprentissage ad hoc afin d’exploiter et de promouvoir l’apprentissage inter-équipes avec des partenaires et d’autres homologues concernés. Les participants au programme peuvent également être inclus, le cas échéant.
  • Assurer la qualité des données conformément à la politique de la MEL, notamment en dirigeant la coordination des réunions trimestrielles d’examen du programme, des évaluations régulières de la qualité des données, de la conservation des dossiers et de l’examen final des performances internes.
  • Collaborer avec l’équipe Finance PACS et l’équipe MEL au siège pour établir et mettre en œuvre un cadre de gestion des coûts et des bénéfices afin de générer des données sur les coûts et d’informer sur l’adaptation du programme.
  • Coordonner et jouer un rôle dans les évaluations, le cas échéant.
  • Jouer un rôle central dans l’ensemble de l’évaluation, de la conception et de la mise en œuvre des études de résultats, des rapports et des activités du programme d’apprentissage.

GESTION DE L’ÉQUIPE

  • Développer les capacités de l’équipe PACS de la MEL, approfondir la compréhension de ses rôles et l’aider dans son développement de carrière.
  • Aider les membres de l’équipe en leur fournissant des informations, des outils et des ressources afin d’améliorer leurs performances et d’atteindre leurs objectifs.
  • Promouvoir la responsabilité, communiquer les attentes et fournir un retour d’information constructif de manière informelle et formelle par le biais d’entretiens individuels réguliers et d’évaluations des performances.
  • Créer et maintenir un environnement de travail fondé sur le respect mutuel, dans lequel les membres de l’équipe s’efforcent d’atteindre l’excellence.
  • Jouer un rôle actif dans l’embauche, l’orientation et l’encadrement des membres de l’équipe, le cas échéant.

SÉCURITÉ

  • Veiller au respect des procédures et politiques de sécurité définies par la direction du pays.
  • Veiller de manière proactive à ce que les membres de l’équipe travaillent dans un environnement sécurisé et connaissent les politiques en vigueur.

Responsabilité de la surveillance

Conseillers/spécialistes/agents du programme MEL ; mentorat et soutien aux équipes MEL des partenaires locaux

Responsabilité

Il/elle est directement rattaché(e) à : Chef d’équipe PACS

Travaille directement avec : le directeur du pays, le responsable MEL du pays, le directeur des programmes, le chef d’équipe adjoint du PACS, l’équipe MEL du siège.

Responsabilité à l’égard des participants et des parties prenantes

Les membres de l’équipe de Mercy Corps doivent soutenir tous les efforts visant à rendre des comptes, en particulier aux participants à nos programmes, aux partenaires communautaires, aux autres parties prenantes et aux normes internationales qui régissent le travail d’aide et de développement international. Nous nous engageons à impliquer activement les communautés en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.

Qualifications minimales et compétences transférables

  • BA/S ou équivalent, de préférence en travail social, MEL, administration des affaires, administration publique ou développement international. Une maîtrise ou un master dans des domaines similaires est préférable.
  • Au moins 5 ans d’expérience dans les domaines du suivi et de l’évaluation, y compris une expérience pertinente dans la mise en place et la gestion d’un système et d’une équipe de suivi et d’évaluation, une expérience pertinente dans la supervision des exercices de collecte et de validation des données, et dans le renforcement des capacités du personnel.
  • Expérience avérée en matière de renforcement des capacités locales et de soutien aux organisations locales dans la MEL.
  • Expérience avérée de la mise en œuvre de systèmes de MEL dans des contextes de conflit et de fragilité, pratique de la gestion et de la collecte de données à distance et capacité à s’adapter à un contexte changeant.
  • La compréhension et l’expérience de la stabilisation, de la paix et des conflits sont vivement souhaitées.
  • Il doit avoir des compétences approfondies en matière de formation et une expérience de travail avec une variété de donateurs, y compris FCDO.
  • Expérience préalable dans la conduite d’études de la MEL, y compris des études de base, des études finales, des évaluations et d’autres études. Familiarité avec les méthodologies d’étude et les techniques de collecte de données.
  • Grande maîtrise de l’informatique ; les compétences en Excel et en Word sont essentielles.
  • Familiarité et compréhension des outils de collecte de données numériques (notamment à l’aide de CommCare), de la visualisation des données (notamment à l’aide de Power BI) et de la gestion des données en nuage/des pipelines ETL, fortement souhaitées.
  • Capacité à gérer et à respecter les délais.
  • Capacité à travailler de manière autonome sur des tâches multiples.
  • Excellentes compétences en matière de communication et d’organisation.
  • Maîtrise du français requise ; excellentes aptitudes à la communication orale et écrite en anglais.
  • Une qualification internationalement reconnue en gestion de projet ou de programme ou un engagement à obtenir cette qualification dans les premiers mois de travail.
  • La connaissance des normes Sphère et d’autres formations en matière de réponse humanitaire est préférable.

Cliquez ici pour postuler