Avis de recrutement : Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) recrute un(e) Responsable des interventions d’urgence RD Congo

 

 

 

 

 

Contexte

La République Démocratique du Congo connaît des crises récurrentes de diverses natures (catastrophes naturelles, épidémies et conflits armés) de ce fait, environ 6,9 millions de personnes sont actuellement en situation de déplacement interne plus spécifiquement les populations vivant à l’Est du pays. dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Le NRC est un acteur clé de la crise humanitaire en RDC, avec plusieurs initiatives de réponse de première ligne prévues pour 2024. Le NRC fait partie du Consortium SAFER composé de quatre autres organisations : ACTED, Concern Worldwide, Mercy Corps et Solidarités International. Le Consortium fournit une réponse de première ligne d’assistance monétaire polyvalente (MPCA) aux nouveaux déplacements dans l’est du Congo, avec un fort accent sur des analyses complémentaires (études de marché, analyses de protection et Do No Harm) pour justifier le choix de la modalité et le montant alloué à la réponse. L’ERM supervise le SAFER PM, qui gère directement la programmation MPCA. Le NRC souhaite intensifier son travail d’intervention de première ligne, notamment l’éducation en situation d’urgence (EiE), WASH/abri, l’information, le conseil et l’assistance juridique (ICLA) et la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance (FSL). L’ERM conduira cette ambition en partenariat avec le responsable des programmes et le directeur pays. L’ERM veillera également à ce que l’intégration de la protection, la responsabilité envers les populations affectées et l’innovation occupent une place centrale dans toutes les réponses rapides/de première phase.

RESPONSABILITÉS

Que vas tu faire:

L’objectif du gestionnaire des interventions d’urgence est de piloter la stratégie des opérations d’urgence du NRC et de diriger les différentes interventions d’urgence en RD Congo en étroite coordination avec les chefs de zone et le chef des programmes. Le rôle est de coordonner la réponse d’urgence dans plusieurs zones et d’allouer les ressources nécessaires. Le rôle consiste également à diriger l’élaboration du programme d’intervention d’urgence, y compris a) l’élaboration d’une stratégie d’urgence, y compris les contributions des spécialistes techniques compétents de base, b) le développement et les conseils techniques, c) la planification et la mise en œuvre de l’intervention d’urgence/rapide. Mécanisme de réponse (RRM), d) assurance qualité, et e) coordination étroite avec les départements de soutien pour garantir l’efficacité et la rapidité*.* De plus, le responsable des interventions d’urgence est responsable de la surveillance, de la formation et du renforcement des capacités du personnel technique lié à l’urgence. réponse.

Il s’agit d’un poste de direction doté de compétences spécialisées en matière d’intervention d’urgence, dirigeant l’intervention d’urgence au sein de la mission. Voici une brève description du rôle :

  1. Piloter l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie d’intervention d’urgence, en veillant à ce qu’elle soit réaliste et pratique ; et que tous les départements concernés participent de manière appropriée.
  2. Supervision et gestion globales des projets d’intervention d’urgence couvrant différents domaines et interventions. Cela comprend la direction du processus de priorisation et de validation des interventions et l’élaboration de plans d’activités et de budgets détaillés avec les chefs de secteur pour garantir une mise en œuvre appropriée.
  3. Travailler avec les chefs de zone, le personnel de sécurité et d’accès pour garantir que toutes les interventions d’urgence sont entreprises en toute sécurité et conformément aux principes humanitaires.
  4. Responsable de la liaison et de l’engagement avec le consortium SAFER et les organisations partenaires au sein de l’unité de coordination opérationnelle.
  5. Responsable du respect de la méthodologie d’intervention d’urgence du CNRC, des procédures opérationnelles standard (POS) et des outils afin de : a) garantir un impact positif maximal sur les participants au programme, b) atténuer les risques de fraude, d’EAS et d’incidents de protection/sécurité.
  6. En étroite collaboration avec le Chef de Programme et le Responsable MEL, assurer l’élaboration des normes de contrôle qualité et de suivi/évaluation de la réponse d’urgence.
  7. Veiller à ce que les SOP soient pertinentes, efficientes, efficaces et adaptées localement aux besoins identifiés et les réviser, si nécessaire, conformément aux procédures du CNRC.
  8. Fournir un soutien pour la planification d’urgence à l’échelle nationale et le prépositionnement des fournitures si nécessaire. Soutien à l’élaboration et au suivi de la planification de la préparation aux situations d’urgence.
  9. Fournir un soutien spécifique aux interventions d’urgence et une contribution au processus de recrutement du personnel du projet d’intervention d’urgence.
  10. Responsable de toutes les exigences en matière de rapports narratifs et d’activités pour les subventions d’urgence et de réponse rapide.
  11. Responsable de représenter le CNRC au sein du mécanisme de coordination des interventions d’urgence et d’agir en tant que point focal du CNRC pour les interventions d’urgence dans le pays.
  12. Responsable de l’analyse du contexte par rapport à la réponse d’urgence et du partage de ces informations avec les parties prenantes concernées, en interne et en externe.
  13. Diriger l’élaboration d’une liste de personnel pouvant être déployé en cas d’intervention d’urgence.

QUALIFICATIONS

Ce que vous apporterez :

  • Diplômé avec au moins sept années d’expérience dans un domaine d’expertise technique dans un contexte humanitaire (WASH, abri, éducation, protection, sécurité alimentaire), dont au moins cinq années de gestion des interventions d’urgence à un niveau supérieur auprès d’ONG humanitaires.
  • Connaissances techniques et stratégiques avérées sur la programmation monétaire en situation d’urgence (y compris sur MPCA, MEB, évaluations de marché, distributions avec les FSP…).
  • Expérience de travail dans des contextes complexes et volatiles.
  • Expérience en coordination humanitaire.
  • Solides compétences managériales et relationnelles.
  • Résultats documentés liés aux responsabilités du poste.
  • Connaissance des compétences en leadership.
  • Maîtrise du français, tant écrit qu’oral, requise.
  • La maîtrise de l’anglais est considérée comme un atout majeur.

Contexte/compétences, connaissances et expériences spécifiques :

  • Une expérience préalable en RDC est un atout majeur.
  • La maîtrise de la langue swahili est un avantage.
  • La connaissance de la protection en situation d’urgence est un avantage.

Compétences comportementales

  • Gestion des environnements non sécurisés
  • Réflexion stratégique
  • Donner du pouvoir et instaurer la confiance
  • Travailler avec des gens
  • Initier l’action et le changement
  • En cours d’analyse

Veuillez trouver la description complète du poste ici .

Les candidates sont fortement encouragées à rejoindre notre culture de travail qui permet à chaque employé de partager des idées et d’assumer des responsabilités. Au CNRC, nous sortons des sentiers battus. Nous encourageons les idées et donnons des responsabilités à tous les employés à tous les niveaux, pour aider à résoudre les problèmes complexes auxquels nous sommes confrontés. Vous aurez de nombreuses occasions de vous faire entendre et de prendre des initiatives.

Ce que nous offrons:

  1. Contrat de 12 mois
  2. 9e année sur l’échelle du CNRC
  3. Lieu : Goma (lieu d’affectation famille non autorisée)
  4. Une opportunité d’associer votre carrière à une cause impérieuse
  5. Une chance de rencontrer et de travailler avec des personnes qui sont les meilleures dans leur domaine

DATE LIMITE POUR POSTULER : 14/1/2024

Apprenez-en davantage sur les avantages de travailler pour le CNRC

Informations importantes sur le processus de candidature

  • Pour les candidats internes : veuillez cliquer sur l’icône en forme de valise intitulée « Je suis un employé » pour être redirigé vers le site de carrières internes du CNRC.
  • Lors de la création de votre profil, indiquez votre nom complet tel qu’indiqué sur votre passeport. Remplissez tous les champs requis par le système concernant l’expérience, les antécédents professionnels et l’éducation.
  • Déposez votre candidature et votre CV en anglais, en prenant soin de joindre votre dernier CV.
  • Les candidatures ne répondant pas aux normes minimales en termes d’expérience ou de qualifications ne seront généralement pas prises en considération. Les candidatures spontanées non liées à cette offre d’emploi spécifique ne seront pas prises en compte.
  • Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Nous recevons de nombreuses candidatures pour chaque poste vacant.
  • Si vous avez des questions sur ce rôle, veuillez envoyer un e-mail à [email protected] avec le titre du poste comme objet.

Pourquoi le CNRC ?

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire indépendante qui vient en aide aux personnes contraintes de fuir. Nos 15 000 collaborateurs travaillent lors de crises dans 40 pays, apportant chaque année une assistance vitale et à long terme à des millions de personnes.

Regardez cette courte vidéo pour voir le CNRC en action.

Nous recherchons des personnes passionnées par l’aide aux réfugiés et aux personnes contraintes de fuir. Êtes-vous une de ces personnes? Si tel est le cas, le CNRC vous offre la possibilité de :

  • effectuer un travail exigeant et professionnel, souvent dans des contextes difficiles
  • rejoignez une culture de travail qui permet à chaque employé de partager des idées et d’assumer ses responsabilités
  • faire partie d’une communauté accueillante et solidaire engagée envers la dignité humaine

Apprenez-en davantage sur le CNRC

Cliquez ici pour postuler