Bioversity International recrute une Chargée de communication senior en RDC.

 

 

 

 

 

 

L’Organisation

L’Alliance de Bioversity International et le Centre International d’Agriculture Tropicale (CIAT) fournit des solutions fondées sur la recherche qui exploitent la biodiversité agricole et transforment durablement les aliments des systèmes pour améliorer la vie des gens. Les solutions de l’Alliance répondent aux crises mondiales de la malnutrition et du climat, le changement, la perte de biodiversité et la dégradation de l’environnement. Grâce à de nouveaux partenariats, l’Alliance génère des données probantes et intègre des innovations pour transformer les systèmes alimentaires et les écosystèmes afin qu’ils soutiennent la planète, favorisent la prospérité et nourrissent les populations lors des crises climatiques. L’Alliance fait partie du CGIAR, un partenariat de recherche mondial pour un avenir de sécurité alimentaire.

À propos du poste

L’Alliance, au nom de HarvestPlus (www.harvestplus.org) , cherche à recruter un associé en communication pour Projet Multisectoriel de Nutrition et Santé (PMNS), HarvestPlus fournit des services d’assistance technique au gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre de ce projet financé par le gouvernement à l’aide d’un prêt de la Banque mondiale au ministère de la Santé. Ces travaux portent sur le renforcement des capacités et l’intégration de la biofortification dans les programmes gouvernementaux de sélection agricoleu2009; le développement de marchés de semences de qualité et la diffusion auprès des agriculteurs, en créant une demande de cultures biofortifiées par l’intermédiaire des transformateurs d’aliments et par l’élaboration de documents sur les avantages nutritionnels des cultures biofortifiées et la formation des promoteurs communautaires de la nutrition.

L’associé en communication fera partie de l’équipe de HarvestPlus responsable de la mise en u0153uvre de la stratégie de communication afin de promouvoir l’adoption et l’utilisation durables de cultures biofortifiées (maïs, haricot, manioc, patate douce).

Responsabilités

Communications et soutien aux événements :

  • Soutenir le développement et la diffusion de documents imprimés/Web/audiovisuels/multimédias dans une variété de formats à destination des donateurs, des décideurs, des agriculteurs, des consommateurs, des transformateurs et des commerçants.
  • Inventorier et monitorer les médias imprimés et électroniques, les organes de presse parlée et télévisée qui qui diffusent les informations sur le projet PMNS et les activités de HarvestPlus.
  • Fournir un soutien en matière de communication et de documentation pour toutes les activités du projet.
  • Co-faciliter la diffusion d’informations conviviales pour les agriculteurs sur les activités du projet PMNS par le biais de la rédaction de reports, de communiqués de presse, la réalisation de journées sur le terrain et d’émissions de radio et de télévision.
  • Aider à produire des photographies et une couverture vidéo pour les événements/activités du projet PMNS.
  • Soutenir la production de vidéos des différentes sessions formation, la réalisation d’entretiens informatifs et de témoignages visant à promouvoir le projet PMNS et les activités de HarvestPlus en RDC.
  • Coordonner les activités avec l’équipe de communication de HarvestPlus basée à Washington, D.C. et aider à générer du contenu pour le public. Assister à des appels mensuels/trimestriels de la section communication de HarvestPlus.

Conception créative :

  • Travailler avec des concepteurs externes pour développer et concevoir des concepts, des graphiques et des mises en page pour le matériel promotionnel de HarvestPlus (brochures, dépliants, bannières, etc.) en collaboration avec le spécialiste en création de la demande.
  • Maintenir la cohérence de l’identité visuelle de HarvestPlus et de PMNS dans tous les supports de communication.
  • Générer des idées créatives et diriger le développement de nouveaux concepts de conception, graphiques et mises en page.
  • Passez en revue toutes les publications et vérifiez les erreurs (grammaticales, syntaxiques, de forme et de fonds) avant de les imprimer.
  • Travailler avec tous les intervenants et partenaires de HarvestPlus pour atteindre les normes de marque et de présentation des documents et matériel.
  • Coordonner les activités avec l’équipe de communication de HarvestPlus basée à Washington, D.C. et aider à générer du contenu.
  • Créez et téléchargez du contenu attrayant pour les médias sociaux à l’aide de graphiques et d’illustrations pour accroître la sensibilisation des parties prenantes.
  • Gérez toutes les photos et vidéos exclusives pour les plateformes de médias sociaux HarvestPlus.
  • S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui peuvent lui être confiées par le Chef de projet de la Banque mondiale et le Chef de la communication

REQUIREMENTS

  • Baccalauréat en communication de masse, journalisme, relations publiques ou dans un domaine connexe avec un minimum de trois [3] ans d’expérience dans le même rôle.
  • Connaissances informatiques et capacité d’utiliser des logiciels de conception graphique — Adobe Suite et Corel Drawu2009; Applications Microsoft Office — applications Word, PowerPoint, Outlooku2009; Outils de stockage de données en nuage — Google Drive, Dropbox, OneDrive.
  • Adepte de l’utilisation des principales plateformes de médias sociaux telles que Twitter, Facebook, YouTube et Instagram.
  • Bonnes compétences en rédaction, édition et relecture, concept et création l’identité visuelle d’une organisation
  • Doit être capable de travailler de façon autonome avec un minimum de supervision, mais aussi de participer en tant que membre de l’équipe à l’accomplissement des tâches.
  • Bonnes compétences en formation, en animation et en présentation.
  • Succès démontré dans le travail au sein d’équipes et de partenariats multidisciplinaires.
  • Solides compétences interpersonnelles, maîtrise parfaite du français, de l’anglais et d’au moins une des langues locales dans les zones de mise en u0153uvre du projet avec de solides compétences en rédaction et en communication verbale.
  • Capacité de voyager dans les zones cibles du projet.

Notes :

1. L’embauche pour ce poste est conditionnelle à la retenue de l’appel d’offres et à la signature d’une entente avec le donateur.

2. L’Alliance ne facture aucuns frais à aucune étape du processus de recrutement (candidature, entrevue, traitement ou formation). L’Alliance ne s’occupe pas non plus des informations sur les comptes bancaires des demandeurs. Date limite de dépôt des candidatures : 09 Juillet 2023. Nous vous invitons à en apprendre davantage sur nous à l’adresse suivante :  http://alliancebioversityciat.org