Mercy Corps recherche un Directeur Pays, Goma, RDC

 

À propos de Mercy Corps

Mercy Corps est une équipe mondiale d’humanitaires travaillant ensemble en première ligne des plus grandes crises actuelles pour créer un avenir de possibilités, où chacun peut prospérer. Dans plus de 40 pays à travers le monde, plus de 5 400 membres d’équipe travaillent aux côtés de personnes confrontées à la pauvreté, à des catastrophes, à des conflits violents et aux impacts aigus du changement climatique. Nous nous engageons à créer un changement mondial grâce à un impact local : 84 % des membres de notre équipe sont originaires des pays où ils travaillent.

Nous apportons une approche globale à chaque défi, en abordant les problèmes sous plusieurs angles. Et nous allons au-delà de l’aide d’urgence, en collaborant avec les gouvernements locaux, les entreprises avant-gardistes, les entrepreneurs sociaux et les personnes vivant dans des communautés fragiles pour développer des solutions audacieuses qui rendent possible un changement durable.

Résumé du programme/département

Mercy Corps opère en République démocratique du Congo (RDC) depuis 2007, avec un effectif de plus de 400 personnes et un portefeuille de près de 50 millions d’euros par an en programmation. La vision globale du travail de Mercy Corps en RDC est que les individus, les ménages et les communautés – en particulier les plus marginalisés et les plus à risque – augmentent leur résilience aux chocs et aux crises, développent leurs revenus et leurs actifs et accèdent durablement à des services améliorés. Le bureau national de Mercy Corps est à Goma avec des bureaux secondaires au Nord-Kivu, au Sud-Kivu, à l’Ituri et au Kasaï. Les principaux domaines de programmation de Mercy Corps RDC comprennent une combinaison de programmes de développement à long terme et de réponse humanitaire immédiate afin de 1) améliorer la prestation de services d’eau et garantir un accès équitable aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène dans les zones urbaines et rurales ; 2) améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition et renforcer les systèmes alimentaires résilients au climat ; 3) Promouvoir des opportunités économiques inclusives et durables pour maintenir et augmenter les actifs et les revenus ; 4) Soutenir des communautés pacifiques et plus sûres et bâtir des institutions solides et inclusives. Les programmes humanitaires de Mercy Corps RDC visent spécifiquement à aider les populations touchées par le conflit et la crise dans l’est du Congo.

Le portefeuille de Mercy Corps RDC est l’un des plus vastes et des plus complexes de l’agence. Mercy Corps est reconnu comme un leader en matière de programmes humanitaires et de développement dans l’est du Congo, avec un impact à grande échelle dans les communautés. Nous défendons et dirigeons des solutions innovantes dans un environnement opérationnel complexe et sommes bien placés pour influencer les parties prenantes (donateurs, organisations homologues, secteur privé et gouvernement) afin de mettre en œuvre des solutions qui auront un impact durable et apporteront de réels changements au niveau communautaire.

Sommaire général du poste

Le directeur pays (CD) de Mercy Corps RDC est un leader innovant et visionnaire chargé de développer et de gérer avec ingéniosité tous les programmes et opérations en RDC afin d’avoir un impact, d’exploiter des solutions innovantes et d’influencer un changement durable et systémique. S’appuyant sur une base solide de programmes qui ont touché plus de 1,5 million de Congolais rien qu’en 2023, le CD continuera de superviser la mise en œuvre d’une programmation multisectorielle à fort impact qui rend des comptes à la fois aux participants au programme et aux donateurs, tout en donnant la priorité à des stratégies réfléchies. mise en œuvre et positionnement, influence externe et établissement de partenariats. En accordant une grande valeur aux solutions innovantes aux problèmes de développement et aux partenariats créatifs, le CD permettra à Mercy Corps de faire avancer la programmation stratégique en RDC, en reliant les programmes dans un portefeuille national cohérent, guidé par une stratégie nationale à long terme qui s’aligne sur la stratégie mondiale de l’Agence. Chemin vers la possibilité. Le CD élaborera des systèmes et des processus pour promouvoir et respecter les engagements organisationnels de l’Agence en matière de direction locale ; intelligent face au climat ; sûr, diversifié et inclusif ; fondé sur des preuves ; et innovant et créatif. Le directeur pays a l’entière responsabilité de supervision du portefeuille pays et est chargé de constituer une équipe cohésive qui travaille ensemble pour mettre en œuvre des programmes à fort impact dans tout le pays.

Responsabilités essentielles

STRATÉGIE ET ​​VISION

  • Formuler, planifier et communiquer une vision claire des objectifs et des stratégies du programme présents et futurs aux membres de l’équipe et aux parties prenantes, qui se traduit par des programmes et des plans de travail concrets.
  • Diriger le processus de stratégie de pays et l’élaboration et la mise en œuvre du plan de mise en œuvre annuel.
  • Définir l’orientation en priorisant et en organisant les actions et les ressources pour réaliser le programme et

objectifs de l’agence.

  • Explorer, évaluer et présenter de nouvelles opportunités de financement de pays et de projets qui exploitent

avoir un impact et intégrer des initiatives et des activités, soutenir et diriger des activités de collecte de fonds connexes

avec des donateurs institutionnels et privés.

  • Diriger l’engagement avec les autorités/parties prenantes locales, les donateurs, les partenaires et les communautés pour

concevoir et obtenir des ressources pour des programmes à fort impact alignés sur les priorités de la communauté.

  • Collaborer avec l’équipe régionale et d’autres programmes nationaux dans la région des Grands Lacs pour élever

L’expertise et le profil de Mercy Corps dans la sous-région plus large, conduisant à des activités stratégiques régionales

une programmation qui fonctionne au-delà des frontières et qui a un impact dans toute la sous-région.

  • Aider les membres de l’équipe du programme et des opérations à faire pivoter et adapter la programmation pour être réactif aux changements contextuels, tels que les impacts environnementaux et climatiques, les conflits ou les opportunités émergentes d’approfondir l’impact.

LEADERSHIP ET CULTURE

  • S’engager à préserver une culture organisationnelle de confiance, de transparence, de diversité, d’équité et

inclusion au sein de l’équipe et de l’organisation mondiale.

  • Maintenir une culture d’intégrité grâce à une prise de décision éthique, à la sauvegarde et au respect du code de conduite.
  • Diriger en faisant preuve de conscience de soi pour favoriser un environnement de respect mutuel, de diversité et d’inclusion afin que tous les membres de l’équipe soient inclus, soutenus et puissent s’épanouir.
  • Créez une culture de collaboration et de responsabilité pour des systèmes de communication et des relations très efficaces afin de garantir que chaque voix compte.

GESTION D’ÉQUIPE

  • Développer les capacités de l’équipe, approfondir la compréhension de leurs rôles et contribuer au développement de carrière.
  • Aider les membres de l’équipe avec des informations, des outils et des ressources pour améliorer les performances et la portée.

objectifs

  • Promouvoir la responsabilité, communiquer les attentes et fournir des commentaires constructifs de manière informelle et formelle via des entretiens individuels et des évaluations de performance régulières.
  • Créer et maintenir un environnement de travail de respect mutuel où les membres de l’équipe s’efforcent d’atteindre l’excellence.
  • Embaucher, orienter et diriger les membres de l’équipe si nécessaire.

GESTION DES OPÉRATIONS DU PROGRAMME

  • Superviser la qualité et l’impact des programmes en garantissant que les programmes sont basés sur des principes de conception solides et utilisent les systèmes de gestion de programme (PM@MC) requis par Mercy Corps et les donateurs.
  • Assurer une utilisation efficace et transparente des ressources conformément aux politiques/procédures de Mercy Corps et des donateurs.
  • Superviser la gestion budgétaire des sous-bénéficiaires/sous-traitants, le cas échéant.
  • Construire et maintenir des systèmes opérationnels qui assurent un soutien administratif approprié pour les programmes, ainsi que la séparation des tâches entre les finances et les opérations,
  • Respecter les normes minimales de gestion de programme de Mercy Corps sur la base du guide à l’échelle de l’organisation et adhérer aux politiques PM@MC.
  • Veiller à ce que les départements du programme et du PAQ promeuvent et adhèrent aux normes minimales de gestion des programmes de Mercy Corps, au genre, à l’interdiction de nuire et aux normes de responsabilité envers les participants au programme, y compris des mécanismes efficaces de reporting sur la responsabilité communautaire et de sauvegarde dans tous les programmes.
  • Veiller à ce que les programmes de Mercy Corps collaborent de manière proactive avec les parties prenantes locales et s’engagent activement dans les mécanismes de coordination aux niveaux local et national.

INFLUENCE ET REPRÉSENTATION

  • Diriger la sensibilisation et l’engagement de Mercy Corps auprès du gouvernement local/national, des principaux donateurs, des partenaires, des acteurs de la société civile et du secteur privé représentant la RDC afin d’influencer les priorités de développement et de financement, en s’appuyant sur les principales particularités, la recherche, les initiatives politiques et de plaidoyer de Mercy Corps. pour façonner l’agenda et l’aligner sur les besoins et les opportunités de la communauté.
  • Établir des partenariats avec des organisations de premier plan, le secteur privé, le gouvernement, des fondations, des représentants communautaires et d’autres partenaires essentiels pour améliorer l’impact collectif, la voix et façonner les programmes politiques pertinents.
  • Participer et s’engager de manière proactive dans les forums de coordination au niveau national, y compris le Forum des OING et l’équipe humanitaire de pays (et autres), en influençant les efforts de plaidoyer et en élevant les priorités d’action sur le terrain au plus haut niveau.
  • Mettre en place des systèmes pour rester au courant des changements contextuels, anticiper les besoins et contribuer à façonner les points de vue des donateurs sur les priorités humanitaires et de développement de manière à répondre aux changements du contexte.

SÉCURITÉ

  • Gérer la sécurité et la sûreté de l’ensemble de l’équipe pays et des actifs de Mercy Corps conformément aux meilleures pratiques, aux normes opérationnelles de MC et aux réalités du terrain.
  • Assurer la sûreté et la sécurité des membres du personnel grâce à un examen et une adaptation réguliers des protocoles et procédures de sécurité, y compris le plan de sécurité du pays. Assurez-vous de manière proactive que les membres de l’équipe opèrent dans un environnement sécurisé et connaissent les politiques.
  • Assurer la liaison avec le directeur régional et le conseiller régional en sécurité pour l’Afrique sur les événements cruciaux, les périodes à haut risque, les rapports d’incidents ou les changements de politique de sécurité.

Responsabilité de surveillance

Directeur des Programmes, Directeur Financier, Directeur des Opérations, Directeur RH.

Responsabilité

Relève directement de : Directeur régional adjoint, région Afrique de l’Est et australe

Travaille directement avec : l’équipe du programme régional, le personnel des opérations du siège, des finances, du recrutement, des médias, des politiques et du plaidoyer.

Responsabilité envers les participants et les parties prenantes

Les membres de l’équipe de Mercy Corps sont censés soutenir tous les efforts de responsabilisation, en particulier envers les participants à nos programmes, les partenaires communautaires, les autres parties prenantes et les normes internationales guidant le travail international de secours et de développement. Nous nous engageons à impliquer activement les communautés en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.

Qualifications minimales et compétences transférables

  • BA/S ou équivalent dans un domaine pertinent requis ; MA/S préféré.
  • 7 à 10 ans d’expérience sur le terrain dans des programmes internationaux de secours et de développement, y compris une réussite démontrable dans la gestion de programmes de développement transitionnels de grande envergure et complexes.
  • 5 années d’expérience en leadership de haut niveau, en renforcement des capacités et en gestion de terrain.
  • Capacité à répondre aux situations d’urgence et aux catastrophes, le cas échéant.
  • Connaissance des normes Sphère et d’autres formations en matière d’intervention d’urgence préférées.
  • Succès démontré en travaillant de manière efficace et respectueuse avec le gouvernement du pays hôte, le secteur privé, les ONGI, les ONG partenaires et d’autres parties prenantes dans des environnements complexes.
  • Qualification internationalement reconnue en gestion de projet ou de programme ou engagement à obtenir la qualification dans les premiers mois de travail.
  • Compétences avérées en gestion financière et de subventions ; expérience préalable dans la gestion de subventions du gouvernement américain, du FCDO, de l’UE et d’autres donateurs institutionnels.
  • Compétences réussies et éprouvées en matière de négociation, de communication et d’organisation.
  • Excellentes compétences orales et écrites en français et en anglais requises ; la maîtrise du kiswahili est un plus.
  • Capacité à travailler efficacement avec une équipe ethniquement diversifiée dans un environnement sensible.
  • Une expérience professionnelle antérieure en Afrique centrale et dans des environnements peu sûrs est préférable.

Facteurs de succès

Le CD réussi de la RDC représentera habilement les priorités programmatiques de l’agence auprès des donateurs et des partenaires régionaux tout en assurant un leadership efficace à l’équipe du programme de Mercy Corps. Le CD aura une intelligence émotionnelle élevée, des compétences de mentorat constructif et une expérience avérée en matière de constitution d’équipes et s’engagera en faveur de la durabilité du programme à long terme et de la réalisation d’activités à fort impact au niveau communautaire. Les membres de l’équipe de Mercy Corps qui réussissent sont fortement engagés dans le travail d’équipe et la responsabilité, s’épanouissent dans des environnements changeants et difficiles, et font d’une communication écrite et verbale efficace une priorité.

Conditions de vie / Conditions environnementales

Le CD est basé à Goma dans le bureau principal de MC RDC, cependant le poste accompagné permet

le CD pour vivre à Gisenyi, au Rwanda, avec des membres de sa famille. Gisenyi, le Rwanda est un pays accompagné et

emplacement sécurisé. Le logement se fait dans des logements individuels avec une liberté de mouvement illimitée au-delà de la maison au Rwanda. Il existe des écoles internationales au Rwanda. Le personnel a un accès complet aux installations médicales, à l’électricité, à l’eau, à Internet et aux commodités standard à Gisenyi, au Rwanda. La situation sécuritaire à Goma et dans les environs s’est détériorée ces derniers mois, et la violence et l’insécurité sont généralisées, ainsi que d’importants déplacements de population. Les bureaux auxiliaires de Mercy Corps connaissent des niveaux d’insécurité variables. Le transport aérien est nécessaire pour se déplacer d’un bout à l’autre du pays. Les téléphones mobiles et les services cellulaires sont largement disponibles. Internet est disponible dans tous les bureaux de Mercy Corps. Des déplacements sur le terrain seront nécessaires où les conditions de vie sont propres et sûres, mais basiques. Il existe un certain nombre de services de santé proposant des options d’évacuation en cas de maladie grave. L’accès à la plupart des biens de consommation est raisonnable, même s’ils peuvent être coûteux.

Les membres de l’équipe de Mercy Corps représentent l’agence pendant et en dehors des heures de travail lorsqu’ils sont déployés dans une affectation sur le terrain ou lors d’une visite/TDY sur une affectation sur le terrain. Les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle et respecter les lois, coutumes et politiques, procédures et valeurs locales de MC à tout moment et dans tous les lieux du pays.

Apprentissage continu

Conformément à notre conviction selon laquelle les organisations apprenantes sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés que nous servons, nous permettons à tous les membres de l’équipe de consacrer 5 % de leur temps à des activités d’apprentissage qui favorisent leur croissance et leur développement personnels et/ou professionnels.

Diversité, équité et inclusion

La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux en mesure de tirer parti de la puissance collective de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d’instaurer une culture de confiance et de respect, dans laquelle chacun apporte son point de vue et son authenticité, atteint son potentiel en tant qu’individus et équipes, et collabore pour faire le meilleur travail de sa vie.

Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un voyage, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs que nous ne le sommes aujourd’hui.

Egalité des chances pour l’emploi

Mercy Corps est un employeur garantissant l’égalité des chances et ne tolère aucune discrimination sous quelque forme que ce soit. Nous recherchons activement des parcours, des perspectives et des compétences diversifiés afin que nous puissions être collectivement plus forts et avoir un impact mondial durable.

Nous nous engageons à offrir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH/SIDA), l’état civil, le statut d’ancien militaire ou tout autre groupe protégé dans les endroits où nous travaillons.

Sauvegarde et éthique

Mercy Corps s’engage à garantir que toutes les personnes avec lesquelles nous sommes en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants au programme ou autres, soient traitées avec respect et dignité. Nous sommes attachés aux principes fondamentaux concernant la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire général de l’ONU et l’IASC et avons adhéré au Programme interinstitutions de divulgation des comportements répréhensibles . Nous ne tolérerons pas la maltraitance des enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement de la part des membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer à tout moment aux politiques et valeurs du code de conduite de Mercy Corps . Les membres de l’équipe doivent suivre des cours d’apprentissage en ligne obligatoires sur le Code de conduite lors de leur embauche et sur une base annuelle.

Par mesure de protection, Mercy Corps sélectionne tous les employés potentiels basés aux États-Unis. Cela se fait après la conclusion du recrutement et avant d’assumer le plein emploi. Notre processus de sélection est conçu pour être transparent et réalisé en partenariat avec les nouveaux membres de l’équipe. Vous aurez la possibilité de divulguer toute condamnation antérieure à la fin du processus de recrutement avant le lancement du contrôle. Nous vous demandons de ne divulguer aucune condamnation antérieure dans votre dossier de candidature ou pendant le processus de recrutement.

Date de clôture

 

 

Postuler ici