Appel à manifestation d’intérêt : IRC recrute un.e Coordinateur/rice de la Mobilisation des Ressources en RDC.

 

 

 

 

 

 

Descriptif du poste

Avec un bureau de représentation à Kinshasa et des bureaux de terrain dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Tanganyika, l’IRC répond aux besoins humanitaires et de développement en RDC depuis 1996. Aujourd’hui, l’IRC en RDC concentre ses efforts sur la fourniture d’une assistance cruciale et vitale aux populations affectées par le conflit dans les provinces de l’est du pays, notamment le Nord-Kivu, l’Ituri et le Tanganyika. Grâce à des programmes soigneusement conçus, l’IRC vise à sauver des vies, à renforcer les institutions congolaises et à consolider la cohésion sociale. Guidé par des principes fondamentaux de renforcement des capacités, de partenariat, de protection et de promotion des droits de l’homme, l’IRC se concentre aujourd’hui sur les domaines de besoins suivants : la santé (y compris la santé reproductive et la nutrition), la gouvernance et la gestion des conflits, l’autonomisation des femmes et la prévention et l’atténuation de la violence sexiste, la protection des enfants, l’éducation et la préparation et la réponse aux situations d’urgence.
 
Champ de travail
Le/La Coordinateur/rice de la Mobilisation des Ressources coordonnera les efforts de mobilisation de ressources auprès des donateurs pour le programme en RDC. Ses principales fonctions consisteront à examiner et à mettre à jour régulièrement la cartographie des donateurs afin de faciliter l’identification de nouveaux donateurs potentiels, à assurer la liaison avec les donateurs existants, à leur fournir des mises à jour régulières sur l’avancement des projets, à coordonner et à suivre les efforts d’engagement auprès donateurs et à coordonner l’élaboration de nouvelles propositions et de notes conceptuelles à l’intention des donateurs.
 
Le/La Coordinateur/rice de la Mobilisation des Ressources rendra compte au Coordinateur Senior chargé de la mobilisation des ressources et des subventions. Le poste sera basé à Goma, avec des déplacements réguliers (40% du temps) à Kinshasa en RDC.
 
Responsabilites
Positionnement et stratégie de développement
• Coordonner les mises à jour régulières de la stratégie de mobilisation des ressources de l’IRC en DRC conformément au plan d’action stratégique (SAP).
• Suivre et coordonner les efforts d’engagement auprès des donateurs dans le pays, notamment en assurant la liaison avec les contacts des donateurs, en programmant des réunions entre les dirigeants de l’IRC en DRC et les représentants des donateurs, en assistant aux réunions des donateurs, en préparant des briefings avant les réunions et en partageant les notes de réunion avec les parties prenantes internes.
• Soutenir la production de documents de communication sur l’engagement auprès des donateurs, y compris des fiches d’information et des notes de concepts de projets à présenter aux donateurs.
• Coordonner l’identification, le suivi et la mise à jour des nouvelles opportunités de développement de proposition.
• Coordonner le processus de prise de décision “go/no-go” pour le positionnement sur de nouvelles opportunités.
• Coordonner le processus de pré-positionnement (capture) des principales opportunités, notamment en facilitant le brainstorming technique, la cartographie du paysage concurrentiel, la cartographie des partenaires, les discussions d’équipe et les réunions de conception.
• Rechercher et diffuser régulièrement des informations sur les nouvelles opportunités de financement offertes par les donateurs bilatéraux, multilatéraux et institutionnels. Utiliser des approches créatives pour relier les aspirations du programme aux priorités des donateurs, tout en influençant efficacement les stratégies des donateurs.
• Maintenir une banque d’informations permanente et régulièrement mise à jour sur la cartographie des communautés et les résultats des recherches pour l’élaboration de propositions futures (évaluations, études, données de recensement, recherches sur le terrain concernant les besoins des communautés, etc.)
• En liaison avec le CD, le DDP et le Coordinateur Senior chargé de la mobilisation des ressources et des subventions, participer aux principales réunions des donateurs, établir des contacts avec les donateurs, si nécessaire, afin de favoriser une collaboration et un engagement à long terme.
• Rechercher de manière proactive des informations sur les donateurs concernant de nouvelles opportunités ou partenariats potentiels.
• En accord avec le CD, le DDP et le Coordinateur Senior chargé de la mobilisation des ressources et des subventions, entretenir des relations d’affaires avec des parties prenantes externes et des partenaires potentiels pour des possibilités de financement stratégiques ou à grande échelle, soit en tant que bénéficiaire principal, soit en tant que sous-récipiendaire dans le cadre de coentreprises.
• Veiller à ce que les contacts clés, les formats requis et les stratégies des donateurs soient tenus à jour au niveau du programme national.
 
Développement de proposition
• Coordonner le travail d’élaboration des propositions sur les opportunités prioritaires, notamment : préparer les calendriers, veiller à ce que l’équipe chargée des propositions respecte les délais, conseiller et soutenir la constitution de consortium, soutenir le recrutement (si nécessaire), contribuer à l’élaboration du budget, veiller à l’achèvement des documents, organiser les réunions et compiler les notes, rassembler les contributions des membres internes et externes de l’équipe chargée des propositions, rédiger les sections non techniques des propositions et les annexes, traduire les sections des propositions selon les besoins (anglais/français) et relire les documents des propositions.
• Coordonner la production, la rédaction et l’harmonisation de toutes les propositions, y compris l’élaboration de propositions ou d’offres, en s’appuyant sur l’expertise mondiale, régionale et nationale, et en veillant à ce que le produit soit de la plus haute qualité.
• Vérifier la qualité et l’objectif de chaque proposition, en prêtant attention à la coordination et à la complémentarité entre le budget et les opérations, le budget et les activités du programme, la méthodologie et les exigences des donateurs, l’analyse précise de la répartition du budget, l’approche de genre, les composantes de sauvegarde dans toutes les activités, et le système de responsabilité adéquat en coordination avec MEAL.
• Coordonner les calculs d’optimisation des ressources dans le cadre de l’élaboration des propositions, conformément aux exigences des donateurs.
• Coordonner les examens après action de l’élaboration des propositions et veiller à ce que les enseignements tirés soient pris en compte dans les nouvelles propositions.
• Travailler de manière proactive avec les coordinateurs techniques et le personnel MEAL pour produire des déclarations de capacité, des évaluations des besoins, des notes conceptuelles non sollicitées.
• En étroite collaboration avec le coordinateur des partenariats, veiller à ce que notre ambition en matière de partenariat soit intégrée dans notre processus d’élaboration des propositions, conformément à notre système PEER (Partnership Excellence for Equality and Results).
• Veiller à ce que tous les documents de la proposition soient stockés dans le système de stockage interne de l’IRC (Box).
• S’assurer que les documents de la proposition sont stockés dans le système de gestion des subventions de l’IRC (OTIS) et que les approbations sont sur la bonne voie et conformes aux étapes de la proposition.
• En étroite collaboration avec les coordinateurs techniques, le MEAL, les finances et les opérations, s’assurer que la liste des quantités de nos approches est en place et régulièrement mise à jour, ainsi qu’un outil de calcul des coûts de la proposition.
 
General management
• Participer activement aux principales réunions internes pertinentes, telles que les réunions sur les subventions, les réunions sur les programmes ou les réunions sur le cycle de projet (PCM).
• Participer à toute visite de donateurs sur un ou plusieurs projets du portefeuille du programme, le cas échéant.
• Contribuer à un environnement de travail propice et productif, caractérisé par le travail d’équipe et la collaboration.
• Contribuer à l’agenda plus large du programme pays.
 
Qualifications requises
• Une licence + 3 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine du développement international, des études sociales ou équivalent est requise.
 
Compétences requises 
• Excellentes compétences en matière de communication écrite et orale en anglais et en français.
• Au moins cinq ans d’expérience dans des programmes humanitaires ou de développement ; une expérience en RDC ou dans des contextes similaires est fortement souhaitée.
• Une expérience significative et de solides antécédents dans la rédaction de projets et l’élaboration de propositions de financement.
• Familiarité avec les principaux bailleurs de fonds institutionnels, tels que AFD, BHA (anciennement OFDA/FFP), ECHO, UE/INTPA, FCDO/DFID, GFFO, ASDI, les agences des Nations unies, USAID et la Banque mondiale.
• Solides compétences en matière de rédaction de propositions ; de solides compétences en matière de budgétisation des propositions sont un atout.
• Excellentes compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles, y compris la capacité à gérer efficacement une variété de relations dans un environnement multiculturel.
• Capacité avérée à travailler de manière productive et à gérer des priorités multiples.
• Expérience avérée en matière de liaison avec les donateurs.
• Bon communicateur, doté de solides compétences en matière d’organisation, de gestion du temps et d’analyse ; souci du détail.
• Une expertise technique dans l’un des domaines suivants serait un atout : santé, protection/VBG, éducation, WASH, gouvernance ou intervention d’urgence.
• Expérience professionnelle préalable, de préférence en Afrique dans un contexte post-conflit et/ou de conflit.
• Forte culture numérique : doit être compétent dans l’utilisation des programmes Windows MS Office (Word, Excel), des programmes de messagerie électronique, etc.
Date limite : 30 juin 2023