Avis de recrutement : La Wildlife Conservation Society (WCS) recrute un Chef du Parti à l’USAID, PPE (h/f), Goma, RDC

 

 

 

Description de l’emploi

La Wildlife Conservation Society (WCS) est une organisation privée américaine à but non lucratif et exonérée d’impôt créée en 1895 qui sauve la faune et les espaces sauvages en comprenant les problèmes critiques, en élaborant des solutions fondées sur la science et en prenant des mesures de conservation qui profitent à la nature et à l’humanité. L’ONG Wildlife Conservation Society (WCS) recrute un Coordinateur du programme KfW. Avec plus d’un siècle d’expérience, des engagements à long terme dans des dizaines de paysages, une présence dans plus de 60 pays et une expérience dans la création de plus de 150 aires protégées à travers le monde, WCS a accumulé les connaissances biologiques, la compréhension culturelle et les partenariats nécessaires pour veiller à ce que les lieux dynamiques et sauvages et la faune prospèrent aux côtés des communautés locales. En travaillant avec les communautés et les organisations locales, ces connaissances sont appliquées pour résoudre les problèmes de gestion des espèces, des habitats et des écosystèmes essentiels à l’amélioration de la qualité de vie des populations rurales pauvres dont les moyens de subsistance dépendent de l’utilisation directe des ressources naturelles.

La Wildlife Conservation Society (WCS) recherche un candidat dynamique, adaptable et expérimenté pour servir en tant que chef d’équipe (COP) auprès de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) afin de diriger la mise en œuvre du programme « Construire une gestion efficace et un financement durable. de la réserve de faune à okapis et du parc national Kahuzi-Biega à travers des partenariats public-privé » Programme de partenariats environnementaux (PPE).

L’EPP est un élément central du travail de WCS dans la gestion de la Réserve de faune à okapis (OWR) et du Parc national de Kahuzi-Biega (KBNP) en République démocratique du Congo (RDC). Le programme vise quatre résultats principaux pour ces aires protégées : 1) Une situation de conservation et de sécurité améliorée en atténuant les menaces grâce à une meilleure application de la loi et à un engagement des parties prenantes de haut niveau ; 2) Renforcement des capacités de gestion des aires protégées grâce à l’opérationnalisation des accords de partenariat public-privé ; 3) Le soutien à la conservation est accru grâce à un bien-être amélioré et à une gouvernance partagée des zones de ressources naturelles ; et 4) Un financement durable et un développement économique accélérés grâce à des activités génératrices de revenus axées sur la conservation.

Depuis les bureaux du WCS à Goma, la COP coordonnera la mise en œuvre des activités du PPE dans les deux sites d’aires protégées. La COP devra travailler en étroite collaboration avec l’équipe de direction de l’OWR et du KBNP, y compris les directeurs des parcs/réserves, les gestionnaires de sites et les gestionnaires de programme, ainsi que l’équipe du programme pays WCS RDC et l’équipe régionale WCS Afrique centrale. La COP sera basée à plein temps à Goma, en RDC, avec des visites fréquentes sur le terrain à l’OWR, au KBNP et potentiellement à d’autres endroits en RDC.

Les candidats devront démontrer qu’ils possèdent l’expérience et les compétences nécessaires pour travailler au sein d’un programme dynamique et complexe, dans un environnement de travail stimulant. Ils devront démontrer qu’ils sont capables de saisir les complexités des situations à mesure qu’elles surviennent et de s’adapter en conséquence, et qu’ils sont capables de travailler dans un environnement de travail culturellement diversifié.

Principales responsabilités:

Gestion de programme

  • Assurer le leadership, la gestion et la surveillance globale du prix EPP.
  • Coordonner avec les équipes de gestion des aires protégées pour mettre en œuvre les activités du PPE, en travaillant pour atteindre les objectifs du PPE selon des normes élevées et dans les délais.
  • Fournir une assistance technique et des programmes de haute qualité axés sur les résultats aux équipes de gestion des aires protégées grâce à des conseils et un soutien pratiques, fondés sur les objectifs stratégiques du PPE et les plans de travail annuels approuvés.
  • En coordination avec les équipes de gestion des aires protégées, déterminer les priorités annuelles et élaborer des plans de travail, en veillant à ce que les activités répondent aux conditions changeantes.
  • Superviser le budget du PPE et travailler en étroite coordination avec les équipes des finances et des subventions pour atteindre les résultats attendus, en garantissant une utilisation rentable des ressources des donateurs.
  • Assurer la conformité des activités du programme avec les politiques de l’USAID et du WCS.
  • Fournir un soutien technique, un renforcement des capacités et un mentorat au personnel des aires protégées au cours de la mise en œuvre du programme, en particulier dans les domaines de la gestion basée sur les résultats, de la planification du travail et de la budgétisation, de la rédaction de rapports, de l’apprentissage et de l’adaptation, et des communications.
  • Assurer la supervision des consultants (et de leurs résultats) qui sont engagés pour effectuer des travaux dans le contexte du travail de WCS dans les sites des aires protégées.

Suivi, évaluation et rapports

  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes basées sur le site pour surveiller et évaluer la performance des activités EPP.
  • Co-animer des séances Pause et réflexion régulières pour capturer l’apprentissage, introduire des améliorations et des adaptations et obtenir des résultats significatifs.
  • Diriger la préparation des rapports de performance du PPE, en veillant à ce que toutes les exigences de reporting pertinentes soient remplies et que les documents soient soumis à l’USAID à temps et avec un examen suffisant.
  • Veiller à ce que des processus de gestion des connaissances appropriés soient en place pour identifier et archiver la documentation pertinente du programme, les communications des donateurs et les preuves de la mise en œuvre du programme.
  • En collaboration avec les équipes de gestion des aires protégées, identifier et rédiger des « success stories » sur les activités du programme, ainsi que fournir un soutien aux équipes de communication du WCS pour identifier et produire du contenu de communication à distribuer aux parties prenantes et aux médias.Relations avec les parties prenantes
  • Servir de liaison principale entre l’USAID et WCS sur toutes les questions de gestion et techniques relatives à l’EPP.
  • Représenter WCS lors de conférences, de groupes de travail et d’autres réunions de parties prenantes externes, si nécessaire.
  • Tenir régulièrement les parties prenantes internes de WCS au courant des activités, des livrables et des événements du programme.

Les exigences de qualification :

  • Une maîtrise ou autre expérience pertinente en conservation de la faune et en gestion de programmes. Les candidats devront avoir au moins dix ans d’expérience dans un poste professionnel pertinent.
  • Expérience dans la gestion de projets financés par des donateurs internationaux, avec plusieurs partenaires de projet et divers éléments de projet, de préférence.
  • Excellente connaissance des règles et réglementations du gouvernement américain et bonne compréhension du cycle du programme de l’USAID et des exigences en matière de reporting. Expérience de la gestion de projets financés par l’USAID requise.
  • Capacité avérée à atteindre les cibles et objectifs du projet, en fournissant un travail de qualité dans des délais serrés. Compétence de haut niveau en rédaction et édition de rapports techniques professionnels et d’autres produits écrits.
  • Expérience de travail, de coordination et de collaboration avec divers ensembles de parties prenantes, telles que des ONG locales, des représentants du gouvernement et des représentants des donateurs.
  • Expérience de travail au sein d’équipes interdisciplinaires et multiculturelles et de gestion simultanée de plusieurs activités majeures.
  • Ouverture et sensibilité à l’environnement socio-culturel de l’Est de la RDC.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais, capacités de travail en français, connaissance du swahili un avantage.
  • Capacité à vivre et travailler dans des conditions difficiles.

Comment s’inscrire

Les candidats intéressés, qui possèdent les qualifications, compétences et expérience ci-dessus, doivent postuler via le lien avant le 31 janvier 2024.

WCS est un employeur garantissant l’égalité des chances qui se consacre à l’embauche et au soutien d’une main-d’œuvre diversifiée. Nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et recherchons de futurs membres d’équipe qui partagent cette même valeur.#LI-SM1.

Cliquez ici pour postuler