Avis de recrutement : Caritas International recrute un(e) consultant(e) en formation sur le genre pour le projet RECOMOSA, RDC

Description de l’emploi

Aujourd’hui, Caritas International réunit 165 organisations partout dans le monde. Il répond aux catastrophes, promeut le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions et plaide contre la pauvreté et les conflits.

Dans le cadre du projet « RECOMOSA – Récupération suite aux effets liés au COVID-19 et renforcement de la résilience des groupes vulnérables en République démocratique du Congo, au Mozambique et en Afrique du Sud », Caritas Autriche lance un appel d´offre auprès des experts sur le genre afin de candidater pour divers formation sur le genre en RD Congo. Le projet prévoit de trouver un(e) expert(e) qui puisse effectuer une analyse des structures et après des formations sur le genre avec les organisations partenaires ainsi que les bénéficiaires proposées par les organismes partenaires du projet.

Le/la candidat(e) idéal(e) est capable de remplir deux missions principales :

  • Le/la consultant(e) en genre établira une analyse en ligne des structures / politiques des partenaires et de la sensibilité au genre et sa demande de rattrapage des organisations Caritas Autriche et de leurs partenaires, ainsi que de développer un plan de formation avec des modules et les met en œuvre. (Préférable en ligne)
  • Le/la consultant(e) mettra en place une formation sur le genre en présentiel pour les bénéficiaires proposées par les organismes partenaires du projet de Kinshasa et de Lubumbashi. L’objectif sera de développer leurs consciences sur la question du genre ainsi que les défis et les enjeux qui accompagnent la question du genre. L’idéal serait de les inciter également à devenir des changemakers/multiplicateurs actifs et de leur donner des outils d’action.

Portée du programme :

La mission aura lieu en RD Congo, plus spécifiquement elle concerne deux villes Kinshasa et Lubumbashi. Le/la candidat(e) devra se déplacer pour les formations des bénéficiaires à Kinshasa et Lubumbashi.

Groupes cibles :

  1. Les partenaires locaux
  2. Les bénéficiaires des partenaires de mise en œuvre

Résultats attendus :

1 : Grâce au renforcement des capacités, les partenaires sont sensibilisés aux défis et les questions en matière de genre.
2 : Les partenaires obtiendront la connaissance et les outils nécessaires afin de mettre en place des propositions réglementaires afin d’intégrer la question du genre dans le cadre stratégique de leurs organisations.
3 : Les bénéficiaires seront sensibilisés aux défis et aux enjeux de la question du genre.
4 : Les bénéficiaires pourront mettre en pratique les acquis de la formation.

Composition du dossier de candidature:

Offre technique

  • Note explicative sur la compréhension des Termes de Référence et les raisons de la candidature ;
  • Brève présentation de l’approche méthodologique (assortie d’un chronogramme) et de l’organisation de la mission envisagée ;
  • Présentation de la structure de l’analyse des partenaires et la désignation des domaines à analyser ;
  • CVs incluant : les compétences requises et l’expérience acquise dans des projets similaires et au moins 3 références ;
  • Documents administratifs de reconnaissances légales de la structure ;
  • La signature des critères d’exclusion.

Offre financière

  • L’offre financière doit indiquer le coût global de deux missions, avec une description détaillée de toutes les charges y afférentes (honoraires, les divers déplacements, ainsi que le voyage entre Lubumbashi et Kinshasa, fournitures, secrétariat/rapportage, transport, communication, etc.…) dans le délai visé par la formation soit entre janvier et mars 2024). Caritas Autriche ne remboursera aucune charge qui n’aura pas été explicitement prévue dans l’offre financière.
  • Une offre financière comportant le budget global et les prix détaillés (honoraires H/J par catégorie de personnes, indemnités, per diem, etc.) datée et signée.
  • L’offre inclura également les détails des montants hors taxe € (HT) et toutes taxes € (TTC)

Critères de sélection :

  • Présentation des offres : respect des indications de l’invitation et des termes de référence
  • Capacités techniques et professionnels / expérience.

Critères d’attribution : Meilleur rapport qualité prix (« best value for money »).

Veuillez consulter les termes de référence (annexe 1) pour plus d’informations sur l’appel.

Pour plus d’informations sur Caritas Autriche veuillez suivre le lien suivant : https://www.caritas.at/

Vous trouverez tous les documents d’appel d’offres en cliquant sur le lien suivant :
https://wolke.caritas.at/s/yzpcCLW9NxqM6ms
Mot de passe: YBDPbFzG5L

Comment postuler

Demandes de clarification :

Les demandes d’éclaircissement peuvent être envoyées au plus tard le 29/12/2023 à [email protected] et [email protected]

Soumission de la demande d´offre :

Pour votre demande, veuillez utiliser le formulaire de demande d’offre (annexe 2). Les candidatures peuvent être soumises en français ou en anglais.
Veuillez noter que seules les offres signées peuvent être acceptées (voir page 7 de la demande d’offre, annex 2). Une copie scannée de la signature sera acceptée (par email).

Date limite de réception des offres :

Les offres doivent être présentées par e-mail au plus tard le 03/01/2024 à 17h (heure de Kinshasa/ Vienne). E-mail: [email protected]