Avis de recrutement : Search for Common Ground  recrute un Chef d’équipe (h/f), RDC

 

 

 

Description de l’emploi

Search for Common Ground (Search) est une organisation non gouvernementale basée à Washington DC et à Bruxelles. Search est la plus grande organisation de consolidation de la paix au monde.

aux premières lignes des conflits actuels aux conséquences les plus graves, dans lesquels des millions de vies sont en jeu. Notre méthodologie de base s’appelle l’approche Common Ground. Grâce à elle, nous aidons les adversaires à apprendre à se faire confiance, à créer des voies de collaboration et à générer des avancées pour la paix.

Search in the DRC s’efforce de renforcer la paix en RDC en transformant le comportement des principales parties prenantes et de la population en général, en ciblant les décideurs et les personnes influentes clés aux niveaux national, provincial et communautaire. Les approches programmatiques de Search sont développées avec la flexibilité nécessaire pour être en mesure de répondre aux problèmes et aux besoins émergents, tout en reconnaissant l’environnement politique et sécuritaire fluide et incertain de la RDC. Search dispose d’un bureau principal à Goma, de trois bases à Bukavu, Kinshasa et Mombasa, et de sous-bases à Kalemie, Gbadolite, Bunia et de bureaux satellites à Kananga, Minembwe, Mikenge et Epulu, avec un effectif total de plus de 70 personnes et experts. , travaille actuellement sur 8 projets différents dans 7 provinces différentes (Nord-Ubangui, Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tanganyika, Kasaï-Central et Kinshasa), avec le soutien financier de nombreux bailleurs de fonds européens, américains et multilatéraux.

*Veuillez noter que le poste est conditionnel à l’attribution du contrat*

Search recherche un chef d’équipe expérimenté pour un programme prévu de stabilisation des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement (FCDO) en RDC. Le chef d’équipe assurera le leadership et la supervision stratégique, managériale et technique du projet. Ce poste dirigera l’équipe tout au long de la phase de démarrage du projet, puis tout au long de sa mise en œuvre, y compris la qualité du programme, le personnel et la supervision financière, y compris les subventions secondaires. Ce poste est le principal agent de liaison au nom de Search avec les partenaires du projet dans le pays et les principales parties prenantes, ainsi que le principal agent de liaison avec le donateur. Ce poste sera basé à Goma, RDC. Le candidat retenu relèvera du directeur pays de Search à Kinshasa.

Principales responsabilités

  • Définir la stratégie et l’orientation globales du programme en consultation avec l’équipe de gestion du projet et les partenaires, avec la responsabilité globale de garantir que les objectifs du programme sont atteints.
  • Diriger la phase de démarrage, y compris toutes les révisions nécessaires de l’approche, des hypothèses et d’autres aspects clés, ainsi que la formulation détaillée de la planification des activités, en collaboration avec les collègues régionaux, les membres de l’équipe pays, les partenaires du consortium, le donateur et d’autres parties prenantes. .
  • Servir de point de contact principal et de coordination sur les questions liées à ce projet pour les partenaires du consortium, le FCDO, les homologues de la RDC, les autres acteurs de la stabilisation et les autres parties prenantes, et maintenir des relations de travail productives et positives.
  • Diriger les aspects opérationnels et programmatiques de la phase de démarrage du projet, y compris la coordination et la réunion régulière des partenaires du consortium.
  • Gérer l’équipe de projet dans tous les sites cibles (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri)
  • Veiller à ce que la recherche, l’apprentissage et la gestion adaptative soient appliqués comme principes clés tout au long de la mise en œuvre.
  • Servir de « gestionnaire de fonds » principal chargé de garantir que les fonds sont décaissés aux organisations de la société civile dans les délais établis dans les termes de référence de l’activité.
  • Superviser et contribuer au développement des livrables du programme, y compris, mais sans s’y limiter : les rapports mensuels, les rapports trimestriels, les rapports annuels, les plans et rapports d’apprentissage, les plans de travail annuels et les rapports financiers.
  • Identifiez rapidement les problèmes/défis de mise en œuvre et développez de manière proactive des stratégies et des solutions d’atténuation de manière indépendante.
  • Collaborer, développer des réseaux de travail et des plateformes de coordination avec les autorités gouvernementales de la RDC, les partenaires de la RDC, les donateurs et d’autres OING travaillant sur la stabilisation et la consolidation de la paix au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri ainsi que dans l’est de la RDC pour garantir que les synergies entre le projet et les autres interventions de stabilisation sont maximisées.
  • Motivez l’équipe de projet à atteindre efficacement les objectifs du programme grâce à une communication solide, des incitations à la consolidation d’équipe et une réactivité.
  • Travailler avec l’équipe régionale d’Afrique centrale et de l’Est pour garantir des ressources humaines adéquates, y compris une assistance technique à court terme, ainsi qu’une gestion conforme des subventions et des finances.

Type et nature des contacts

  • Entretenir des relations avec les collègues et consultants du programme et du pays sur place et sur le terrain et résoudre les situations avec tact.
  • Représente le programme et développe les relations avec les acteurs de la stabilisation en RDC.
  • Développe et entretient des relations avec le bureau de pays, le personnel régional et expert technique.

Formation et expérience

Généralement BS/BA avec un minimum de 9 ans d’expérience.

Conditions de travail et exigences physiques

Conditions habituelles de l’environnement de bureau ; capacité de voyager sur les lieux du programme au moins 30 %.

Responsabilité de supervision et budgétaire

Gère le personnel et/ou les consultants concernés par le projet et est responsable de la gestion du budget du projet.

Les demandes seront examinées de façon continue.

Date limite : 29 février 2024

Cliquez ici pour postuler