OMS  recrute un Specialiste de laboratoire des urgences – (2002742)  à Mbandaka et les environs – RDC

Grade: No grade

Contractual Arrangement: Special Services Agreement (SSA)

Contract Duration (Years, Months, Days): 2 months

:

Job Posting: Jul 3, 2020, 9:53:16 AM

Closing Date: Jul 23, 2020, 10:59:00 PM

Primary Location: Congo, The Democratic Republic of the-Mbandaka

Organization: AF_COD Democratic Republic of Congo

Schedule: Full-time

 

IMPORTANT NOTICE: Please note that the deadline for receipt of applications indicated above reflects your personal device’s system settings.

..

SPECIALISTE DE LABORATOIRE DES URGENCES, RDC
TYPE DE CONTRAT : SSA pour une durée de deux mois.
GRADE : NO-B
LIEU D’AFFECTATION : Mbandaka et les environs.

Introduction
La République Démocratique du Congo continue de faire face aux multiples flambées de maladies à potentiel épidémique. Depuis le début de l’année 2019, le pays est marqué par la présence des épidémies de rougeole, choléra, maladie à virus Ebola, poliomyélite, monkey pox, et peste bubonique. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dans le cadre de son mandat, appuie le Gouvernement de la RDC dans les activités de riposte contre ces épidémies.
La surveillance épidémiologique et particulièrement le contrôle sanitaire aux points d’entrée et points de contrôle est un des piliers majeurs de contrôle de toute épidémie, et particulièrement des épidémies de la maladie à virus Ebola. Tenant compte du besoin sur le terrain, l’OMS se propose de recruter des épidémiologistes pour renforcer le contrôle sanitaire aux points d’entrée et points de contrôle.

 

Description of duties
Le / la titulaire exécutera les taches suivantes :
Fournir le conseil, l’expertise technique et un soutien opérationnel pour l’élaboration, la mise en œuvre, et le suivi de politique nationale et de plans opérationnels de développement du système national de laboratoires dans l’environnement des Urgences. Sous la supervision du chef d’équipe des Urgences, collaborer avec le pays dans l’amélioration des infrastructures de laboratoire et la mise en œuvre de procédures d’exploitation normalisées pour assurer la collecte, la manipulation, l’expédition, le stockage et l’analyse sécuritaires des échantillons humains et environnementaux. Fournir un appui technique dans la coopération avec les partenaires pour améliorer les services d’analyse et de diagnostic, la gestion de la qualité de l’environnement, la maintenance du matériel, la sécurité et la biosécurité pour les laboratoires. Assurer la production de rapports, l’évaluation de la performance des activités approuvées et assurer une communication appropriée avec les partenaires. Assister le chef d’équipe des Urgences à contribuer au renforcement des capacités nationales des laboratoires de sante à travers l’évaluation des besoins de formation et la fourniture en personnel de laboratoire dans les domaines techniques connexes. Fournir une expertise technique et un soutien opérationnel pour la réponse rapide aux épidémies / épidémies et urgences sanitaires, en collaboration avec les responsables nationaux de la sante, y compris le personnel de laboratoire et d’autres organisations partenaires. Appuyer et participer à la coordination de l’élaboration et la mise en œuvre de directives techniques et de procédures opérationnelles normalisées pour les pratiques d’essai en laboratoire en vue de la détection d’épidémies, y compris celles causées par des maladies (re) émergentes ou infectieuses. Contribuer à la coordination de la participation aux systèmes d’assurance qualité des laboratoires mobiles internationaux déployés dans les laboratoires nationaux et nationaux impliques dans la gestion des évènements. Exécuter toutes les autres taches connexes assignées par le superviseur direct et le Représentant de l’OMS.

 

Required qualifications
Education

Essential : Licence ou Diplôme Universitaire en sciences de laboratoire ou diplôme de Bio-technologiste médical ou de Sciences en biologie médicale.

Désirable : 1- Maitrise ou Diplôme d’études supérieures en technologies de laboratoire avec spécialisation en infectiologie ou dans des domaines de laboratoire connexes.2-Diplome supérieur en Sante Publique ou Epidémiologie serait un atout.

Expérience
Essential
 :  Au mois de 2 ans dans des domaines de laboratoire de recherche ou de laboratoire clinique / public avec les autorités nationales. Expérience nationale dans le travail des laboratoires connexes dans des situations d’urgence humanitaire

Désirable : Une expérience de travail avec l’ONU / OMS ou d’autres grandes organisations internationales constituerait un avantage supplémentaire.

Skills
Le titulaire du poste doit avoir les connaissances essentielles et les compétences spécifiques au poste, entre autres : Excellentes connaissances techniques dans le domaine des produits médicaux en mettant l’accent sur le traitement des maladies ayant un impact important sur la sante publique.  Excellente compréhension des concepts d’accès aux produits médicaux, de gestion de la chaine d’approvisionnement, de sélection rationnelle et d’utilisation des capacite à anticiper les nouvelles tendances dans le domaine des produits médicaux et à agir en conséquence. Une connaissance pratique de la règlementation des produits médicaux est un atout. Aptitudes interpersonnelles avérées, aptitude à promouvoir le consensus tout en garantissant des pratiques de travail et une éthique efficace.

WHO Competencies
Teamwork
Respecting and promoting individual and cultural differences
Communication
Producing results
Building and promoting partnerships across the organization and beyond

Use of Language Skills
Essential : Maitrise de la langue française.
Désirable : Bonne connaissance de l’anglais.

 

Postuler ici