iMMAP recrute un Conseiller en sécurité et logistique pays à Goma, RDC.

 

 

 

 

Description des devoirs

· Le CSLA surveillera la situation sécuritaire en RD Congo en général mais plus particulièrement à Goma et dans d’autres régions de la province du Nord-Kivu, ainsi qu’à l’est de la RD Congo (régions du Sud-Kivu, de l’Ituri et du Tanganyika).

· L’AAPC effectuera des évaluations des risques, participera à l’application des procédures de sécurité et de sûreté et fournira des conseils judicieux et opportuns au personnel et à la direction sur les questions de sûreté et de sécurité.

· Le CSLA assurera la liaison et la coordination en temps opportun et efficacement avec le chef de projet (et le chef par intérim du bureau de pays) et le responsable de la sécurité mondiale concernant les incidents de sécurité, les menaces ou les déficiences qui pourraient potentiellement affecter les opérations.

· Le CSLA mettra à jour périodiquement les directives de sécurité et les SOP de la RD Congo.

· L’AAPC aidera à la mise en œuvre des politiques de sûreté et de sécurité et des procédures opérationnelles standard (SOP) telles que détaillées par le responsable de la sécurité mondiale.

· L’AAPC veillera au respect des principes opérationnels mondiaux et des politiques de gestion des risques d’iMMAP.

· Le CSLA créera un rapport de situation hebdomadaire et mensuel conformément aux SOP d’iMMAP, y compris une analyse contextuelle de la situation sécuritaire.

· L’AAPC organisera des séances d’initiation à la sécurité pour le nouveau personnel et les visiteurs.

· L’AAPC concevra et mettra en pratique des systèmes d’urgence, des communications d’urgence et la fourniture de fournitures d’urgence pour tout le personnel.

· L’CSLA mènera et soumettra au chef de projet (et au chef par intérim du bureau de pays) des évaluations des risques sur site (SRA) pour les emplacements régulièrement visités par le personnel d’iMMAP, y compris les emplacements sur le terrain.

· L’AAPC maintiendra la validité des protocoles d’urgence et de contingence en fonction des niveaux de sécurité applicables tels que prescrits dans le plan de gestion de la sécurité.

· L’AAPC s’assurera que les protocoles de communication sont mis en œuvre et que les listes des directeurs de projet sont à jour.

· Le CSLA gère les équipements de sécurité et les moyens de communication.

· Le CSLA sera le principal point focal dans l’est de la RDC pour les achats, la flotte et la gestion des actifs, garantissant qu’un soutien opportun et des procédures correctes sont suivis dans la réalisation de ces activités. Il sera soutenu dans ces activités lorsque cela est requis par le responsable des ressources humaines, de l’administration et des finances.

· Le CSLA sera chargé de fournir au personnel de l’est de la RDC une initiation, une formation continue et un soutien sur les fonctions logistiques, y compris les règles et responsabilités en matière d’approvisionnement, de gestion de la flotte et des actifs.

· L’AAPC effectuera d’autres tâches assignées. 

Exigences

· Expérience pratique considérable de la gestion de la sécurité et de la logistique dans des contextes complexes et des environnements à haut risque.

· Un minimum de 6 années d’expérience pertinente avec une connaissance et une compréhension démontrées du travail dans le secteur de la sûreté et de la sécurité, avec une vaste expérience en tant qu’agent de sécurité d’une ONG.

· Une bonne compréhension et connaissance directe du contexte des différentes régions de la RD Congo.

· Capacité à prouver l’existence d’un réseau de sécurité solide en RD Congo au niveau régional.

· Capacité à interagir efficacement avec le personnel international et national.

· Français courant, compétences minimales raisonnables en anglais oral et écrit. Maîtrise d’une ou plusieurs langues locales (Kiswahili, Lingala, …etc.).

· Solides compétences analytiques et capacité à interpréter et analyser des données et à les traduire en informations efficaces.

· Capacité à bien travailler au sein d’une petite équipe, à fonctionner sous pression, à prioriser et à fournir un travail de haute qualité dans les délais et à atteindre les objectifs de l’équipe.

· Capacité à fournir une vérification claire du casier judiciaire,

· Capacité à fournir des papiers de décharge honorables, s’il s’agit d’un ancien membre des forces armées ou des services de police.

RAPPORTS, SUIVI ET ÉVALUATION

· Le CSLA relèvera directement du chef de projet (et du chef par intérim du bureau de pays) et la ligne hiérarchique technique relèvera du responsable de la sécurité mondiale.

REPRÉSENTATION

· Entretenir des contacts internes efficaces et positifs avec iMMAP auprès des associés, des dirigeants et du personnel du pays, ainsi que des contacts externes avec des responsables gouvernementaux nationaux et locaux, des organisations non gouvernementales (ONG) internationales, des responsables d’agences donatrices, des fournisseurs, des médias et le public.

Date limite : 19 octobre 2023

Postuler ici