Avis de recrutement : FHI 360 recrute un Directeur de l’Information Stratégique (h/f), Kinshasa, RDC

 

 

 

 

Description de l’emploi

FHI 360 est une organisation de développement humain à but non lucratif qui se consacre à améliorer la vie de manière durable en proposant des solutions intégrées et pilotées localement. Notre personnel comprend des experts dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la nutrition, de l’environnement, du développement économique, de la société civile, du genre, de la jeunesse, de la recherche et de la technologie, créant ainsi un mélange unique de capacités pour relever les défis de développement interdépendants d’aujourd’hui. L’ONG FHI 360 recrute actuellement des candidats qualifiés pour occuper le poste de directeur de l’information stratégique pour un projet complet de prestation de services contre le VIH/SIDA financé par le CDC dans le cadre du PEPFAR en RDC.

Le programme de traitement complet vise à fournir des interventions fondées sur des données probantes et des stratégies innovantes pour offrir le dépistage, les soins et la prévention du VIH, en particulier parmi celles qui ne connaissent pas leur statut, les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) qui ne suivent pas de traitement et celles qui ont besoin de services de prévention en particulier. auprès des populations prioritaires (PP) et des populations difficiles à atteindre grâce à une approche centrée sur la personne. Le projet fournira un soutien direct et une assistance technique au ministère de la Santé et au ministère des Affaires sociales pour accélérer la cascade de prestation de services liés au VIH et renforcer la capacité technique des équipes au niveau provincial et des zones de santé pour analyser les données, améliorer la qualité des données et utiliser les données pour prise de décision éclairée.

Le directeur de l’information stratégique dirigera la conception et la mise en œuvre des activités de suivi et d’évaluation (S&E) du projet, y compris l’élaboration de documents stratégiques de suivi et d’évaluation, notamment le plan de suivi, d’évaluation et d’apprentissage des activités, les plans de travail chiffrés de S&E, les plans d’évaluation et de mesure des performances. , stratégies d’assurance qualité des données, plans d’utilisation des données, cadres de résultats et logiques, mesure des progrès vers les objectifs du programme, développement et suivi des indicateurs de performance clés (KPI) du projet. Sous la direction du chercheur principal/directeur de projet et en étroite collaboration avec le responsable technique, le candidat retenu fournira une orientation stratégique pour un programme d’apprentissage solide pour l’apprentissage continu, la collaboration et l’adaptation pendant la durée de vie du projet. Le directeur SI servira de point de contact principal pour l’établissement et la gestion d’un système d’évaluation et de suivi répondant aux exigences de reporting et d’apprentissage du CDC et garantira les rapports de projet en temps opportun. Le poste sera basé à Kinshasa et relèvera du directeur de projet. Le recrutement dépend de l’attribution réussie du projet et la sélection du candidat final est soumise à l’approbation du CDC.

Principales responsabilités

  • Diriger une équipe dans la conception et la mise en œuvre des activités de suivi et de reporting du projet, y compris l’élaboration du cadre de résultats et du plan de suivi des performances du projet ; élaboration et suivi des indicateurs du projet et du PIRS ; surveillance de la collecte de données de routine et de la gestion des données ; évaluations de la qualité des données (DQA) ; synthèse et analyses des données et présentation des enseignements et des résultats du projet ; et la production de rapports, tant à l’interne qu’à l’externe, selon les besoins.
  • Assurer le leadership et le mentorat de l’équipe de S&E, y compris les activités de recrutement, de rétention et de développement professionnel.
  • Responsable de fournir une assistance technique et une supervision, de développer et de mettre en place des systèmes pour la collecte, la gestion et le stockage, l’analyse et la communication en temps opportun de données valides et fiables qui répondent aux exigences de reporting des donateurs.
  • Travailler avec l’équipe technique, développer et diriger la mise en œuvre d’un programme d’apprentissage solide, en concevant et en mettant en œuvre des mécanismes d’apprentissage continu, de collaboration et d’adaptation pour les projets FHI 360.
  • Entreprendre des examens périodiques des systèmes de S&E du programme et participer à la planification des actions de renforcement des systèmes de S&E.
  • Diriger l’élaboration et le suivi des plans de travail MEL, des rapports trimestriels et annuels, des rapports financiers.
  • Mise en œuvre d’études de base, à mi-parcours et finales ou d’autres activités d’apprentissage formelles, le cas échéant ; surveillance de la collecte et de l’analyse des données ; assurance qualité et audits de routine de la qualité des données.
  • Avec l’équipe technique, publier et diffuser les produits de connaissances issus du programme auprès des partenaires du programme, des donateurs, des homologues du gouvernement de la RDC et d’autres parties prenantes clés.
  • Assurer un leadership sur les travaux de stratégie nationale visant à améliorer les systèmes nationaux de collecte de données et d’information.
  • Renforcer les capacités du personnel, des partenaires de mise en œuvre, des homologues gouvernementaux et des autres parties prenantes en matière de suivi, d’évaluation et d’apprentissage du programme, de collecte de données, d’assurance qualité des données et d’analyse des données.

Qualifications

  • Master ou supérieur en biostatistique, science des données, suivi et évaluation, santé publique, démographie, sciences sociales, statistiques ou dans un domaine connexe requis.
  • Plus de 12 ans d’expérience dans les efforts de suivi, d’évaluation et de recherche, en particulier avec les programmes de prestation de services liés au VIH et les programmes du PEPFAR.
  • Au moins 3 ans d’expérience dans des postes de direction ou de gestion hiérarchique.
  • Expérience avec des projets financés par le gouvernement américain et dirigés par des ONG, avec une expérience sur des projets de santé de préférence.
  • Connaissance des procédures de reporting, des meilleures pratiques, des lignes directrices et des outils pour le S&E des projets de santé.
  • Solides compétences rédactionnelles et organisationnelles pour le suivi et la communication des résultats des programmes et des études.
  • Solides capacités de communication, y compris la communication avec des publics techniques et non     techniques.
  • Expérience de l’utilisation de méthodes d’analyse de données quantitatives et qualitatives, de méthodes mixtes et de pratiques de S&E pour répondre aux questions d’apprentissage et d’évaluation des programmes et pour éclairer la gestion adaptative.
  • Expérience avérée de travail avec les ministères de la Santé et de renforcement de leurs capacités et compréhension des systèmes du ministère de la Santé aux niveaux national et des zones de santé.
  • Compétences démontrées en leadership et capacité à travailler en collaboration avec les PA, les donateurs et les partenaires et parties prenantes du pays hôte.
  • Doit parler couramment le français et certaines langues locales, avec de solides compétences interpersonnelles, rédactionnelles et de présentation orale en anglais.

Cette offre d’emploi résume les principales tâches du poste. Il ne prescrit ni ne restreint les tâches exactes qui peuvent être assignées pour exercer ces fonctions. Ce document ne doit en aucun cas être interprété comme représentant un contrat de travail. La direction se réserve le droit de revoir et de réviser ce document à tout moment.

FHI 360 est un employeur d’égalité des chances et d’action positive par lequel nous ne nous livrons pas à des pratiques discriminatoires à l’égard de toute personne employée ou cherchant un emploi en raison de la race, de la couleur, de la religion, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’origine nationale ou ethnique, de l’âge, de l’état civil, d’un handicap physique ou mental, du statut de vétéran protégé. , ou toute autre caractéristique protégée par la loi applicable.

Nos valeurs et engagements en matière de sauvegarde : FHI 360 s’engage à prévenir tout type d’abus, d’exploitation et de harcèlement dans nos environnements de travail et nos programmes, y compris les abus, l’exploitation et le harcèlement sexuels. FHI 360 prend des mesures pour protéger le bien-être de tous ceux qui s’engagent dans notre organisation et nos programmes et exige que tout le personnel, y compris les membres du personnel et les bénévoles, partage cet engagement et signe notre code de conduite. Toutes les offres d’emploi seront soumises à des vérifications appropriées, notamment des vérifications des références, du casier judiciaire et du financement du terrorisme. FHI 360 participe également au système inter-agences de divulgation des comportements répréhensibles (MDS), facilité par le Comité directeur pour la réponse humanitaire. Conformément au MDS, nous demanderons des informations aux employeurs précédents des candidats à un emploi sur toute conclusion fondée d’abus, d’exploitation et/ou de harcèlement sexuel au cours du mandat du candidat auprès de ses employeurs précédents. En postulant, les candidats confirment leur compréhension de ces procédures de recrutement et consentent à ces contrôles de sélection.

FHI 360 examinera pour un emploi tous les candidats qualifiés, y compris ceux ayant des antécédents criminels, d’une manière conforme aux exigences des lois nationales et locales applicables.

FHI 360 ne vous demandera jamais votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe pour votre site de carrière, et nous ne vous demanderons jamais d’argent, de biens ou de services pendant le processus de candidature, de recrutement ou d’emploi. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la correspondance de notre part, veuillez envoyer un e-mail [email protected].

FHI 360 favorise la force et la santé de sa main-d’œuvre grâce à un ensemble d’avantages sociaux compétitifs, le développement professionnel ainsi que les politiques et programmes qui soutiennent un équilibre sain entre travail et vie privée. Rejoignez notre main-d’œuvre mondiale pour faire une différence positive pour les autres — et pour vous-même.

Cliquez s’il vous plait ici pour continuer à chercher sur le portail carrière de FHI 360.

Date limite : 15 février 2024

Cliquez ici pour postuler