Avis de recrutement : PAM recrute un(e) Stagiaire en Communication basé en RDC.

 

 

 

 

 

 

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

Travaillant avec l’équipe Communication, Plaidoyer et Marketing (CAM) ainsi qu’avec la Protection et le Programme en RDC, le/la titulaire du poste entreprendra les tâches suivantes pour soutenir la visibilité du PAM à travers des activités de communication et de plaidoyer :

  1. Documentation des activités du bureau et éventuellement des sous-bureaux qui en dépendent. Après consultation avec l’unité CAM à Kinshasa et avec le personnel du bureau, documenter les activités afin d’accroître la visibilité du PAM. Cette documentation peut comprendre mais ne se limite pas à : photos, vidéos, interviews, études de cas.
  2. Assurer le suivi d’interviews et d’interventions du PAM sur les ondes des radios locales. Documenter de telles émissions et partager avec l’unité CAM à Goma or à Kinshasa.
  3. Appui aux collègues pour le partage de contenu : appuyer des collègues, notamment les collègues de programme quand ces derniers doivent trier des photos et les transmettre par un plateforme tel que We Transfer à Goma ou à Kinshasa
  4. Appui lors de missions : fournir un appui logistique et administratif lors de missions terrain entreprises par l’unité CAM, par le Creative Studio, par des bailleurs ou par des influencers. Être en mesure d’assurer une traduction fidèle d’une langue nationale ou d’une langue vernaculaire vers le français.
  5. Assurer la mise à jour régulière des listes de contacts médias et de radios/ organisations partenaires.
  6. Gérer les sommes mises à disposition par le biais de la petite caisse pour des dépenses telles que le transport de journalistes. Veiller scrupuleusement à obtenir les justificatifs requis par le PAM.
  7. Matériel de visibilité : Réceptionner et gérer le matériel, à la fois le matériel commandé localement, et le matériel envoyé depuis Kinshasa. Appuyer les commandes locales. Se charger de déployer ce matériel de visibilité au bureau, sur les sites d’activité et lors d’évènements et de présentations. Sous la supervision de l’unité CAM, faire le suivi des stocks et du matériel distribué dans un fichier.
  8. Se charger des envois de matériel et de documents par le biais d’UNHAS ou d’un transporteur.
  9. Appuyer l’organisation de présentations, par exemple en préparant et en imprimant des fiches d’information et des formulaires de feedback.
  10. Sous la supervision de collègues de l’unité CAM, appuyer la compilation et le traitement du feedback qualitatif collecté lors de présentations, dans les universités et ailleurs.
  11. Si le temps imparti le permet, et sous supervision, travailler en collaboration avec l’unité Nutrition pour appuyer le développement et le déploiement de la Communication pour le changement de comportement.
  12. Cette liste n’étant pas exhaustive, d’autres tâches liées à la communication et d’un niveau approprié peuvent s’y ajouter.

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES :

Experience souhaitée :

  • Actuellement inscrit(e) à un programme de premier cycle ou d’études supérieures d’une université reconnue OU récemment diplômé(e) d’un programme de premier cycle ou d’études supérieures (dans les six mois précédant la demande au programme de stage) d’une université reconnue;
  • Fréquentation de cours universitaires au cours des 12 derniers mois.
  • Une formation en master ou un premier diplôme en communication, marketing, journalisme, publicité, relations internationales ou autre domaine pertinent.

Connaissances & compétences :

  • Maîtrise de MS Office (Word, Excel, Power Point, Outlook, etc.).
  • Bonne maîtrise du contexte local en RDC. Expérience des voyages en RDC souhaitée.
  • Bonne maîtrise de Microsoft ‘Office, y compris Powerpoint et Excel de base.
  • Compétences en Canva et Creative Cloud souhaitées.
  • Volonté de travailler en dehors des heures de service de temps à autre pour des événements.

Connaissances linguiste & Informatiques :

  • Excellente connaissance écrite et orale du Français requise.
  • Une connaissance pratique / maîtrise de l’Anglais et d’au moins une langue nationale de la RDC est souhaitée.

Les candidat.e.s intéressé.e.s peuvent soumettre leurs candidatures en cliquant sur le lien : ICI

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 30/04/2023