Appel à candidature : La Croix-Rouge Française recrute un(e) Consultant(e) pour l’évaluation intermédiaire du projet GAS en République centrafricaine.

 

 

 

 

Objectif général de la mission d’évaluation

Justification de l’évaluation

Cette évaluation intermédiaire vise à mesurer le niveau d’atteinte des objectifs spécifiques et des résultats attendus afin de déterminer si la stratégie et les activités du projet nécessitent d’être adaptées et/ou réorientées. Elle permettra d’évaluer au regard des objectifs fixés l’ensemble des activités menées dans le cadre du projet, de façon à examiner : – Leur adaptation et mise en œuvre, – Leur pertinence, cohérence et efficacité, – Leur durabilité. L’évaluation devra ainsi permettre de mesurer les résultats obtenus à la fin de la période concernée par l’évaluation en tenant compte de toutes les évolutions contextuelles.

Cette évaluation a deux (02) objectifs qui consiste à : – Apprécier qualitativement et quantitativement les actions accomplies sur le terrain et les résultats obtenus au regard des cibles fixées – Elaborer des recommandations sur la logique d’intervention à poursuivre au vu du contexte, des problèmes et besoins, faiblesses et capacités des différentes parties prenantes. Le projet devra être évalué selon les critères du DAC de l’OCDE suivants : la pertinence, l’efficacité, l’efficience.

Profil souhaité :

Médecin, Pharmacien ou diplôme de santé publique avec au moins 5 ans d’expérience dans l’évaluation des projets et programmes de santé publique; Expérience confirmée en gestion et renforcement de la chaîne d’approvisionnement Expérience d’au moins 5 ans minimum dans la réalisation des évaluations et consultances; Bonnes connaissances des bonnes pratiques de stockage et de distribution des produits de santé Bonnes connaissances des normes internationales d’assurance qualité et le MQAS ainsi que l’aménagement des agences d’approvisionnement et entrepôts de stockage Expérience en évaluation et/ou écriture de projet de renforcement de la chaîne d’approvisionnement Expérience à l’international, la connaissance de la Centrafrique est un plus Capacités de travail en équipe Diplomate et patient Rigoureux et flexible Excellent esprit analytique et de synthèse Très bonnes capacités rédactionnelles

La Croix-Rouge française (CRF) et la Croix-Rouge centrafricaine (CRCA) attachent une grande importance à l’évaluation de leurs activités humanitaires envers les bénéficiaires, et accordent une attention continue à l’amélioration de l’efficacité de leurs opérations et l’utilisation judicieuse des fonds alloués. L’évaluateur doit pouvoir apporter une réponse directe et précise à tous les points contenus dans les termes de référence. Compte tenu du contexte sécuritaire, et à titre tout à fait exceptionnel, la mission d’évaluation sera placée sous l’autorité du chef de délégation adjoint aux programmes de la CRF, en concertation avec le coordinateur sécurité, pour tous les aspects liés à la sécurité de la mission.

Composition de l’équipe

Au regard de la taille du projet, cette évaluation intermédiaire se fera par un évaluateur, qui sera externe à la Croix-Rouge française. Il appartient à l’évaluateur de recruter ses superviseurs ou collecteurs de données sur terrain, si besoin.

Livrables

Note de cadrage de l’évaluation précisant les questions évaluatives et la synthèse documentaire ainsi que la méthodologie finale. Support power-point de présentation des principales conclusions et recommandations pour animer les ateliers de restitution interne L’évaluation donne lieu à l’élaboration d’un rapport écrit en français incluant un résumé de l’évaluation ainsi qu’un narratif détaillé (max 25 pages) accompagnés des annexes correspondantes. Le rapport sera soumis de façon provisoire pour échange et discussion avec les différents référents avant une version révisée finale.  Le format du rapport doit respecter le format standard transmis lors du briefing de l’évaluation. Si cela est jugé pertinent, il peut y être apporté des points complémentaires. Les modalités du rendu du rapport sont explicitées dans l’offre technique et sont reprises dans le contrat.

Présentation des conclusions et recommandations finales lors d’un atelier de capitalisation niveau Coordination et Siège.

Procédures de sélection des évaluateurs :

Les candidats intéressés sont priés de soumettre leur dossier de candidature par mail avant le 17 février 2023 à 18h CET, à Sara La Malfa ([email protected]).

Ce dossier comprend notamment : – Un CV de l’évaluateur – Une offre technique signée et scannée présentant la compréhension des présents termes de référence, l’approche proposée incluant la méthodologie et les questions évaluatives en lien avec les critères mentionnés – Une offre financière signée et scannée incluant l’ensemble des coûts liés à la réalisation de la prestation (y compris les frais de logement, nourriture, transport et communication). – Un tableau de référence des principales évaluations réalisées (maximum 10)

Remarque: le.s candidat.s seront sélectionnés sur la base de critères techniques (expérience, pertinence, méthodologie proposée…) (60%) et financiers (efficience) (40%).