La MINUSMA recrute un(e) Responsable administratif(ve) en RCA basé à Bangui.

 

 

 

 

 

 

Responsabilités

Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués, l’agent administratif principal sera responsable des tâches suivantes :
• Agir à titre de conseiller sur les questions de gestion liées aux ressources humaines, à la budgétisation, aux finances et à l’administration générale
.
• Assure l’élaboration, la préparation, la coordination et le suivi des plans de travail, des stratégies et des programmes pour
les activités administratives de la mission et prend la direction de l’obtention des ressources humaines et financières requises.
• En coopération avec d’autres bureaux de la mission, planifier et prévoir les
besoins en personnel, financiers et logistiques de toutes les composantes de la mission.
• Exerce le contrôle budgétaire et administratif.
• Certifie les dépenses de mission comme la délégation d’autorité accordée par le Contrôleur de l’ONU. Rapports sur toutes
les questions administratives, logistiques et financières.
• Rédige des lignes directrices, des rapports et de la correspondance sur un large éventail de questions pour le directeur du soutien à la mission
et veille à ce que toutes les règles, réglementations et politiques pertinentes de l’ONU soient respectées.
• Rédiger les réponses à la correspondance, y compris les câbles codés requis du Bureau du directeur de l’appui à la mission sur une série de questions administratives/politiques.
• Fournit une analyse approfondie, des conseils et des solutions aux problèmes ponctuels qui surviennent ; entreprend des tâches et des projets spéciaux, tels que le plan de sécurité/évacuation, les activités de bien-être, etc.
• Entreprend l’évaluation du soutien fourni par la Division de soutien à la mission aux différentes parties de la mission.
• Surveille la mise en œuvre des recommandations de l’audit/de la commission d’enquête.
• Assiste dans la supervision des questions de sécurité aérienne dans la mission ainsi que dans la coordination des opérations de sécurité dans
la mission.
• Assure la liaison avec les bureaux du Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG), du RSSG adjoint et
du commandant de la Force ainsi qu’avec les chefs de services et de sections sur les questions/activités administratives.
• Assure la liaison avec les autorités locales, les agences/fonds et programmes des Nations Unies ou d’autres parties au nom de
la Division de soutien à la mission, lorsque cela est nécessaire.
• Maintient une liaison directe avec les auditeurs résidents et externes ; examine toutes les observations d’audit et rédige les réponses appropriées en consultation avec le directeur de l’appui à la mission.
• Représente le directeur du soutien à la mission dans divers conseils et comités permanents, tels que le Property Survey
Board (PSB), le Claims Review Board (CRB), et peut agir en tant que suppléant/président du comité local des
contrats.
• Effectue d’autres tâches, comme assigné.

Compétences

Professionnalisme : Connaissance de l’administration, y compris des approches et des techniques permettant de résoudre et de conseiller des problèmes complexes très sensibles avec de multiples clients et un large éventail de besoins. Se montre fier de son travail et de ses réalisations. Démontre une compétence professionnelle et une maîtrise du sujet. Est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention des résultats. Est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles. Fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; reste calme dans les situations stressantes.

Responsabilité : assume toutes les responsabilités et honore ses engagements ; fournit les résultats dont on est responsable dans les délais, les coûts et les normes de qualité prescrits ; fonctionne conformément aux règlements et règles de l’organisation ; soutient les subordonnés ; assure la supervision et assume la responsabilité des missions déléguées ; assume personnellement la responsabilité de ses propres Lacunes et de celles de l’unité de travail, le cas échéant.

Orientation client : considère tous ceux à qui les services sont fournis comme des « clients » et cherche à voir les choses du point de vue des clients ; Établit et entretient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; Identifie les besoins des clients et les associe aux solutions appropriées ; Surveille les développements en cours à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement des clients.
informé et anticipe les problèmes; Tient les clients informés des progrès ou des revers des projets ; Respecter les délais de livraison des produits ou services au client.

Gestion de la performance : délègue la responsabilité, l’obligation de rendre compte et la prise de décision appropriées.
autorité : veille à ce que les rôles, les responsabilités et les liens hiérarchiques soient clairs pour chaque membre du personnel ; évalue avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et associe la tâche aux compétences ; surveille les progrès par rapport aux jalons et aux délais ; discute régulièrement du rendement et fournit des commentaires et un encadrement au personnel ; encourage la prise de risque et soutient la créativité et l’initiative ; soutient activement le développement et les aspirations professionnelles du personnel ; évalue équitablement la performance.

Leadership : sert de modèle que les autres veulent suivre. Permet aux autres de traduire leur vision en résultats. Est proactif dans l’élaboration de stratégies pour atteindre les objectifs. Établit et entretient des relations avec un large éventail de personnes pour comprendre les besoins et obtenir du soutien. Anticipe et résout les conflits en recherchant des solutions mutuellement acceptables. Impulse au changement et à l’amélioration ; n’accepte pas le statu quo. Montre le courage de prendre des positions impopulaires. Assure le leadership et assume la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail ; démontre une connaissance des stratégies et un engagement envers l’objectif de parité entre les sexes au sein du personnel.

Éducation

Un diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent) en commerce ou en administration publique,
en gestion des ressources humaines, en finance, en comptabilité ou dans un domaine connexe est requis.

Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente peut être accepté à la place d’un diplôme universitaire du niveau supérieur.

L’expérience professionnelle

Au moins dix années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines des ressources humaines, du budget, des finances ou de
l’administration générale sont requises.

Une expérience dans la gestion de questions organisationnelles complexes au niveau international est requise.

Une expérience pratique des politiques et pratiques administratives/financières des Nations Unies est souhaitable.

Une expérience dans la fourniture de services à ou dans une opération de terrain du régime commun des Nations Unies ou d’une organisation internationale comparable est souhaitable.

Une expérience en tant que secrétaire ou membre du Comité local des contrats (LCC) et du Conseil local de contrôle des biens (LPSB) est souhaitable.

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais est requise.

Date limite : 14 octobre 2023

Postuler pour ce poste