SOLIDARITÉS INTERNATIONAL recrute un (e) coordinateur (trice) des ressources humaines (H/F), Bangui, RCA

Date de prise de fonction souhaitée 01/07/2021

Durée de la mission : 06 Mois

Localisation Bangui

Que faisons-nous …

Les équipes de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL réhabilitent des infrastructures d’eau et d’assainissement, tout en formant des comités de gestion de l’eau pour garantir leur durabilité. Des campagnes de sensibilisation à l’hygiène et à l’utilisation des points d’eau aident à faire face à la forte pression exercée par l’afflux massif de populations. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL approvisionne en eau potable les familles, mais aussi les agriculteurs, en réparant certains forages défectueux et en assurant le transport et le stockage de cette eau jusqu’à leurs terres, contribuant à améliorer la sécurité alimentaire.

Des travaux d’intérêt communautaire permettent de faciliter les activités agricoles, pastorales et commerciales et donc d’augmenter la disponibilité en nourriture et de relancer le marché. Nos équipes fournissent des kits d’outils et des semences aux agriculteurs et aux éleveurs, et dispensent des formations.

Grâce à un mécanisme de réponse d’urgence rapide et à la constitution d’un stock d’urgence, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL se tient prêt à intervenir dès les premières heures d’une catastrophe d’origine humaine ou naturelle afin d’assurer un accès à l’eau potable et à un environnement sain pour les populations vulnérabilisées par un choc, une catastrophe naturelle ou une épidémie.

  • Le programme concerné par le poste :

Le programme de la mission de SI en RCA s’articule autour de trois axes stratégiques :

  • Dans un contexte de conflit armé, catastrophes naturelles récurrentes et risque épidémique ; assurer une capacité de réponse rapide multisectorielle aux chocs
  • Renforcer la résilience des populations affectées ou à risque à travers l’amélioration de l’accès aux services de base (EHA, SAME, Abris)
  • Contribuer à la réduction de la morbidité liées aux maladies hydriques, en partenariat avec des acteurs de santé

Descriptif du poste

Objectif général du poste :

Le/la Coordinateur.trice Ressources Humaines est en charge :

  • Coordonner l’application de la politique Ressources Humaines de Solidarités International.
  • Garantir le bon fonctionnement administratif de la mission et du respect par tous des procédures Solidarités International, des procédures bailleurs et des lois en RCA.
  • Faire le lien entre le siège et la mission pour toute question en rapport avec les Ressources Humaines.

Enjeux et défis spécifiques :

  • De réorganiser le département RH tant au niveau de la coordination que des bases (répartition des rôles et responsabilités, définition du schéma de communication…)
  • De finaliser les différents chantiers RH en cours au niveau de la mission :
  1.   Procédures RH
  2.   mise en place et suivi de la politique de gestion des journaliers
  3.  accompagnement dans le management des équipes nationales et expatriés (formation sur le rôle du manager et sur les outils de management)
  4.  mise en place des EAP et du plan de formation pour l’année
  • De finaliser la mise en place d’une couverture médicale pour les staffs nationaux et leurs ayant-droit
  • De redynamiser le dialogue social à travers le renforcement des capacités des délégués du personnel et la tenue régulière des réunions entre ceux-ci et l’administration, ainsi que le suivi des doléances et recommandations qui en découlent

Votre profil

Compétences/expériences spécifiques requises :

Formation : Diplôme universitaire en Administration, Droit, Sciences humaines ou Gestion des Ressources Humaines ou expérience équivalente en ONG.

Expérience : Expérience indispensable en gestion administration et ressources humaines d’au moins 3 ans, dont 2 expériences professionnelles internationales concluantes, dans une ONG, Expérience de travail en RCA est un plus ;

Compétences : Connaissance des politiques et procédures de base de l’administration et des ressources humaines ; bonne capacité organisationnelle, d’analyse et de synthèse, qualités pédagogiques, compétences rédactionnelles,

Qualités :

  • Rigueur et moralité irréprochable leadership, diplomatie, esprit d’équipe, flexibilité, bonne gestion du stress.

Langue :

  • Maîtrise du français. Connaissance d’une langue locale est un plus

Informatique :

  • Maîtrise du package MS Office

Si vous offrira les conditions suivantes

Poste salarié : A partir de 2 640 euros brut (2 400 euros salaire de base + 10% de prime de congés payés versés mensuellement) et Per Diem mensuel de 320 000 FCFA.

SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale :

L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois avec une allocation de 850 USD.

Sur la base d’une mission d’un an : breaks de 7 jours ouvrés à 3, 6 et 9 mois de mission (avec une participation de 850 USD versée par Solidarités). A ces temps de break, il faut ajouter l’octroi d’un jour de repos supplémentaire par mois travaillé soit 12 jours en plus pour un contrat d’un an.

COVID 19 : SI recommande la vaccination contre la Covid-19, via les vaccins approuvés par l’OMS. Lorsque cela est possible, la vaccination devra se faire avant départ afin d’alléger les contraintes logistiques une fois en mission.

Comment postuler

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce, vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International !

www.solidarites.org

Cliquez ici pour postuler