Le Programme Alimentaire Mondial recrute trois (3) administrateurs(trices) nationaux(les) chargés(es) de programme, Bambari, Bangassou et Bossangoa, RCA

Description du poste :

Titre du poste : Administrateur/trice National (e) chargé(e) de Programme

Grade : NOA

Type de contrat : Fixed Term

Durée de l’emploi : Un (1) an renouvelable

Unité :  Logistique

Lieu d’affectation : Bambari, Bangassou et Bossangoa

Nombre de poste : 03

Contexte organisationnel :

Le titulaire de ce poste se trouve au bureau pays et relève du Chef de Bureau de Zone en charge des programmes. Il ou elle participe généralement à des activités de programme ou à des travaux analytiques.

Objectif du travail :

Fournir un soutien aux activités politiques et de programme qui répondent efficacement aux besoins d’assistance alimentaire.

Responsabilités :

  1. Contribuer au développement d’un nombre limité de projets, de plans et de processus, en veillant à l’alignement sur les politiques et les orientations plus larges du programme ;
  2. Fournir un appui à la gestion de projets pour des programmes et des projets spécifiques et définis, de taille petite à moyenne, qui sont relativement simples par nature, en assurant une approche coordonnée avec des programmes plus larges qui respectent les normes et les procédures du PAM ;
  3. Suivre les systèmes de collecte de données et de suivi en veillant à ce que des normes de qualité rigoureuses soient maintenues ;
  4. Rechercher et analyser les questions politiques et opérationnelles afin d’aider les collègues de haut niveau à élaborer des politiques, des programmes et des activités ;
  5. Contribuer à la préparation de rapports précis et opportuns sur les programmes et les activités qui permettent une prise de décision éclairée et la cohérence des informations présentées aux parties prenantes ;
  6. Assurer la liaison avec les homologues internes pour garantir une collaboration efficace et suivre les projets en cours ;
  7. Soutenir l’identification, le développement et la gestion de partenariats potentiels pour un travail en collaboration conduisant à l’amélioration des programmes d’aide alimentaire ;
  8. Soutenir le renforcement des capacités du personnel du PAM, des partenaires et du gouvernement national à se préparer et à répondre aux besoins d’assistance alimentaire, par exemple en soutenant la gestion des projets et les initiatives d’apprentissage ;
  9. Fournir des conseils au personnel d’appui, en agissant comme point de référence et en l’aidant à effectuer des analyses et à répondre aux questions ;
  10. Autres selon les besoins.

4Ps Compétences organisationnelles essentielles :

4P Thèmes

Compétences

Description du comportement et du niveau de compétences attendues.

Motivation

 

 

Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques

Comprendre les objectifs stratégiques du PAM et le lien avec ses propres objectifs de travail.

Etre partisan d’un changement positif

Faire preuve d’apport en contribution individuelle afin de s’adapter aux changements et orientations des superviseurs et aux changements internes / externes (tels que l’évolution des besoins des bénéficiaires, les nouvelles exigences des partenaires).

Associer l’équipe a la mission attendue

Reconnaître et partager avec les membres de l’équipe les contributions individuelles liées à la mission du PAM.

Rendre visible la mission du PAM dans les actions quotidiennes

Fixer ses propres objectifs en fonction des opérations globales du PAM et est capable de communiquer ce lien aux autres.

Ressources Humaines

 

 

Recherche des moyens de renforcement de capacité.  

Évaluer ses propres forces et faiblesses pour accroître sa conscience de soi et les inclut dans les conversations sur ses propres besoins de développement.

Créer une culture inclusive

Participer à un dialogue ouvert et valorise l’opinion diversifiée des autres, indépendamment du contexte, de la culture, de l’expérience ou de l’affectation du pays.

Soyez un coach et fournissez des commentaires constructifs

De manière proactive, chercher à obtenir des commentaires et du coaching pour renforcer la confiance et développer et améliorer les compétences individuelles.

Créer un esprit “je vais”/”nous allons”

Participer à l’accomplissement des activités et des objectifs de l’équipe face à des circonstances difficiles.

Performance

 

 

Encourager l’innovation & création de solutions Montre la volonté d’explorer et d’expérimenter de nouvelles idées et approches dans son propre travail.

Orienté sur les résultats

Fournir systématiquement des résultats dans les limites de la portée individuelle du travail, dans les délais et sans erreurs.

Respecter les engagements

S’engager à maintenir les responsabilités et responsabilités individuelles face aux priorités nationales ou fonctionnelles en constante évolution.

Etre décisif

Prendre des décisions rationnelles sur des activités individuelles face à des circonstances incertaines, y compris en cas d’ambiguïté concernant l’information ou la direction du gestionnaire.

Partenariat

 

 

Se familiariser avec les unités du PAM

Chercher à comprendre et à s’adapter aux priorités des équipes internes ou transversales et aux styles de travail préférés.

Construire des partenariats externes solides

Démontrer une capacité à comprendre et à répondre adéquatement aux besoins des partenaires externes et / ou à les faire évoluer.

Faire preuve d’agilité et d’adaptabilité

Présenter un comportement informé et professionnel envers les partenaires internes et externes et les partisans.

Faire preuve de clarté dans les relations liant le PAM aux partenaires

Fournir un appui opérationnel aux analyses et évaluations qui quantifient et démontrent la valeur unique du PAM en tant que partenaire.

Les capacités fonctionnelles :

Cycle de vie des programmes et assistance alimentaire : Démontre la capacité à identifier les variables clés et les facteurs contextuels qui affectent les problèmes et les programmes d’assistance alimentaire tout au long du cycle de vie afin d’éclairer la conception ou la refonte de programmes de qualité.

Modalités de transfert (nourriture, espèces, bons) : Démontre sa capacité à analyser et à consolider des informations quantitatives et qualitatives provenant de différentes sources (par exemple, des études de marché) afin d’éclairer la sélection des modalités de transfert et l’élaboration des programmes.

Vaste connaissance des domaines spécialisés (par exemple, la nutrition, VAM, etc.) : Démontre la capacité à interpréter les données de base dans le contexte des domaines spécialisés du PAM pour contribuer à la conception, à la mise en œuvre et au suivi des programmes techniques.

Programmation d’urgence : Démontre la capacité à fournir des contributions au développement, à la mise en œuvre et au réalignement d’un programme d’urgence de haute qualité.

Engagement politique stratégique avec le gouvernement :  Élabore des recommandations approfondies en utilisant de multiples apports (par exemple, conseils du gouvernement, recherches, expérience personnelle) pour renforcer les entités nationales ou infranationales et les programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle appartenant au gouvernement.

Les expériences souhaitées :

  • Avoir une expérience dans la mise en œuvre de programmes techniques (par exemple, la nutrition, etc.) ;
  • Avoir une expérience dans la mise en œuvre des programmes et a contribué à la conception d’opérations ;
  • Avoir une expérience dans les discussions et décisions liées au programmes, gestion de projet…

 

Qualifications académiques minimales standard :

Niveau de formation :

  • Diplôme universitaire supérieur en affaires internationales, économie, nutrition/santé, agriculture, sciences de l’environnement, sciences sociales ou autre domaine pertinent pour l’aide au développement international ;
  • ou un premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience professionnelle et/ou de formation/cours connexes.

Langue :

  • Professionnel international :  Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise.  Connaissance intermédiaire (niveau B) d’une deuxième langue officielle des Nations unies :  arabe, chinois, français, russe, espagnol et/ou langue de travail du PAM, portugais ;
  • Professionnel national : Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise et de la langue du lieu d’affectation, si elle est différente.

Postuler ici